Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Merci bien.TPL77 a écrit : ↑08 avr. 2023, 10:10 Bonjour,
ici, gamme très complète.
https://www.tartaix.com/12-laiton
Autre question, quand une defonceuse affiche par exemple 1400w, ça veut dire qu'elle consomme 1400w par heure ?
Amateur de Belgique
-
Schmu
- Accro
Je pense en effet que ce qui est affiché correspond à la consommation par heure.
Possible que ça varie aussi en fonction de l effort demandé ?
Par contre la puissance restituée... c est une autre histoire
Possible que ça varie aussi en fonction de l effort demandé ?
Par contre la puissance restituée... c est une autre histoire
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Par exemple la Bosch POF 1400 consomme 1400W pour une puissance restituée de 650W.Jipeka a écrit : ↑08 avr. 2023, 16:06Merci bien.TPL77 a écrit : ↑08 avr. 2023, 10:10 Bonjour,
Autre question, quand une defonceuse affiche par exemple 1400w, ça veut dire qu'elle consomme 1400w par heure ?
OK merci, est-ce par exemple si on usine une rainure très fine qui demande peu d'effort à la machine ça aura le même impact que si on usine avec une grosse fraiseKob a écrit : ↑08 avr. 2023, 19:19Par exemple la Bosch POF 1400 consomme 1400W pour une puissance restituée de 650W.Jipeka a écrit : ↑08 avr. 2023, 16:06Merci bien.TPL77 a écrit : ↑08 avr. 2023, 10:10 Bonjour,
A combien s'élève le KW/H En Belgique si quelqu'un sait ? Car je cherche l'info sur le net mais les chiffres varient énormément
Amateur de Belgique
D'ailleurs les constructeurs affiche rarement la puissance de sortie, je.ne connaissais pas mais en gros celle ci
https://www.dewalt.be/fr/produit/d26204 ... -o8mm-900w
Et finalement aussi puissante que les 1400 de bosch si je dis pas de bêtises ?
https://www.dewalt.be/fr/produit/d26204 ... -o8mm-900w
Et finalement aussi puissante que les 1400 de bosch si je dis pas de bêtises ?
Amateur de Belgique
-
Schmu
- Accro
Pour info, tu peux avoir un compteur digital pour une 20aine d euros.
Pour le prix du kwh en Belgique... impossible à dire pour le moment vu qu il change quasi tous les mois. Il est moins cher maintenant qu il y a quelques mois.
Pour le prix du kwh en Belgique... impossible à dire pour le moment vu qu il change quasi tous les mois. Il est moins cher maintenant qu il y a quelques mois.
-
Schmu
- Accro
Semble que 30 cent le kwh soit plus ou moins correct. Estimation faite chez 2 fournisseurs avec 3000 kw en jour et 1500 en nuit pour l année.
Attention sur les sites des comparateurs, ils ne tiendraient pas compte des autres frais.
Comme pour ce copier coller d un comparateur où le prix tourne autour de 20 cent:
Note ! Le classement ci-dessous ne prend pas en compte les autres coûts d'énergie qui figurent sur votre facture d'énergie (tels que les taxes, les frais de distribution et de transport).
Attention sur les sites des comparateurs, ils ne tiendraient pas compte des autres frais.
Comme pour ce copier coller d un comparateur où le prix tourne autour de 20 cent:
Note ! Le classement ci-dessous ne prend pas en compte les autres coûts d'énergie qui figurent sur votre facture d'énergie (tels que les taxes, les frais de distribution et de transport).
Attention, comme l'écrit Schmu, ce prix ne tient pas compte des coûts de transport et distribution ou des impôts et contributions diverses. Ces coûts additionnels s'élèvent facilement à 15 ou 20 cents supplémentaires, et sur le total il faut encore ajouter 10% de TVA. Le total doit pour l'instant se situer dans les 60 cents du kWh. Cela varie énormément : on est passé de moins de 30 cents il y a deux ans à près de 200 en pleine crise, et on est effectivement redescendu à une valeur intermédiaire.
Normalement, tous les détails se trouvent sur la facture de régularisation annuelle. Mais c'est pour l'année passée, évidemment ...
Normalement, tous les détails se trouvent sur la facture de régularisation annuelle. Mais c'est pour l'année passée, évidemment ...
Bruno
C'est pour le compteur de l'atelier ?
Amateur aimant le bois 
kW, c’est une consommation instantanée.
Le fournisseur d’électricité te facture des kW.h (des kilowatt multipliés par une heure, et pas divisé). On peut dire “un kilowatt pendant une heure”.
Si tu utilises 1400 W pendant une heure, alors tu as consommé 1.4 kW.h. Si tu utilises 1400 W pendant une demi-heure, tu as consommé 0.7 kW.h.
Une machine de 1400 W, c’est la puissance consommée instantanée maximale (on va dire même nominale, la puissance max “normale”) si tu tourne à vide, tu consomme moins, si tu force, tu consomme plus (surtout avec une régulation électrique qui va envoyer plus de puissance).
Les W, c’est la tension en volt multipliée par le courant en ampère (en vrai, c’est un peu plus compliqué en courant alternatif). En simplifiant, la tension va faire tourner le moteur et la force demandée va consommer du courant.
Le fournisseur d’électricité te facture des kW.h (des kilowatt multipliés par une heure, et pas divisé). On peut dire “un kilowatt pendant une heure”.
Si tu utilises 1400 W pendant une heure, alors tu as consommé 1.4 kW.h. Si tu utilises 1400 W pendant une demi-heure, tu as consommé 0.7 kW.h.
Une machine de 1400 W, c’est la puissance consommée instantanée maximale (on va dire même nominale, la puissance max “normale”) si tu tourne à vide, tu consomme moins, si tu force, tu consomme plus (surtout avec une régulation électrique qui va envoyer plus de puissance).
Les W, c’est la tension en volt multipliée par le courant en ampère (en vrai, c’est un peu plus compliqué en courant alternatif). En simplifiant, la tension va faire tourner le moteur et la force demandée va consommer du courant.
Merci pour vos lumières !
Oui c'est pour l'atelier, je loue et il y a compteur, c'est pour estimer les charges du premier mois. Et également parce que je souhaite rajouter des éclairages et une VMC mais je dois vérifier que ça ne coûte pas trop cher à la longue !
Oui c'est pour l'atelier, je loue et il y a compteur, c'est pour estimer les charges du premier mois. Et également parce que je souhaite rajouter des éclairages et une VMC mais je dois vérifier que ça ne coûte pas trop cher à la longue !
Amateur de Belgique
C'est surtout l'abonnement, les taxes et les charges diverses qui font les 2/3 de la facture, le 1/3 restant est la consommation. A mon avis un abonnement de 3 kva est suffisant. Le mieux est de gérer soit même la souscription du contrat sans passer par le propriétaire. 6 kva est bon pour une maison individuelle normale. Mais pour le travail fin de journée et week-end 3 kva devrait suffire .
Amateur aimant le bois 
- Namichel
- Accro
Non, W c'est des watt
Des "W par heure" c'est Wh ( généralement on parle de kWh, soit 1000 watt heure comme unité de facturation)
nilojero a déjà répondu plus en détail
en gros "volts x ampères = watt"
Donc planté dans une prise 220 volts, ta défonceuse de 1400W peut pomper max environ ~6 ampères,
c'est en général le fusible qui équipe un appart. Donc c'est déjà beaucoup.
On peut imager la chose avec un robinet d'eau, les volts c'est la pression, les ampères c'est le diamètre du tuyaux, les watt c'est le débit de ton robinet.
Quand au kilo watt heure, dans cette image ce serait un volume d'eau, une quantité, donc ta consommation.
Un fusible de 6 A qui équipe un appart ..??????????? suis quand même étonné. Tu viens d'annoncer ceci en explications .. soit 1400 w même pas une cafetière ou bouilloire ......???
Y'à quand même un soucis dans ton appart
Amateur aimant le bois 
En résumé, j'attends les contradicteurs.
Pour un abonnement de 6 KVA, je peux utiliser 6000 W en même temps soit une machine de 27 A . Ou alors plusieurs machines utilisant au maximum 27 A
Pour un abonnement de 6 KVA, je peux utiliser 6000 W en même temps soit une machine de 27 A . Ou alors plusieurs machines utilisant au maximum 27 A
Amateur aimant le bois 
Je suis d'accord pour les 6000 W, en intensité c'est plutôt ~26 A (6000/230).
Par contre cette remarque prête à confusion :
L'abonnement doit être choisi par rapport à ta consommation instantanée max mais n'a rien à voir avec la durée d'utilisation.
Si tu as des grosses machines 3kVA ne suffiront pas même pour 10 min par an (le disjoncteur abonné va sauter).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
-
Gérard
- Accro
Pour en revenir à la défonceuse, si tu travailles avec pendant une heure elle ne va pas tourner pendant toute l'heure (tu vas faire des pauses) donc tu consommeras un peu moins que les 1.4 kWh.
En fait pour l'amateur la consommation électrique des machines cela va influer sur le choix de ton abonnement (puissance instantanée max toutes machines + domestique) et peu sur ta facture d'électricité...
En fait pour l'amateur la consommation électrique des machines cela va influer sur le choix de ton abonnement (puissance instantanée max toutes machines + domestique) et peu sur ta facture d'électricité...
Que je sache, Jipeka travaille seul, avec une machine à la fois, sauf s'il utilise son combiné + aspi.gumma a écrit : ↑11 avr. 2023, 09:53Je suis d'accord pour les 6000 W, en intensité c'est plutôt ~26 A (6000/230).
Par contre cette remarque prête à confusion :
L'abonnement doit être choisi par rapport à ta consommation instantanée max mais n'a rien à voir avec la durée d'utilisation.
Si tu as des grosses machines 3kVA ne suffiront pas même pour 10 min par an (le disjoncteur abonné va sauter).
Donc mon appréciation vaut que pour cette situation car s'il travaille à deux il risque d'avoir plusieurs machines à la la fois.
Amateur aimant le bois 
Et l'aspiration? Et le frigo pour les bibines. Et le compresseur? Et l'éclairage? Il faut aussi savoir qu'une défonceuse 1400w va dépasser cette conso instantanée si on la fait vraiment forcer. Même un ballon d'eau chaude peut dépasser largement sa conso nominale si il démarre à l'eau froide, un compresseur pendant la 1ere seconde de démarrage , une raboteuse... Donc il faut plus que la conso instantanée nominale. 6KW c'est vraiment un strict minimum .