Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

xerious
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par xerious »

Bonjour
Ca a l'air grand combien as tu de surface?

Yann
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

xerious a écrit : 06 avr. 2023, 18:41 Bonjour
Ca a l'air grand combien as tu de surface?

Yann
Je n'ai pas encore calculer mais je dirais entre 50 et 55m2

C'est bien assez pour moi en tous cas :D (pour l'instant)
Amateur de Belgique
xerious
Accro

Message par xerious »

Ca semble carrément plus grand! Bonne installation et j'espères que tu vas nous en faire profiter!

Yann
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Jipeka a écrit : 06 avr. 2023, 18:37 Après plus de 2 ans dans un garatelier de 14m2, a lutter contre la rouille, les goûtes de condensation qui tombent sur la degau, les collages qui ne prennent pas de octobre a mai, et les exercices de contorsionnistes lorsqu'on se met a fabriquer des ouvrages un peu plus grand, j'ai enfin décidé de passer le cap et de chercher un local plus grand.

Et j'ai trouvé mon bonheur, à environs 5 minutes de chez moi pour un prix plus ou moins abordable
Voilà le lieu

received_564938645730164.jpeg
received_3475420056111044.jpeg
received_978085986689660.jpeg

Alors, il y a encore un peu de bordel, pas mal de chose à faire (tirer des prises, des lampes, rack à panneau, rack à serre joint., établi, rack a bois...) mais je pense que mes 2-3 années de formation en 14m2 m'ont donné pas mal de bons réflexes, à savoir

- Se concentrer sur l'essentiel
- Les outils qu'on utilise beaucoup, au plus près, ceux qu'on utilise 1x par an, au plus loin
- Essayer de ne pas laisser d'espaces "mort", mais laisser du vide pour circuler quand même
C'est clair que ça change la vie; en novembre je suis passé de 9m2 à 60m2 d'atelier.
Par contre tu verras, on prend vite ses aises dans autant de place et très vite on en manque de nouveau :-)marteau

bierre
RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

FUTUR a écrit :C'est clair que ça change la vie; en novembre je suis passé de 9m2 à 60m2 d'atelier.
Par contre tu verras, on prend vite ses aises dans autant de place et très vite on en manque de nouveau :-)marteau
C'es bien connu, la nature a horreur du vide. :mrgreen:

--Michel--
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Content pour toi Jipéka ! :P
50 m2 d'atelier, je vais en rêver cette nuit !!! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woody
Accro

Message par woody »

D'une certaine manière, un atelier d'une telle surface peut faire rêver...et je confesse m'être imaginé disposer d'un tel paradis.

D'un autre côté, je considère que de jouir d'un tel espace présente quelques inconvénients:
  • comme rappelé précédemment, la Nature ayant horreur du vide, on est probablement plus facilement enclin à céder à la tentation d'une nouvelle machine, quand bien même ne servirait-elle pas très souvent. Pourquoi se priver, puisqu'on a la place. Mais du coup avec ce raisonnement, et le principe des vases communicants c'est le compte en banque qui se vide plus vite que prévu.
  • de là, un tel espace offrant de telles facilités, on est beaucoup moins obligé de réfléchir, de cogiter, sur la méthodologie pour la réalisation d'un ouvrage. Bon il est vrai, que dans un tout petit espace, on peut quand même bien se faire ch..r, pour manoeuvrer un grand plateau. Mais quelle satisfaction supplémentaire que d'avoir réussi à contourner la difficulté issue de l’exiguïté des lieux. En étant positif, un petit atelier, c'est une occasion de "jouer" au carré magique. Il y a au moins deux exemples connus de tous ici, que finalement c'est pas la taille qui compte: Woodpecker54, et Peter Millard (sans doute d'autres et je m'excuse de ne pas les citer, mais ce sont les deux qui me viennent à l'esprit)
  • et puis disposer d'un si bel et généreux espace, c'est fait pour être apprécié le plus souvent possible. On peut donc facilement considérer, que cette aisance donnant moins de difficultés pour l'exécution des tâches, on y passe beaucoup plus de temps. Et de passer beaucoup plus de temps dans son antre, dans son petit paradis, prive forcément de la possibilité de faire d'autres choses. Je n'irai pas jusqu'à dire, que cela pourrait avoir la forme d'un petit monde à soi tout seul, pouvant favoriser une espèce de repli sur soi, mais on pourrait facilement tomber dans cette caricature. On pourrait finir par ne plus penser que bois et copeaux, au détriment de tout le reste; cela favoriserait tellement la passion, qu'il pourrait n'y avoir plus qu'elle.
Vous en déduisez aussitôt, que je me classe dans la catégorie de ceux qui en ont un tout petit (on parle bien d'atelier...); et encore, pour l'instant le terme même d'atelier reste-t-il usurpé pour le moment, puisqu'en dépit du rangement à peu près rationnel des seuls outils portatifs dont je dispose, il en est encore au stade de "put#!°$ de bord§$ à chio£@ ......de comment je vais réussi à faire cet usinage (à peu près) correctement" ? Du coup j'ai plein d'occasions de pouvoir faire autre chose !
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

D'accord avec toi sur certains points, néanmoins j'ai le projet à moyen terme de passer indépendant complémentaire, donc c'est encore un autre point de vue :D
Amateur de Belgique
paf32
Accro

Message par paf32 »

Copeau Cabana a écrit : 03 avr. 2023, 12:22 OUI ! :P
Je joue de la gratte depuis 1978…
Ca me fait penser qu'il faut qu'on commence à répéter pour deux concerts les 20 et 21 mai… :roll:
Je savais que tu étais homme de goût!
Prochain concert pour mon nouveau groupe en Août et je ne suis absolument pas prêt et je dois dire que depuis le groupe précédent qui a splitté du jour au lendemain après un an et demi de répet'/composition à raison d'une ou deux fois par semaine j'ai un peu perdu la motivation. En musique comme ailleurs l'enfer c'est aussi les autres.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf32
Accro

Message par paf32 »

PandaInHawaii a écrit : 03 avr. 2023, 18:32 Hey Paf32, perso je te conseille plutôt d’investir dans une grande Starett (300mm) pour la première, parce que qui peut le plus peu le moins.
La petite je l’ai achetée mais c’est presque un luxe, c’est plus sympa à utiliser sur de petites pièces, mais on peut s’en passer.
Tu as sans doute raison mais la grande dépasse mon budget et me priverait d'autres trucs qui me font envie ;)
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

woody a écrit : 07 avr. 2023, 07:56 , la Nature ayant horreur du vide
On a surtout tendance à un plus gros bordel dans l'atelier :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

woody a écrit : 07 avr. 2023, 07:56 …/…
  • et puis disposer d'un si bel et généreux espace, c'est fait pour être apprécié le plus souvent possible. On peut donc facilement considérer, que cette aisance donnant moins de difficultés pour l'exécution des tâches, on y passe beaucoup plus de temps. Et de passer beaucoup plus de temps dans son antre, dans son petit paradis, prive forcément de la possibilité de faire d'autres choses. Je n'irai pas jusqu'à dire, que cela pourrait avoir la forme d'un petit monde à soi tout seul, pouvant favoriser une espèce de repli sur soi, mais on pourrait facilement tomber dans cette caricature. On pourrait finir par ne plus penser que bois et copeaux, au détriment de tout le reste; cela favoriserait tellement la passion, qu'il pourrait n'y avoir plus qu'elle.
…/…
Je crois que la taille de l'atelier n'est pas proportionnelle au temps qu'on y passe…
Mon garatelier est tout petit, mais j'adore y passer du temps, seul bien sûr à 90%, même si parfois je n'y fais pas grand chose.
Il y a une sorte d'état "méditatif" quand j'y suis, un repos de l'âme et une coupure avec les tracas de la vie courante qui me font beaucoup de bien.
Donc il m'arrive d'y passer parfois presque une journée entière, mais aussi de ne pas y mettre les pieds pendant trois jours car j'ai d'autres occupations, de loisir ou pas, qui me ramènent dans la "vraie vie", quotidienne, sociale, matérielle… ;)
Et, ceci étant, mon atelier (ouvert sur la cour commune) est aussi un point de rencontre, les voisins et les potes viennent me voir, on cause un peu, on ouvre une binouze pour faire une pause…
Cet après-midi, l'un d'eux est arrivé avec une étagère à raccourcir, après deux traits de radiale il est reparti tout content ! :P
Donc, même si j'apprécie beaucoup le côté "ermite" de l'atelier, ce n'est pas forcément le cas à chaque fois que j'y suis…

Ah au fait, pour en revenir au sujet de ce fil, voici la boîte dont je parlais un peu plus haut, finie aujourd'hui après passage de Danish Oil.
Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Bonjour,
Ces angles me font penser à une autre forme d'insert, il a la forme d'un trapèze. J'hésite à faire un gabarit , quel est ton retour sur cette liaison
Resizer_16809564352371.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 08 avr. 2023, 14:15 Bonjour,
Ces angles me font penser à une autre forme d'insert, il a la forme d'un trapèze. J'hésite à faire un gabarit , quel est ton retour sur cette liaison
Ca pourrait s'appeler des fausses queues d'arondes ça :D
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Pas mal ton idée Douglas ! Avec l'avantage de solidifier encore mieux l'assemblage d'onglet !
Je vois bien faire ça avec une fraise à queue d'aronde et un gabarit de maintien de la pièce à fraiser. Défonceuse sous table, plutôt… :roll:
Sur ma boîte, c'est beaucoup plus simple en effet, de simples plaquettes de chêne insérées dans des rainures, j'ai pensé qu'en plus d'être esthétique, ça renforçait mes onglets. ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est ça, avec une défonceuse sous table et un support à 45 °. J'ai repris l'astuce shop notes. Il présentait une malette à outils , elle dégageait la classe grâce à ces inserts. Comme la malle vuitton :shock:
woody
Accro

Message par woody »

Douglas53 a écrit : 08 avr. 2023, 21:17 C'est ça, avec une défonceuse sous table et un support à 45 °
une image valant mille mots, ça donne ça:
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 08 avr. 2023, 15:40
Douglas53 a écrit : 08 avr. 2023, 14:15 Bonjour,
Ca pourrait s'appeler des fausses queues d'arondes ça :D
Ils appellent ceci une fois traduction faite : clé queue d'aronde ou en anglais us Dovetail Key
Voici la malette:
malette 1.jpg
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

@Copeau
Sinon pour une solidité d'angle tu as cette solution !
assemblage tiroirs.jpg
assemblage tiroirs.jpg (6.24 Kio) Consulté 1827 fois
Copeau Cabana
Accro

Oui, c'est très bien pour du tiroir avec deux bois contrastés, mais je préfère les clés, je trouve ça vraiment plus esthétique ! ;)
Puis, ch'ais pas, mais la queue d'aronde c'est quand même la classe ! :P
Répondre