Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jipeka
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 31 mars 2023, 15:32 vas au bout de ton raisonnement jipeka.
Je le fais ce soir sur sketchup car je ne suis pas sur que ça fonctionne

Mais en gros imaginer un simple triangle, que l'on place à chaque fois

J'imagine 2 façon, je le fais ce soir sur pc mais pas sur que ce soit faisable et.plus rapide que les autres méthodes

La 1er pointe dans l'angle

On tourne le triangle à droite, on trace l'angle en haut à gauche
On pivote à gauche, on trace l'angle en haut à droite

On place une règle et met un point au.milieu, c'est tiré par les cheveux

L'autre méthode on place juste les triangles et à l'intersection ça fait la bisectrice mais je vais voir sur sketchup
Dernière modification par Jipeka le 31 mars 2023, 15:38, modifié 3 fois.
Amateur de Belgique
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je ne vois pas non plus Jipeka.

Lamouette moi aussi dans l’absolu je trouve que l’enduit c’est mieux.
Mais quand il y a plusieurs dizaines de mètre de plinthes avec des creux partout un joint acrylique c’est très rapide, l’enduit bien moins.
Bref, je crois que beaucoup de peintres le font systématiquement maintenant. Ça a aussi l’avantage de ne pas craquer si le produit est de bonne qualité (si on peut parler de qualité pour un produit pas bon au niveau de sa composition).
PandaInHawaii
Accro

Et Jipeka, on part sur un truc rapide à faire à la base :)
Puis faut aussi penser aux angles sortants.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

rapide, rapide, il faut prendre le temps qu'il faut.
Le joint acrylique oui ça passe pour de légers jours . Mais moi je rebouche vraiment derrière, je fais descendre mon enduit par pression . C'est moins rapide mais du meilleur boulot. De toute façon je ne veux jamais faire de la merde , je refuse le boulot sinon.
Ca n'empêche pas de finir par un joint acrylique quand même , mais cet acrylique n'est pas fait pour reboucher, juste jointer parce que les gros joints acryliques pour le coup là ça fait vraiment dégueulasse!
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2023, 15:45, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

PandaInHawaii a écrit : 31 mars 2023, 15:39 Et Jipeka, on part sur un truc rapide à faire à la base :)
Puis faut aussi penser aux angles sortants.
Tfacon j'ai toujours détester poser des plinthes et chambranles, c'est le truc qui m'ennuie toujours :D
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Quand tu le fait proprement, bizarrement c'est beaucoup moins chiant à faire :)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 31 mars 2023, 15:45 Quand tu le fait proprement, bizarrement c'est beaucoup moins chiant à faire :)
Je fais ça que tres rarement donc j'ai 0 technique :D
Amateur de Belgique
paf32
Accro

Message par paf32 »

Ces équerres que les Anglo-Saxons appellent "combination square" sont réglables apparemment, il suffirait de rectifier les points de contact de la règle avec le corps de l'équerre pour rectifier l'angle et obtenir 90°...

-Est-ce vrai?

-Si oui, pourquoi certaines sont si chères et les autres si bon marché si on peut avoir un angle droit avec deux coup de lime aiguille?

-Si les pas chères valent le coup, laquelle conseilleriez-vous à un hobbyiste débutant?

Ça fait trois questions bêtes mais ça faisait un moment que j'avais pas posté.

Cheers!

PS: Question subsidiaire => Comment dit-on "combination square" in the laguage of Molière?
Et de quatre!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
PandaInHawaii
Accro

Je comprends Lamouette. Mais si j’ai une journée pour poser plus de 50m de plinthes avec beaucoup de coupes, j’essaye de faire au mieux mais je ne peux pas non plus faire parfait.

Paf, oui je pense que c’est vrai. Mais il te faudrait une équerre chère pour vérifier que tu as bien rectifié l’équerre pas chère…
Puis ce n’est pas si simple, faut limer plan sur tout l’appui, faut démonter vérifier remonter démonter vérifier etc

Pour moi j’ai choisi des Starett, une classique et une petite. C’est cher mais pas tant que ça pour un outil qui peut être utilisé très très fréquemment.
J’ai essayé une Stanley à 20 euros et c’est pas du tout aussi agréable à utiliser. Ça coulisse mal, et je ne sais pas pourquoi mais l’angle changeait parfois. J’avais aussi acheté une Rolson (25 euros à peu près), qui n’est pas trop mal.

On dit équerre à combinaison.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le problème est de dire qu'on a qu'une journée pour le faire et accepter sachant que c'est trop juste. Il y a assez de gens qui acceptent de faire du caca et assez de clients qui veulent du bon boulot, il faut faire son choix.
Celà dit on peut faire 50m proprement à la journée. C'est en gros 3 chambres , ça se fait à l'aise, bonnes finitions comprises.
Dernière modification par lamouette le 31 mars 2023, 17:17, modifié 1 fois.
paf32
Accro

Message par paf32 »

PandaInHawaii a écrit : 31 mars 2023, 16:39 Je comprends Lamouette. Mais si j’ai une journée pour poser plus de 50m de plinthes avec beaucoup de coupes, j’essaye de faire au mieux mais je ne peux pas non plus faire parfait.

Paf, oui je pense que c’est vrai. Mais il te faudrait une équerre chère pour vérifier que tu as bien rectifié l’équerre pas chère…
Puis ce n’est pas si simple, faut limer plan sur tout l’appui, faut démonter vérifier remonter démonter vérifier etc

Pour moi j’ai choisi des Starett, une classique et une petite. C’est cher mais pas tant que ça pour un outil qui peut être utilisé très très fréquemment.
J’ai essayé une Stanley à 20 euros et c’est pas du tout aussi agréable à utiliser. Ça coulisse mal, et je ne sais pas pourquoi mais l’angle changeait parfois. J’avais aussi acheté une Rolson (25 euros à peu près), qui n’est pas trop mal.

On dit équerre à combinaison.
Merci!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
PandaInHawaii
Accro

Jsuis pas chef Lamouette :D (et ça ne m’intéresse pas de l’être, alors je fais des concessions. On ne peut pas tout avoir…)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

paf32 a écrit : 31 mars 2023, 16:30 -Si les pas chères valent le coup, laquelle conseilleriez-vous à un hobbyiste débutant?
Bonsoir.
En 150 mm, j'ai la Starrett (cadeau fin d'etude fiston) et la Bahco. Je te peux dire que tu peux acheter la
Bahco sans problème. Elle doit coûter moins de 15 € en Angleterre et son prix modique ne doit pas faire penser que la Starrett la surpasse largement. La Starrett est un poil (tout petit le poil :D) plus douce mais bon ...une cinquantaine d'euros d'écart !!! Y a pas photo ;).
Par contre, je possède également la petite Pec en 100 mm et celle-la, je l'adore. Elle est constamment sur l'établi et m'en sert constamment.
Je l'avais acheté aux US (avec défaut d'aspect) mais ils ne livrent plus en France.
Roland.
dorian833
Accro

Message par dorian833 »

paf32 a écrit : 31 mars 2023, 16:30 Ces équerres que les Anglo-Saxons appellent "combination square" sont réglables apparemment, il suffirait de rectifier les points de contact de la règle avec le corps de l'équerre pour rectifier l'angle et obtenir 90°...

-Est-ce vrai?

-Si oui, pourquoi certaines sont si chères et les autres si bon marché si on peut avoir un angle droit avec deux coup de lime aiguille?
Je vais te répondre sur mon expérience personnelle :

Sur le principe : oui, tu peux effectivement rectifier un peu les points de contact à coup de lime pour obtenir un jolie 90° et ce n'est pas très compliqué à faire. Du coup ça ouvre la voie aux modèles pas chère, mais avec un grand "MAIS".

Expérience perso : c'est ce que j'ai fait avec la mienne à pas chère (une Stanley récente de GSB). Tout content, et puis un jour j'ai inversé le réglet pour avoir les mesures du côté plus simple pour moi sans me douter de ma bêtise. Sauf que pas de chance pour moi : le réglet du côté qui m'arrange est concave... :-(mur

Résultat des courses, selon la quantité de réglet que je sors d'un côté ou de l'autre, l'équerre est d'équerre ou pas et généralement c'est surtout "ou pas"...

Je peux te dire que j'ai bien pesté contre elle car si je n'avais pas fini par m'en rendre compte, j'aurais accumulé pas mal de défaut d'équerrage. Et si tu veux rire, j'ai justement un défaut d'équerrage sur ma planche à recaler (le comble pour une planche à recaler...) à cause d'elle car j'avais réglé la butée de la planche avant de me rendre compte de ce défaut.

Alors oui, c'est probablement corrigeable, mais il faudra un jour que je rectifie le réglet au marbre pour qu'il soit bien droit, que je m'assure du parallélisme au poil des deux côtés, pour enfin refaire l'équerrage. Bref, je ne suis pas pressé de m'y attaquer...

Du coup, oui c'est corrigeable, mais il faut s'assurer que le réglet soit bien droit et avec les deux côtés parallèles, sinon c'est du taf en plus voir peut-être pas rattrapable ce coup-ci.

Sur le moment, je me suis dit que je me serais bien simplifié la vie en craquant sur une marque plus fiable (la Starett pas exemple lorsqu'elle était en promo)

Voilà pour mon expérience perso sur du Stanley à pas chère...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on peut corriger à la lime une équerre standard, mais à combinaison c'est autre chose.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Souvent sur les pas chères la vis de vérouillage est en laiton et se bouffe en moins d'une année d'utilisation quotidienne (c'est du vécu).
Et rien que pour cette raison, je suis passé aussi sur une starrett.

Pour ça, une petite équerre din 875/0 (c'est too much une 1 suffirait largement, et c'est 20€ pour une équerre plate Din 875/1 150x100mm ), mais bien utile pour l'ajustage de ce genre d'outils.

Il y a un excellent sujet de Lamouette sur l'ajustement des équerres de menuisier, c'est simple et bien éxpliqué:
viewtopic.php?t=28374

Pour une équerre à combinaison, je suis plutôt un adepte du "elle est pas bonne? je la rend".
:mrgreen:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour toutes équerres et tous les outils qui ont des défauts tu veux dire :)
Surtout il faut les renvoyer, les emmerder, ça leur fait les pieds et ça montre que nous ne sommes pas des pigeons.
Si tout le monde rendait ses équerres Stanley ça leur ferait tout drôle , il serait bien obligés de réagir. Mais peut être que finalement ça prouve que les gens bossent n’importe comment :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Le problème, c'est la confiance aveugle en ce qui est vendu…
Tu achètes un truc dénommé EQUERRE, donc forcément elle est à 90° !
Mais qui sait derrière ça vérifier une équerre, aussi simple et basique que ce soit ?
Alors, on bosse avec ce truc dit EQUERRE, qui fait forcément du 90° et on ne se pose aucune question… :roll:

Je dois avoir au bas mot une douzaine d'équerres, certaines achetées, et beaucoup d'autres récupérées ça et là… si 4 d'entre elles sont justes, je suis large… :lol:
En gros, les bonnes sont une vieille équerre d'ajusteur tout acier, une Crown achetée chez Dieter Schmit et une Chépaquoi remise d'équerre par mes soins ainsi qu'une Parkside également rendue juste après bidouillage… Soit 2 justes d'origines seulement… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Alala Stanley ... J'avais commandé une Stanley il y a 3 semaine, sacrément hors d'équerre, retour à l'envoyeur :D

Du coup j'ai commandé une bête equerre, la moins cher, chez dictum.com, et elle parfaite, et moins cher que Stanley

Franchement je sais pas vous mais Stanley je ne prendrais plus, leurs outils sont vraiment médiocre je trouve
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pourtant on t'avait prévenu :) Au moins tu l'as renvoyée, ça c'est une bonne pratique responsable.
Chez Stanley de nos jours , de bon il n'y a guère plus que leurs égoines Jet Cut jettables, toutes les autres scies sont pourries , les équerres n'en parlons pas , ils ont le record de la pourritude. :D
Les rabots? Ils n'ont pas trop la côte non plus. Les ciseaux?
Verrouillé