Pas de sioux en ce moment, même pour un racloir. Des temps meilleurs viendront...
Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
non c'est inutile. En fait le coté fleur du cuir est le coté qui tient la base des poils de la vache , c'est le coté le plus solide qui va polir.
Bonjour,
Certains d'entre vous ont commander des pierres DMT de ce modèle ? C'est de la qualité ?
Car je suis un peu étonné d'avoir ce genre de profilé, la pierre est peu lourde et en main ca fait vraiment fragile, j'ai du mal à croire que ça va rester droit
En comparaison j'avais une pierre diamanté avec me plateau en acier plein, bien lourde et avec une surface de travail bien large, un peu déçu de ce coffret à 120€
Certains d'entre vous ont commander des pierres DMT de ce modèle ? C'est de la qualité ?
Car je suis un peu étonné d'avoir ce genre de profilé, la pierre est peu lourde et en main ca fait vraiment fragile, j'ai du mal à croire que ça va rester droit
En comparaison j'avais une pierre diamanté avec me plateau en acier plein, bien lourde et avec une surface de travail bien large, un peu déçu de ce coffret à 120€
Amateur de Belgique
ou prendre un clapet anti retour male+femelleOUI c'est une soupape anti écrasement.
Pour en avoir expérimenté une, ce truc est impossible à régler, soit il fuit, soit il ne s'ouvre pas.
Je l'ai condamné.
Investit dans un vrai bidon acier indéformable ou alors il te faut renforcer les bidons plastiques et les bidons à paroi mince
https://www.sopal.com/produits/3-articl ... eau-chaude
je l'ai monté sur un bidon bleu plastique il y a 4-5 ans et jamais eu de problème
Bonjour,
Je vois des lames de scie à cadre japonaises. J'ai du mal à comprendre le principe de la scie à cadre en tirant mais quelqu'un va sans doute m'expliquer
Je vois des lames de scie à cadre japonaises. J'ai du mal à comprendre le principe de la scie à cadre en tirant mais quelqu'un va sans doute m'expliquer
Avec des lames européennes on peut scier en tirant aussi. La différence c'est la denture spécifique.
J'ai du mal à voir. Sur ma scie à cadre les dents sont à 90°C. Tu veux dire par denture spécifique que les dents sont à 45°C pour faire dans les deux sens ?
Je précise que c'est dans le cadre de tenons par exemple, pas pour scier des bûches.
Je précise que c'est dans le cadre de tenons par exemple, pas pour scier des bûches.
non les japonaises c'est toujours en tirant. Avec une scie à cadre et lame européenne tu scie dans le sens que tu veux, tu retournes la lame, ou même la scie, rien de plus compliqué.
Les lames japonaises sont fines, ça tord en poussant, ça ne marche pas.
Les lames japonaises sont fines, ça tord en poussant, ça ne marche pas.
Ah vu comme ça ok.
À mon tour d'espérer une réponse intelligente...
Je ne m'étais jamais posé la question avec mes marteaux, mais maintenant que je constitue une caisse à outils pour le petit-fils, je fais un peu plus attention.
À quoi correspondent les nombres souvent gravés dessus ? Ça a un rapport avec le poids ? La taille ?
Je viens de vérifier dans nos caisses à outils, et en mesurant la section de la frappe :
Gravé 35 : section 35x30
Gravé 35 : section 34x30
Gravé 26 : section 25x23
Gravé 22 : section 22x20
Gravé 20 : section 19x18
Je ne m'étais jamais posé la question avec mes marteaux, mais maintenant que je constitue une caisse à outils pour le petit-fils, je fais un peu plus attention.
À quoi correspondent les nombres souvent gravés dessus ? Ça a un rapport avec le poids ? La taille ?
Je viens de vérifier dans nos caisses à outils, et en mesurant la section de la frappe :
Gravé 35 : section 35x30
Gravé 35 : section 34x30
Gravé 26 : section 25x23
Gravé 22 : section 22x20
Gravé 20 : section 19x18
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
philippe G
- Accro
> domi49
Tu me parais avoir trouvé la bonne réponse. L'écart des nombres en rouge est insignifiant et sans doute dans la norme.
Ou alors c'est le nombre de frappe maximum par minute autorisé pour ne pas faire chauffer le marteau.
( Pas sur que cette réponse corresponde au sujet
)
Tu me parais avoir trouvé la bonne réponse. L'écart des nombres en rouge est insignifiant et sans doute dans la norme.
Ou alors c'est le nombre de frappe maximum par minute autorisé pour ne pas faire chauffer le marteau.
Bonjour, j'ai trouvé un rabot Stanley à restaurer mais la semelle est convexe
Un astuce pour l'aplanir ?
Un astuce pour l'aplanir ?
Amateur de Belgique
Convexe dans quel sens camarade? Longueur ou largeur?
Je n'ai jamais été confronté au problème. J'imagine qu'à main levée, le risque est d'enlever trop de matière en prenant appui sur un des deux bouts (ou sur un des deux côtés selon le sens de la banane).
Aussi, de façon théorique, je pense que tu pourrais coller des cales de part et d'autre de la bosse pour équilibrer, commencer à poncer et une fois que tu aurais une surface d'appui suffisante sur ta semelle, finir le ponçage sans les cales.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Mouais...philippe G a écrit : ↑04 mars 2023, 13:00 Tu me parais avoir trouvé la bonne réponse. L'écart des nombres en rouge est insignifiant et sans doute dans la norme.
J'ai aussi deux massettes, et il y a des nombres gravés dessus aussi.
Pour l'une c'est 1250 et là ça pourrait bien être le poids en grammes (je n'ai pas de balance pour contrôler...)
Sur l'autre, un peu plus lourde, c'est 137... et là j'ai du mal à imaginer à quelle unité ça peut bien correspondre !
137 frappes à la minute avec une massette bien lourde... ah, il y a unphilippe G a écrit : ↑04 mars 2023, 13:00 Ou alors c'est le nombre de frappe maximum par minute autorisé pour ne pas faire chauffer le marteau.( Pas sur que cette réponse corresponde au sujet
)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
-
philippe G
- Accro
Voici la ? norme.
Comme tu le vois, elle est légère sur la marquage.
https://cdn.standards.iteh.ai/samples/2 ... 1-2000.pdf
Comme tu le vois, elle est légère sur la marquage.
https://cdn.standards.iteh.ai/samples/2 ... 1-2000.pdf
Pour les massettes, c'est peut être la masse (du métal) ?5 Marquage
Les marteaux doivent être marqués sur la tête de façon permanente et lisible avec au minimum le nom ou la
marque du fabricant ou du fournisseur.
Perso, j'ai acheté un set de 3 scies japonaises, il y a déjà plus de deux ans sur Dictum, et elles sont nickel. Je n'ai pas ce problème que tu évoques en sciant, en tous cas avec celles que j'ai. Par contre, j'avais eu une japonaise Stanley achetée chez leroypinpin, et là oui, ça swinguait sévère!
oui les scies à dos ne plient pas. Mais les lames japonaises de scie à cadre ou autres sans dos vont se tordre en poussant et appuyant. Pourquoi pousser de toute façon puisque ça ne coupe pas dans ce sens?
Pas de pression en poussant et en tirant juste le poids de la scie.
Pas de pression en poussant et en tirant juste le poids de la scie.
-
philippe G
- Accro
> dom89 pour les marteaux.
Je viens de vérifier quelques marteaux et massettes qui ont tous plus de 30 ans d'âge.
massette Peugeot 1250 - fait 1340 gr à la balance - donc, je pense que 1250 est la masse de l'acier
marteau Goldenberg 35 - mesure 35 de haut ( je parle de la hauteur du marteau lui-même hors manche)
marteau Stanley 22 - mesure 22 de haut
Je viens de vérifier quelques marteaux et massettes qui ont tous plus de 30 ans d'âge.
massette Peugeot 1250 - fait 1340 gr à la balance - donc, je pense que 1250 est la masse de l'acier
marteau Goldenberg 35 - mesure 35 de haut ( je parle de la hauteur du marteau lui-même hors manche)
marteau Stanley 22 - mesure 22 de haut