Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

dorian833
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 01 avr. 2023, 08:47 Les ciseaux?
Ça pour le coup, j’ai un coffret de ciseaux Stanley Bailey (Made in UK) acheté il y environ 6 ans et pour le coup je les trouve pas mal. Bon sans élément de comparaison, donc ça se trouve ils sont géniaux mais sans que je sois au courant :)
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut, les ciseaux Stanley neufs? La question est large. J'en ai un de 50 mm pour faire des grosses entailles, pas de la précision, rien de spécial à dire 😁 il prend bien les coups de marteaux 😅 je crois que c'est la série Bailey. Ils font très plastics et je suis pas sûr qu'il va vivre longtemps.
J'ai acheté un petit de 6 mm série fatmax qui me sert surtout pour finir les rabots. J'aime bien le manche, assez agréable. L'acier est plutôt mou par contre et c'est un peu embêtant car il arrondi facilement au polissage 😐
C'est le seul qui me fait ça. Je dois vraiment faire attention à son affûtage par rapport à mes autres ciseaux.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pour les rabots, je serais plus nuancé… j'ai acquis il y a… je sais pas, on va dire environ 3 ans, un n°4 Stanley "moderne" neuf. Celui qu'on trouve en GSB à 70€.
Bon, tel quel c'est pas folichon, mais aujourd'hui, avec l'expérience du réglage et de l'affutage, c'est devenu un très bon rabot à mon goût ! ;)
D'autant que j'ai refait les poignées plastiques en bois exotique bien plus sexy…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Tant qu'on y est j'ai la scie gent Stanley. Je l'ai depuis 5 ans !
Elle était arrivée partiellement affûtée et j'étais pas très satisfait, j'étais ensuite passé sur une scie japonaise. Ensuite j'ai appris à affûter et je la réutilise depuis. Je la trouve très bien.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour,

J'ai enfin accès à un triphasé 3x400V apparemment.

Quel est l'avantage des machines en Tri ou en mono si par exemple je dois acheter une raboteuse
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

C'est moins cher en occase... Et c'est a peu près tout si tu compare avec une machine qui a été conçue pour être en mono... Quoique souvent, c'est un peu moins cher en tri...

Pour les grosses puissances, c'est différent... La, c'est difficile en mono... Mais avant d'avoir des machines de 10cv, il y a du chemin...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

L'avantage c'est le grand choix avec les prix contenus et que tu peux prendre des grosses machines qui en plus seront précises et fiables avec de vraies tables en fonte.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Copeau Cabana a écrit : 02 avr. 2023, 00:19 Pour les rabots, je serais plus nuancé… j'ai acquis il y a… je sais pas, on va dire environ 3 ans, un n°4 Stanley "moderne" neuf. Celui qu'on trouve en GSB à 70€.
Bon, tel quel c'est pas folichon, mais aujourd'hui, avec l'expérience du réglage et de l'affutage, c'est devenu un très bon rabot à mon goût ! ;)
D'autant que j'ai refait les poignées plastiques en bois exotique bien plus sexy…
J'ai un rabot quensheng n°4 (je sais jamais comment ça s'écrit), mais sur les forum, il est dit que c'est pareil que Serie D, Jumma... Je trouve que l'affutage du fer ne dure pas... Et comparé à mes 2 rabots Veritas, le fer a demandé plus de travail en sortie de boite, et également le contre fer...
T'en penses quoi du fer de ton Stanley?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

Bah écoute, il est affuté correctement et à 25° précisément (Tormek… et oui, je ne sais pas faire à la main, malgré de multiples tentatives…), et la lame tient bien l'affutage, c'est déjà ça de positif.
Pour le reste, j'ai aussi repris l'angle d'appui du contre-fer, j'ai refait les poignées (c'est pas utile mais c'est 'achement plus bô), j'ai passé la semelle au papier carrossier sur un marbre, j'ai réglé au poil la lumière, je mets un film d'huile (vaseline, méthode P. Sellers) avant de l'utiliser et c'est devenu une bête de course ! :P
Ceci étant, je n'ai jamais eu le plaisir de goûter à un Lie Nielsen, un Véritas ou autre de même calibre, donc ça reste un avis qui n'est pas neutre… :roll:
punk_sportif
Accro

C'est sur que mon affutage peut être la cause du problème. Je le fais à la main, parce que ras le bol de positionner le fer sur le guide MKII, virer la pige etc... Mine de rien, à force, je trouve ça super chiant. Et les pierres DMT (verte jaune rouge) ne sont pas assez larges je trouve pour affuter un fer de rabot. Mais ça passe à la main en faisant des 8.

J'ai 2 rabots à angle faible Veritas : un rabot de paume et un rabot comme celui ci :
Image

Pour le rabot de paume, je ne me prononcerais pas trop : il fait le job, mais mieux qu'un Juuma ou autre, pas certain... Si, sans doute le fer tout de même qui doit être de meilleure qualité et peut-être plus épais.

Pour le 2ème je crois que je partage l'avis de Paul Sellers... Je me suis laisser embarquer par la soit disant finition au rabot et la soit disant perfection des rabots à angle faible... J'aimerais avoir un N°4 de qualité pour réellement comparer, mais je crois que les rabot à angle faible n'apporte rien par rapport à un fer + contre fer. (A part peut-être pour le bois de bout). Et quant à la finition au rabot, je ne vois finalement personne en faire... Tout le monde fini par foutre un coup de ponceuse. Paul Sellers quant à lui, donne juste un petit coup d'abrasif à la main après avoir raboté.
Sur les petites surfaces, j'essaie de faire le maximum au rabot, mais je laisse des traces de rabot sur le bois... Alors je finis toujours par donner un léger coup de ponceuse...
Et clairement, je me pose la question de le revendre... Mais un n°4 Veritas qui est déja très cher (le simple, pas la série Custom), ne m'inspire pas à cause de sa poignée "sur tige".
Image
Et LN, c'est hors de prix en plus d'être introuvable en ce moment.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

finition au racloir aussi , pour qui n'aime pas la finition (broyage) au papier de verre . Je connais quelqu'un qui a une varlope Stanley SW , elle fonctionne super bien.
punk_sportif
Accro

Le racloir, j'ai toujours du mal à affuter cette bestiole... Pourtant, j'en ai maté des vidéos lol Mais le coup de l'affiloir, j'y arrive une fois sur 10...
Mais pareil, chez les youtubeurs, je ne vois personne faire une finition au racloir...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on s'en fout des youtubeurs :)
En général le soucis de racloir qui coupe mal c'est trop d'angle avec l'affiloir et passer 2/3 fois alors qu'une suffit.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Le racloir c’est une merveille pour finir, même le fil tortueux. Bon pas tout le temps tout le temps, des fois faut poncer quand même.

Pour le rabot, j’en ai testé quelques uns.
Les vieux Stanley ou Record bien réglés et affûtés, ça fait des merveilles. Mais je suis passé chez Juuma. Le rapport qualité prix est excellent. Et ce ne sont pas exactement les mêmes que les Dictum (contrairement à ce que j’ai pu lire), que je trouve moins agréables et plus grossiers en main.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si j'étais aveugle et que je commandais un meuble ou une finition de meuble je voudrais absolument une finition racloir parce que j'adore le toucher du bois raclé en passant la paume de ma main dessus et sentir les légères ondulations "sensuelles"
Frats
Accro

Message par Frats »

punk_sportif a écrit : 02 avr. 2023, 21:28 C'est sur que mon affutage peut être la cause du problème. Je le fais à la main, parce que ras le bol de positionner le fer sur le guide MKII, virer la pige etc... Mine de rien, à force, je trouve ça super chiant. Et les pierres DMT (verte jaune rouge) ne sont pas assez larges je trouve pour affuter un fer de rabot. Mais ça passe à la main en faisant des 8.

J'ai 2 rabots à angle faible Veritas : un rabot de paume et un rabot comme celui ci :
Image

Pour le rabot de paume, je ne me prononcerais pas trop : il fait le job, mais mieux qu'un Juuma ou autre, pas certain... Si, sans doute le fer tout de même qui doit être de meilleure qualité et peut-être plus épais.

Pour le 2ème je crois que je partage l'avis de Paul Sellers... Je me suis laisser embarquer par la soit disant finition au rabot et la soit disant perfection des rabots à angle faible... J'aimerais avoir un N°4 de qualité pour réellement comparer, mais je crois que les rabot à angle faible n'apporte rien par rapport à un fer + contre fer. (A part peut-être pour le bois de bout). Et quant à la finition au rabot, je ne vois finalement personne en faire... Tout le monde fini par foutre un coup de ponceuse. Paul Sellers quant à lui, donne juste un petit coup d'abrasif à la main après avoir raboté.
Sur les petites surfaces, j'essaie de faire le maximum au rabot, mais je laisse des traces de rabot sur le bois... Alors je finis toujours par donner un léger coup de ponceuse...
Et clairement, je me pose la question de le revendre... Mais un n°4 Veritas qui est déja très cher (le simple, pas la série Custom), ne m'inspire pas à cause de sa poignée "sur tige".
Image
Et LN, c'est hors de prix en plus d'être introuvable en ce moment.
Bonjour, je suis (et depuis pas mal de temps) tenté d'acquérir un rabot à angle faible. Merci pour ton témoignage et d'avoir enfin un avis qui diverge un peu de la plupart de ce que j'ai pu lire ou entendre à droite à gauche.
Ce qui confirme que j'ai bien fait d'hésiter jusqu'à présent.

En revanche j'aimerais savoir si un angle faible fait une différence radicale sur une planche à recaler ou si un n°4 par exemple pourrait simplement suffire pour un résultat correct ? Si certains d'entre vous ont un avis la dessus je suis preneur merci !
punk_sportif
Accro

Je n'ai pas encore de planche à recaler, mais je pense qu'un N°4 doit manquer un peu d'inertie si les pièces sont un poil grosses.

Concernant mon avis sur les rabots à angle faible, c'est à relativiser par rapport à mon niveau débutant. Peut être que d'autres plus expérimentés pourraient donner un avis différent... Mais ils me semble avoir vu ou lu que Paul Sellers résumait en gros leur arrivée pour un but commercial.

De toute façon, si tu n'as pas encore de numéro 4, c'est pratiquement un indispensable en menuiserie.
Copeau Cabana
Accro

D'autant que sur les rabots à angle faible, la lame étant retournée, on arrive finalement au même angle d'attaque qu'un rabot classique, non ? :roll:
Sinon, concernant la dernière photo, la poignée "sur tige" du Veritas ne m'inquiète pas plus que ça vu qu'elle est également maintenue par le haut… et je ne suis pas loin de penser que c'est même plus solide que les poignées "classiques" montées sur simple tige vissée dans la semelle, j'ai un n°5 1/2 Record qui me joue des tours à ce niveau… :(
punk_sportif
Accro

Ce n'est pas par peur de solidité, mais plus pour la répartition de la force qu'on applique via la poignée vers le bas.
Frats
Accro

Message par Frats »

punk_sportif a écrit : 03 avr. 2023, 22:57 Je n'ai pas encore de planche à recaler, mais je pense qu'un N°4 doit manquer un peu d'inertie si les pièces sont un poil grosses.

Concernant mon avis sur les rabots à angle faible, c'est à relativiser par rapport à mon niveau débutant. Peut être que d'autres plus expérimentés pourraient donner un avis différent... Mais ils me semble avoir vu ou lu que Paul Sellers résumait en gros leur arrivée pour un but commercial.

De toute façon, si tu n'as pas encore de numéro 4, c'est pratiquement un indispensable en menuiserie.
Merci pour la réponse, je vais donc continuer mes investigations.

Pour ce qui est du n°4 je possède un faithfull (très bas de gamme) acheté à pas cher au début de ma decouverte du monde des copeaux. Après de longues minutes heures pour lui faire une géomètre acceptable, je l'ai doté d'un fer HOCK sur les conseil de Cray Birkenwald. Cette amélioration a été très bénéfique en passant ! Puis je me suis dit que le fer pourrait toujours me servir dans un autre rabot un jour.
Et je dois dis que j'arrive à en tirer de beaux copeaux, malgré une lumière béante.

En revanche l'équerrage du flanc avec la semelle est lui toujours faux. Et j'avoue ne plus avoir la foi de repasser sur le marbre..

D'où mes hésitations sur l'achat d'un 62 qui semblait polyvalent et combler les défauts de mon 4.

Puisqu'on est dans les questions bêtes, comment se fait le réglage de lumière sur un n°4 haut de gamme ?
Verrouillé