Plateau d'établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
guizmo
Poste parfois

Plateau d'établi

Message par guizmo »

Bonjour à tous,

Je vais enfin bientôt avoir mon atelier et je crois que la première chose que je vais faire sera un établi.
J'aime bien le style de copain des copeaux avec tout un réseau de trous sur le plateau pour divers système de serrage( le mien sera plutôt avec des serre-joints rapide une main).

Ma grande question du moment est:

Que serait-il mieux d'utiliser comme "bois" pour ce fameux plateau troué?
Sachant que j'ai le choix entre:
- du MDF (mais il y a mieux d'après ce qu'on m'a dit)?
- du contre-plaqué en 30 ou 40mm d'épaisseur?
- un plateau en pin des landes lamellé-collé avec des noeuds en 338mm d'ép?
- ou alors un plan de travail en hêtre lamellé-collé en 38mm d'ép (promo du moment)?
- ou alors d'autres suggestions?

J'aime bien le plateau en Hêtre mais je me demande si il y a pas un risque de fissures avec du lamellé-collé et tout ce réseau de trous!??

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce gros problème :lol: :lol:
castorls
Habitué

Re: Plateau d'établi

Message par castorls »

Perso, j'ai fait le mien avec un plan de travail (comme dans la vidéo de Nicolas) et j'en suis content.

Il a que quelques mois. Je ne sais pas s'il dura des années mais pour 15€ cela ne me dérangerait pas de m'en séparé dans 1 ans si besoin.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

pas mieux que castor. Avec les soldes regarde bien, chez bricotruc j'ai vu un plan de travail en hêtre lamellé, 28mm d'épaisseur, 2,50 m de long pour "seulement" 54 euros. Ça peut valoir le coup, tu te retrouves avec du massif quand même à ce prix là.
guizmo
Poste parfois

Message par guizmo »

et oui, c'est pour cela que j'hésite un peu plus car je l'ai vu le plan de travail à 59euros!!! ;)
Après c'est vrai que ça vaut sans doute pas forcément le coup de mettre 100euros dans un plan de travail!!!
J'ai juste envie d'un beau support de travail costaud.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
J'ai fait le plateau en hêtre lamellé-collé. Je ne l'ai pas acheté, il provient d'une table trouvée aux encombrants. Aucun problème à cause des trous. Je crois que ça durera plus longtemps que de l'aggloméré, car dès qu'il y a un coup ou trou dans ce genre de produit, souvent les particules continuent à partir et le trou s’agrandit.
J'avais mis un commentaire sur le sujet ( faire défiler c'est vers le milieu)
http://copaindescopeaux.fr/index.php/vi ... artie.html
Francis
Quand on veut, on peut
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis en train de faire le mien en collant du pin de 50x60 que j'ai raboté. On verra ce que ça donnera mais c'était en tout cas le moins cher. J'ai vu aussi quelqu'un qui l'avait fait avec deux plaques de contreplaqué de 22 collées l'une sur l'autre. Plus simple mais aussi pas mal plus cher (j'en ai eu pour moins de 100€ de pin bas de gamme chez Brico dépot pour tout l'établi).

C'est sûr que du Hêtre bien séché aurait été mieux, mais c'était au moins 5 fois plus cher. Et puis sur mon premier établi, ça m'aurait fait braire si j'avais raté mon truc et mis 500 € de bois à la poubelle.

pour la durée dans le temps, je verrai bien. Au pire, je rajouterai plus tard par dessus une plaque de contreplaqué ou de hêtre ou autre bois plus dur et plus sec.

Le problème des plateaux qu'on trouve, c'est qu'il sont peu profonds et je voulais 80 cm de profondeur.
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour a tous

es ce que ce genre de produit pourrais convenir pour le plateau. Sachant que la bakélite est un démoulant, et donc les trace de colle et compagnie sont facilement nétoyable.

C'est juste une proposition car grand format et cout résonnable

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
guizmo
Poste parfois

Message par guizmo »

à bricofranck59:
Et oui, je l'avais bien vu ton établi et j'avais même retenu l'idée originale pour le déplacer. C'est certainement une idée que je vais te piquer si le brevet n'a pas été déposé.

C'est vrai que l'idée de faire moi même ce plateau, en collant plusieurs tasseaux, m'a traversé l'esprit, mais je suis pas certain d'être assez habile de mes mains pour le réussir. Peut-être à tester par la suite.

Comme toi Egtegt, j'aimerais 80cm de profondeur, et la plupart des plateaux ne font "que" 65cm. Ou alors ils sont beaucoup plus chers.

Quant à la Bakélite, je n'y avais pas du tout pensé, c'est surement très résistant mais je crois que je vais préférer le toucher et la chaleur du bois, mais merci pour la suggestion Olink.
On trouve ça où d'ailleurs?
Fylm
Accro

Message par Fylm »

egtegt a écrit :... Le problème des plateaux qu'on trouve, c'est qu'il sont peu profonds et je voulais 80 cm de profondeur.
La vache ! :o tu parles d'un plateau ! 80 cm de profondeur... c'est un séquoi ou baobab le truc nan ? :mrgreen:
Olink
Accro

Message par Olink »

je l'ai vu chez point P, je pense donc disponible dans ce genre d’enseigne pour matériaux pro et j'ai pu en récupérer il y a des années sur un chantier pour fabriquer un "chantier" (désolé ça s'appelle comme ça aussi) pour fabriquer des ailes moulées sous vide de planeur modèle réduit. Matériau très intéressant pour son inertie ( rigide) afin de conserver une bonne tenue malgré les centaines de kilo de pression obtenus.
A savoir que la bakélite est uniquement en surface pour l'aspect démoulant, et non le constituant du matériau qui lui est en contreplaqué de bouleau apparemment

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

guizmo a écrit :C'est vrai que l'idée de faire moi même ce plateau, en collant plusieurs tasseaux, m'a traversé l'esprit, mais je suis pas certain d'être assez habile de mes mains pour le réussir. Peut-être à tester par la suite.
Au niveau habileté, ça se limite à mettre les tasseaux dans le bon sens sur la dégauchisseuse et dans la raboteuse (dans la longueur :) ). Ensuite, il suffit de les mettre côte à côte, de mettre de la colle et de serrer (enfin dans l'ordre inverse pour être précis :? )

On peut mettre des lamelles ou des fausses languettes ou utiliser toute autre technique pour assembler des panneaux. J'ai commencé avec des lamelles mais au bout de 4 tasseaux, je me suis dit que ça ne servait qu'à alléger mon portefeuille et j'ai continué avec simplement de la colle.

De toute façon, c'est connu, quand ça casse, c'est toujours à côté de la colle, c'est pas la colle qui lâche.

Pour être honnête, j'ai acheté des kits pour faire des dormants, c'est plus facile pour faire des panneaux. Mais j'ai trouvé une presse à panneaux que je vais m'empresser de réaliser : http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... nneaux.pdf
guizmo
Poste parfois

Message par guizmo »

oui ça semble pas trop compliqué bien qui faille un peu de technique mais le problème c'est que j'ai bien un rabot mais je n'ai pas de dégauchisseuse pour le moment. Ou alors l'assemblage avec des tasseaux vendus rabotés, et ensuite un bon ponçage. hum, ça risque de donner un résultat un peu moyen.
Peut-être par la suite pour l'investissement.

La presse à panneaux semble facile à réaliser j'ai l'impression et à moindre coût en plus. merci du tuyau.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est sûr que sans dégau, ça devient tout de suite une autre aventure. En plus j'ai commencé avec une petite rabot dégau achetée chez Casto, c'est un peu la catastrophe, y'a pas un angle droit. Ensuite, j'ai eu la chance de trouver une lurem RD31h d'occase à 1000 €, y'a pas photo. J'ai tout redégauchi et raboté en une heure (ça m'avait pris plus de 4 h avec ma petite machine) et tous les angles sont droit maintenant.

Bref, pour faire des panneaux, il vaut mieux avoir de quoi bien dégauchir et raboter (donc corroyer si j'ai bien retenu :-(mur ).

Les tasseaux vendus rabotés, je déconseille, ça te coûtera moins cher d'acheter un établi tout fait. Et en plus ils ont en général été rabotés 6 mois avant et sans être secs et ils sont bons a redégauchir. Le seul intérêt, c'est de ne pas se prendre d'écharde en les portant :?
Répondre