paf32 a écrit : ↑31 mars 2023, 16:30
Ces équerres que les Anglo-Saxons appellent "combination square" sont réglables apparemment, il suffirait de rectifier les points de contact de la règle avec le corps de l'équerre pour rectifier l'angle et obtenir 90°...
-Est-ce vrai?
-Si oui, pourquoi certaines sont si chères et les autres si bon marché si on peut avoir un angle droit avec deux coup de lime aiguille?
Je vais te répondre sur mon expérience personnelle :
Sur le principe : oui, tu peux effectivement rectifier un peu les points de contact à coup de lime pour obtenir un jolie 90° et ce n'est pas très compliqué à faire. Du coup ça ouvre la voie aux modèles pas chère, mais avec un grand "MAIS".
Expérience perso : c'est ce que j'ai fait avec la mienne à pas chère (une Stanley récente de GSB). Tout content, et puis un jour j'ai inversé le réglet pour avoir les mesures du côté plus simple pour moi sans me douter de ma bêtise. Sauf que pas de chance pour moi : le réglet du côté qui m'arrange est concave...
Résultat des courses, selon la quantité de réglet que je sors d'un côté ou de l'autre, l'équerre est d'équerre ou pas et généralement c'est surtout "ou pas"...
Je peux te dire que j'ai bien pesté contre elle car si je n'avais pas fini par m'en rendre compte, j'aurais accumulé pas mal de défaut d'équerrage. Et si tu veux rire, j'ai justement un défaut d'équerrage sur ma planche à recaler (le comble pour une planche à recaler...) à cause d'elle car j'avais réglé la butée de la planche avant de me rendre compte de ce défaut.
Alors oui, c'est probablement corrigeable, mais il faudra un jour que je rectifie le réglet au marbre pour qu'il soit bien droit, que je m'assure du parallélisme au poil des deux côtés, pour enfin refaire l'équerrage. Bref, je ne suis pas pressé de m'y attaquer...
Du coup, oui c'est corrigeable, mais il faut s'assurer que le réglet soit bien droit et avec les deux côtés parallèles, sinon c'est du taf en plus voir peut-être pas rattrapable ce coup-ci.
Sur le moment, je me suis dit que je me serais bien simplifié la vie en craquant sur une marque plus fiable (la Starett pas exemple lorsqu'elle était en promo)
Voilà pour mon expérience perso sur du Stanley à pas chère...