[Résolu] [Triton TRA001] cône de serrage bloqué
Modérateur : macbast
[Résolu] [Triton TRA001] cône de serrage bloqué
Bonjour à tous,
Je reviens après de longues années sans participer, mais depuis quelques temps, les machines à bois me font de nouveau de l'oeil et les nouveaux projets arrivent.
J'ai en projet de monter une défonceuse sous table, dans cet objectif, j'ai dégoté une Triton TRA001.
En installant la pince de serrage, je l'ai serrée (sans doute bien trop fort) et maintenant elle est coincée.
En effet, je me retrouve avec le cône de serrage bloqué dans le mandrin (la pièce qui fait ressort) et impossible de l'extraire...
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et s'en est sorti ?
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me lire.
Bonne soirée,
Je reviens après de longues années sans participer, mais depuis quelques temps, les machines à bois me font de nouveau de l'oeil et les nouveaux projets arrivent.
J'ai en projet de monter une défonceuse sous table, dans cet objectif, j'ai dégoté une Triton TRA001.
En installant la pince de serrage, je l'ai serrée (sans doute bien trop fort) et maintenant elle est coincée.
En effet, je me retrouve avec le cône de serrage bloqué dans le mandrin (la pièce qui fait ressort) et impossible de l'extraire...
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et s'en est sorti ?
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de me lire.
Bonne soirée,
Dernière modification par paspro le 02 mars 2023, 18:03, modifié 1 fois.
Re: [Triton TRA001] cône de serrage bloqué
bonsoir
On a vu ça ici et c'était dû au fait que le gars avait mis un pince de 12 à la place d'une 1/2 pouce (12.7) et avait serré trop fort vu que ça ne tenait pas.
On dirait bien que c'est le contraire là?
On a vu ça ici et c'était dû au fait que le gars avait mis un pince de 12 à la place d'une 1/2 pouce (12.7) et avait serré trop fort vu que ça ne tenait pas.
On dirait bien que c'est le contraire là?
- Tamilhaz
- Accro
Donner des petits coups de marteau tout doux en haut de la bague, en tournant. Elle devrait sortir.
Hello,
Pour avoir eu ce genre de blocage sur une scie sous table, j'avais chauffé la lame de scie très légèrement avec un chalumeau pour que le trou de la lame se dilate sous la chaleur et ca m'avait bien dépanné.
Pour avoir eu ce genre de blocage sur une scie sous table, j'avais chauffé la lame de scie très légèrement avec un chalumeau pour que le trou de la lame se dilate sous la chaleur et ca m'avait bien dépanné.
- bulubuluplopplop
- Accro
J'utiliserais les méthodes habituelles, en gradation. Dégrippant, maillet, décapeur thermique, marteau, language fleuri, marteau plus gros, arrache moyeu.
mettre un axe dans la pince (queue de fraise par exemple) serrer la pince bien fort avec une pince étau. Caler entre les mâchoires de la pince étau et la semelle de la défonceuse avec des cales et coins pour créer une tension , cela de chaque coté de la pince . Ensuite donner des petits coups de maillet sur la pince , ça va forcément venir.
Tu peux même installer la semelle et te servir du réglage de profondeur pour créer une traction. Le principe est de tirer en même temps que de frapper.
Tu peux même installer la semelle et te servir du réglage de profondeur pour créer une traction. Le principe est de tirer en même temps que de frapper.
Bonsoir à tous,
Je reviens vous voir pour une bonne nouvelle, j'ai réussi à retirer le cône de serrage. Avec des petits coups de marteau et un tournevis dans une fente pour faire levier, c'est sorti.
Y'a plus qu'a faire les plans de la table...
Merci à tous et à bientôt !
Je reviens vous voir pour une bonne nouvelle, j'ai réussi à retirer le cône de serrage. Avec des petits coups de marteau et un tournevis dans une fente pour faire levier, c'est sorti.
Y'a plus qu'a faire les plans de la table...
Merci à tous et à bientôt !
Re: [Résolu] [Triton TRA001] cône de serrage bloqué
merci pour le retour
bonne soirée et ne recoince pas
bonne soirée et ne recoince pas
A voir la tête de ta pince, on dirait qu'elle est du type qui se "clipse" dans l'écrou, et en devient solidaire du fait.
Quand on déserre l'écrou, si on continue sur un ou deux tours, on sent une résistance, puis, en "insistant" un peu , l'écrou retire la pince tout en douceur.
Pour sortir la pince de l'écrou, on la pousse un peu en travers, et pour installer correctement une nouvelle pince, on pose la pince debout sur l'établi, on met l'écrou au-dessus, et on applique une pression vers le bas
Si on pose la pince dans le cône, puis on installe l'écrou après, ça ne marche pas, et la pince reste coincée dans le cône.
C'est une erreur assez courante, et c'est peut-être ce qui t'arrive.
Regarde bien ta machine.
Quand on déserre l'écrou, si on continue sur un ou deux tours, on sent une résistance, puis, en "insistant" un peu , l'écrou retire la pince tout en douceur.
Pour sortir la pince de l'écrou, on la pousse un peu en travers, et pour installer correctement une nouvelle pince, on pose la pince debout sur l'établi, on met l'écrou au-dessus, et on applique une pression vers le bas
Si on pose la pince dans le cône, puis on installe l'écrou après, ça ne marche pas, et la pince reste coincée dans le cône.
Regarde bien ta machine.
+1 avec cette explication, j'ai cette machine avec plusieurs pinces et effectivement la pince est solidaire de l'écrou. Comme je change souvent de pince, pour me rassurer, j'ai été regarder sur la mienne et il faut bien effectuer une pression plutôt importante pour qu'ils (écrou + pince) ne forment plus qu'une pièce et visser à ce moment là. Une fois fait il est difficile de démonter en plus il n'y a pas d'utilité, en plus je ne connaissait pas le truc de mettre un peu en travers. Je me souviens qu'une neuve reçue n'était pas "combinée" (pince de 12,7).langlais a écrit : ↑03 mars 2023, 10:38 A voir la tête de ta pince, on dirait qu'elle est du type qui se "clipse" dans l'écrou, et en devient solidaire du fait.
Regarde bien ta machine.
Amicalement
Bertrand
Bonsoir,
Effectivement la pince est solidaire de l'écrou, en principe. Sur la photo, j'ai pu retirer l'écrou, la pince était coincée dans le "mandrin" et s'est rétractée. L'écrou était libre de faire sa vie. J'ai une autre pince (8mm) et c'est bien le couple (écrou + pince) qui est vendu.
Maintenant j'ai compris mon erreur, il faut surtout éviter de serrer la pince avec l'écrou à vide.
Bonne soirée,
Effectivement la pince est solidaire de l'écrou, en principe. Sur la photo, j'ai pu retirer l'écrou, la pince était coincée dans le "mandrin" et s'est rétractée. L'écrou était libre de faire sa vie. J'ai une autre pince (8mm) et c'est bien le couple (écrou + pince) qui est vendu.
Maintenant j'ai compris mon erreur, il faut surtout éviter de serrer la pince avec l'écrou à vide.
Bonne soirée,