A la base, je devais faire une assiette à pain.
Puis au fur et à mesure j ai voulu essayer des trucs, et au final je ne sais pas si on va s’en servir pour le pain.
Je commence par découper grossièrement 3 chutes : du chêne, du merisier, et du hêtre.
Je les rabote pour avoir un bon collage et je mets sous presse (y’a assez de serre-joint Lamouette?
La règle de base: toujours coller dans un lieu propre et dénué de toute poussière.
Je commence par évider l’intérieur avec la gouge puis à la plane je dessine le contour. J’étais pris dans le truc après et j’ai zappé les photos.
Pour l’extérieur, j’ai arrondi le profil de l’assiette, inséré des insert des chutes de coupe, retravaillé le tout avec une gouge n3.
J’ai commencé par faire un chanfrein mais ensuite j’ai essayé un congé avec une petite gouge, après avoir marqué le trait avec un trusquin (j’ai quand même pris mon temps, parce que je voulais quelque chose d’assez régulier, sinon ça aurait été moche).
Pour l’intérieur, et en m’aidant d’un compas, j’ai dessiné des reliefs avec une gouge n8.
Voilà ce que ça donne à la fin :
J’ai quelques regrets : le courbe extérieure que je trouve un peu grossière, mais j’étais parti comme ça au départ et je suis resté dessus. Les inserts qu’on ne distingue pas tous bien (il faut que j’arrive à mettre la main sur des essences au tons plus marqués).
Le dessus en lamelle collé ou on voit à deux endroits l’usinage à la toupie pour la jonction.
Et sinon on a toujours pas d’assiette pour le pain je crois bien…