Extraction de clous en croix - chevilles tetra
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
philippe G
- Accro
Extraction de clous en croix - chevilles tetra
Bonjour à tous.
Comment faites vous pour sortir ce style de clou.
J'ai essayé le chasse goupille mais c'est galère surtout d'autant plus qu'il y a beaucoup de bois à traverser.
Pour l'instant je n'ai pas réusi à faire quelque chose de propre.
J'ai essayé le chasse goupille mais c'est galère surtout d'autant plus qu'il y a beaucoup de bois à traverser.
Re: Extraction de clous en croix - chevilles tetra
Bonjour, peut-être couper un clou en croix et taper dessus sur le suivant ?philippe G a écrit : ↑01 mars 2023, 12:52 Bonjour à tous.
2023-03-01_125000.jpg
Amateur de Belgique
- Tamilhaz
- Accro
...et ainsi de suite...
.
.
Effectivement
Toute façon le clou ça se plier en fait
Amateur de Belgique
- Copeau Cabana
- Accro
Un coup de mèche à bouchonner autour du clou afin de dégager une prise ? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
percer et extracteur de vis ?
Si y'en a quelques uns ça va mais si y'en a beaucoup ça va être long...
Si y'en a quelques uns ça va mais si y'en a beaucoup ça va être long...
Ce n'est pas un clou c'est une cheville en alu. Impossible à retirer , ça casse.
Perçage , rebouchage , je ne vois pas d'autre solution.
Perçage , rebouchage , je ne vois pas d'autre solution.
Oui déjà rien que pour enfoncer la cheville sans la tordre il ne faut pas être maladroit. Une fois enfoncée elle déjà à la limite , elles s'est déjà pas mal ecrasée. Elle ne pourra jamais ressortir intacte de l'autre côté, il y aura beaucoup de dégâts dans le bois.
Un extracteur ne pourra absolument rien faire , il n'y a pas assez de prise, c'est trop fragile , ça va éclater en morceaux.
Peut être qu'y aller à la défonceuse serait la meilleure solution à vitesse de rotation modérée.
- bulubuluplopplop
- Accro
ah j'ai regardé, c'est même encore pire que de l'alu, c'est du zamak...
Ça sert à quoi ces trucs ?
Mais du coup ça se perce facilement.
Ça sert à quoi ces trucs ?
Mais du coup ça se perce facilement.
C'est encore vendu ces chevilles ? Ça fait un bail que je n'en ai plus vu ...
Comme plus haut, perçage et rebouchage.
Comme plus haut, perçage et rebouchage.
Oui ça se vend encore. ça sert à quoi? Ca fait de la cheville rapide car on ne perce pas et ça reste une cheville correcte.
Pour percer ce n'est pas facile du tout car la matière au centre n'est pas bien épaisse et pour rester au centre il faut un petit foret sinon ça dévie étant donné que le bois n'est pas de même dureté que le Zamak. Pour bien faire il faut percer en deux, fois , c'est bien galère.
j’essaierais à la défonceuse mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait.
Pour percer ce n'est pas facile du tout car la matière au centre n'est pas bien épaisse et pour rester au centre il faut un petit foret sinon ça dévie étant donné que le bois n'est pas de même dureté que le Zamak. Pour bien faire il faut percer en deux, fois , c'est bien galère.
j’essaierais à la défonceuse mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait.
j'en ai justement trouvé l'an dernier lors d'un vide grenier un petit stock dans trois longueur différentes . j'en ai deja vu ,pour bloquer les assemblages des montants de portes interieur mais vieux modèles (menuiserie au moin 30ans) , ça lair efficace m'en suis servi pour une cabanne au travers des tenons mortaises
Lamouette, ça faut longtemps que j'ai eu 20 ans ... je sais donc à quoi ça sert
Par contre, je ne pensais pas que cela se vende encore !!!
T'en as vu sur le net ? Pour des assemblages extérieurs type bacs à fleurs, c'est bien suffisant.
"ça sert à quoi?" question posée par bulubuluplopplop avec son pseudo chiatique à écrire 
Oui j'en ai vu sur le net l'an dernier au hasard.
Oui j'en ai vu sur le net l'an dernier au hasard.
sinon autre réponse à "ça sert à quoi" : à emmerder philippe G 
-
philippe G
- Accro
Merci à tous.
C'était sur une brouette en bois datant des années 60 , avec tenon mortaise dans du chêne + ce type de chevillage qui était assez fréquent à l'époque
J'ai du remplacer les pièces avec les tenons qui étaient en mauvais état.
J'ai scié les tenons à la scie oscillante, puis scier les chevilles de part et d'autres du tenon dans les mortaises toujours à l'oscillante - ça ce coupe facilement.
J'ai pu extraire la première partie facilement au chasse goupille, la deuxième est resté dans le tenon et je n'ai même pas essayé de sortir la troisième partie qui restait dans le bois "porte mortaise".
Après avoir refait des nouveaux bois avec les tenons, j'ai percé plus gros, un peu en biais et chevillé avec des chevilles en bois.
Et donc, oui à ma grande surprise ça se fait toujours, le plus dur est de trouver le nom.
C'est quasiment indémontable, si ce n'est pas débouchant. (sans rien casser) et si c'est débouchant il faut être super précis au chasse goupille "long" et bien aligné avec la cheville.
Percer au centre de la cheville est illusoire, car c'est très petit et pas forcément droit
Et oui, c'est du zamack - donc cassant si on tire dessus.
Ca sert à quoi : Des assemblages rapides, extérieurs, qui n'ont pas besoin d'être particulièrement soignés, quoique l'on voit à peine la croix en fer sous un bois peint.
Question à ceux qui en ont posées: Il fallait faire un petit trou où on y allait directement en frappant dessus?
C'était sur une brouette en bois datant des années 60 , avec tenon mortaise dans du chêne + ce type de chevillage qui était assez fréquent à l'époque
J'ai du remplacer les pièces avec les tenons qui étaient en mauvais état.
J'ai scié les tenons à la scie oscillante, puis scier les chevilles de part et d'autres du tenon dans les mortaises toujours à l'oscillante - ça ce coupe facilement.
J'ai pu extraire la première partie facilement au chasse goupille, la deuxième est resté dans le tenon et je n'ai même pas essayé de sortir la troisième partie qui restait dans le bois "porte mortaise".
Après avoir refait des nouveaux bois avec les tenons, j'ai percé plus gros, un peu en biais et chevillé avec des chevilles en bois.
Et donc, oui à ma grande surprise ça se fait toujours, le plus dur est de trouver le nom.
C'est quasiment indémontable, si ce n'est pas débouchant. (sans rien casser) et si c'est débouchant il faut être super précis au chasse goupille "long" et bien aligné avec la cheville.
Percer au centre de la cheville est illusoire, car c'est très petit et pas forcément droit
Et oui, c'est du zamack - donc cassant si on tire dessus.
Ca sert à quoi : Des assemblages rapides, extérieurs, qui n'ont pas besoin d'être particulièrement soignés, quoique l'on voit à peine la croix en fer sous un bois peint.
Question à ceux qui en ont posées: Il fallait faire un petit trou où on y allait directement en frappant dessus?
- bulubuluplopplop
- Accro
mais c'est quoi l'avantage par rapport à des clous ? Sans tête à la rigueur

les clous c'est petit en diamètre et de forme cylindrique ça offre peu de contact avec le bois, ça tien beaucoup moins bien l'assemblage, la preuve on peut les enlever 
En plus le clou aura tendance à fendre bien plus facilement le bois, c'est complètement nul dans un assemblage tenons mortaises.
"Question à ceux qui en ont posées: Il fallait faire un petit trou où on y allait directement en frappant dessus?"
non aucun trou , au marteau de façon bien assurée et bien droit.
En plus le clou aura tendance à fendre bien plus facilement le bois, c'est complètement nul dans un assemblage tenons mortaises.
"Question à ceux qui en ont posées: Il fallait faire un petit trou où on y allait directement en frappant dessus?"
non aucun trou , au marteau de façon bien assurée et bien droit.
Pourquoi ne pas percer à la meche à bois un contre-plaqué de 18mm
Ensuite le placer avec serre joint sur le bois ou se trouve la cheville métallique et percer avec un forêt métal
Ensuite le placer avec serre joint sur le bois ou se trouve la cheville métallique et percer avec un forêt métal
Amateur de Belgique
on voit que tu n'as jamais percé ce genre de cheville, ça va dévier, ça le fait à chaque coup 
Dernière modification par lamouette le 02 mars 2023, 19:46, modifié 2 fois.