paf32 a écrit : 27 févr. 2023, 16:54
Jipeka a écrit : 27 févr. 2023, 15:58
Le racloir est justement utilisé pour ça il me semble
Tu peux le passer à contre fil, dans les noeuds, etc... ca laissera une belle finition là ou le rabot aura parfois du mal
En fait non, mon racloir fait des copeaux mais sur ce bois-là il laisse un état de surface immonde une fois sur deux, en plus je dois l'affûter très souvent.
lamouette a écrit : 27 févr. 2023, 15:59
parceque tu es super doué

Ton racloir coupe bien, tu devrais être content
Content sur des bois tendre ou "mi-dur" (si ça se dit) mais sur un bois dur comme l'azobé ça marche mal. La lame de scie dans laquelle j'ai tiré le racloir est super fine... peut-être que ça joue? Bref, j'en sais rien et ça m'énerve.
Le racloir que j'avais quand j'étais apprenti était beaucoup plus épais.
Il faut tester plusieurs configuration et plusieurs angles lorsque tu créés ton tranchant
J'ai eu le même problème au début, je comprenais pas, mais en fait mon racloir peut très bien marcher sur du chêne mais moins marcher sur du sapin
Changer la pression lorsque on écrase le morfil, changer l'angle, une goute d'huile de camélia sur l'affiloir ma aidé aussi
Également j'ai poncer mon affiloir à la laine d'acier 0000 ça m'a aidé
Il y a plusieurs épaisseur, généralement on dit que plus fin = finition plus propre, mais je trouve pas ça forcément juste, j'ai l'impression parfois que mon 0.8 laisse une surface plus propre que mon 0 5 par exemple