Lamellé/collé avec du mélaminé... (mauvaise idée)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lierne59
Accro

Re: Lamellé/collé avec du mélaminé... (mauvaise idée)

Message par Lierne59 »

J'accepte avec plaisir tes explications et suis désolé d'avoir mal interprété ton intervention. J'ai lu tes réponses sur d'autres sujets du forum après t'avoir répondu et effectivement tu sembles tout simplement animé par une volonté de partage sans autres prétentions. Accepte mes excuses pour avoir mis en doute ta véritable générosité. Cordialement. Philippe.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Merci pour ta comprehension j'ai pourtant l'habitude des forum mais c est vrai que la facon de s exprimer compte beaucoup et est souvent trompeuse selon l humeur du moment de celui qui ecrit ou de celui qui lit.
Je trouve ce forum tres sympatique par rapport a d autre, le bois sans doute qui demande a ceux qui l'aiment de s' adapter a ses qualites et ses defauts, une forme de tolerance....
Bonne journee a tous.
Adhafera
Poste parfois

Message par Adhafera »

Bonjour,
JJL57 a écrit :Le contreplaqué ou le mdf cintrable n'existait pas à l'époque.
Il suffit de faire des rainures parallèles et régulièrement espacées dans un contreplaqué de 3 ou de 5 ou de n'importe qu'elle épaisseur aux 2/3 de la profondeur et ça se cintre tout seul avec éventuellement un petit coup de décapeur thermique pour aider.
Merci pour cette astuce. J'ai déjà essayé de faire de cette façon avec un morceau de contreplaqué 8mm que j'ai rainuré de 4mm à la scie circulaire. Chaque rainure était espacée de 3cm. Il m'a été impossible de le plier...
La profondeur de coupe n'était donc probablement pas assez prononcé.
Mais une autre question me taraude : de combien fait-il espacer les rainures pour obtenir un bon résultat ? 3cm est surement beaucoup trop ?
De plus la largeur des rainures correspond à la largeur de la scie (on va dire 3mm environ). Est-ce suffisant ?

Cela me semble donc étrange d'arriver à plier ce genre de contreplaqué avec un rayon de 4cm. Si tu pouvais m'expliquer un peu plus en détail les dimensions à respecter aux vues de mes interrogations, je t'en serai reconnaissant.

Lierne59 a écrit :Il y a une semaine Adhafera n'avait jamais touché une défonceuse, aujourd'hui il s'est fabriqué un premier guide et est parvenu seul à sortir ses premières pièces. Moi je dis BRAVO !
Merci Lierne pour tes encouragements.
Ce que je cherche en venant ici, ce sont des informations et des connaissances pour pouvoir résoudre mes problèmes.
JJL57 m'a donner une autre méthode, et je trouve ça bien ! ça me permet d'avoir plusieurs solutions dans mon carquois (qui est par ailleurs plutôt vide).
C'est vrai qu'un bravo fait toujours (très) plaisir, après, ce n'est pas forcement ce que je cherche principalement en venant ici :)

JJL57 a écrit :quand j'ai posté ma réponse le dernier message de notre ami adhafera avec ses photos n'était pas encore en ligne.
Nos messages se sont croisés superposés.
D'autre part je découvrais ce poste pour la première fois et j'avais une réponse simple à apporter qui ne nécessitait pas l'achat de matériaux spécifiques.
Haha, tu as du oublié la seconde page de la discussion ! ça m'arrive souvent aussi ;)

Adhafera
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Faire des rainures de la sorte pour une turbine ou ventilo tangentiel risque de provoquer un sifflement supplémentaire au passage de l'air sur les dites rainures, je me souviens des clim, rien qu'une tôle mal ébavurée provoquais çe genre de sifflement pas agréable du tout

Par contre ça reste valable dans d'autres cas, passage avec une fraise à angle "précis" et bien calculé l'écartement de deux passe et on peut même coller les bord de chaque rainure, non non je me propose pas de testé j'ai pas les connaissance requise en calcul lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour tous

Je pense qu'il mettra le coté lisse du panneau vers les pales, car l'esthétisme je pense, sera pour lui secondaire

Copalement

PS si je me trompe me fusillez pas SVP :mrgreen:
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je pense que de plier dans le sens que tu dis, aurait tendance à casser le bois, mais peut-être je me trompe.
En même temps le problème est résolu lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre