Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

Si ma tante en avait, elle serait mon oncle :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
alrj
Accro

Message par alrj »

De toute manière, il me semble qu'en Belgique, c'est uniquement lors de l'installation/augmentation de la ligne qu'on paie plus cher une capacité plus élevée.
Ensuite, on ne paie qu'au kWh en fonction de son contrat, peu importe la puissance admise.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Après, jipeka est Belge

Donc le prix de l'abonnement ne varie pas selon la puissance...

Et pour votre information, en Belgique, on gère l'abonnement en A plutôt qu'en KVA... Mais ça c'est juste pour l'info...

L'abonnement classique en mono sur une installation moderne est de 32A ( supplément (sous forme de taxe unique) a payer si on veut plus). En tri 220, c'est 24 et en tri 400, c'est 10A.

Sur les installations plus anciennes, c'est un peu plus flou...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci pour vos lumières

Niveau consommation le max (pour l'instant) c'est une raboteuse + un aspirateur à copeaux 500w, er bien sur la radio, téléphone en charge, peut être une VMC et l'éclairage mais j'ai peur d'exploser les frais
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Vmc, tu ouvres les fenêtres qui éclairent la surface actuelle. Une vmc vaut pour une maison d'habitation, radio ? avec le bruit des machines ne sert à rien, le tél pompe peu. Voici mes solutions :shock:
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 11 avr. 2023, 14:02 Vmc, tu ouvres les fenêtres qui éclairent la surface actuelle. Une vmc vaut pour une maison d'habitation, radio ? avec le bruit des machines ne sert à rien, le tél pompe peu. Voici mes solutions :shock:
Pas de fenêtre l'ami :P

Par VMC j'entends simplement un extracteur d'air, car actuellement il fait 10° à l'intérieur pour 65% d'humidité

Le but ce serait de faire entrée de l'air frais au heure les plus chaude
Amateur de Belgique
gumma
Accro

Message par gumma »

Une VMC basique c'est environ 20W soit 175 kWh par an si elle tourne H24, à multiplier par le prix du kWh
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Outre l'abonnement que j'ignore totalement en Belgique (parce que je n'y vis pas :mrgreen: )Le plus gros problème que tu puisses rencontrer ce sont les "plombs" qui sautent au démarrage d'une grosse machine, par exemple un moteur de (4CV) 3KW tournerait en théorie sur un disjoncteur de 16A.
En pratique un 16A courbe C à de fortes chances de sauter au démarrage et il faudrait passer sur un disjoncteur courbe D et encore mieux,le tout sur une ligne dediée. :mrgreen:

Après vu que c'est de la location, j'ai aucune idée de comment ça marche. bierre
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 11 avr. 2023, 18:46 Outre l'abonnement que j'ignore totalement en Belgique (parce que je n'y vis pas :mrgreen: )Le plus gros problème que tu puisses rencontrer ce sont les "plombs" qui sautent au démarrage d'une grosse machine, par exemple un moteur de (4CV) 3KW tournerait en théorie sur un disjoncteur de 16A.
En pratique un 16A courbe C à de fortes chances de sauter au démarrage et il faudrait passer sur un disjoncteur courbe D et encore mieux,le tout sur une ligne dediée. :mrgreen:

Après vu que c'est de la location, j'ai aucune idée de comment ça marche. bierre
Pour l'instant tout est connecté sur un seul disjoncteur 16A, 3 lampes, l'aspi a copeaux et une machine qui tourne (rabo, ou scie sur sa table, ou defonceuse, etc...) et tout va bien.

Mais en fait je dois encore "tiré" des prises et lampes, sachant qu'il y a 3 disjoncteur, dont un pour le tri. Je pensais mettre tout les lampes sur un disjoncteur et les prises sur le reste ? Franchement j'y connais pas grand chose en elec donc je sais pas combien de prise je peux mettre par exemple, il me semble que c'est 2 disjoncteur de 16 AMP, sachant que j'aimerais bien en tous 6 lampes + VMc qui tournerait 1/2h /J, et à coté en général je n'utilise qu'une machine à la fois
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

on s'en fout du nombre de prises, il peut y en avoir 200, ce qu'il faut faire c'est répartir les gros points de conso par phase .
- si tu as une machine tri elle va sur un secteur tri
- sur les même phases donc , le reste réparti et partagé selon les consos. Quelques prises sur phase 1 , quelques prises sur phase 2 , quelques prises sur phase 3
- l'éclairage tire très peu , la vmc aussi , peu importe , tu peux rajouter un disjoncteur si tu veux.
Tu as le triphasé : si tu tires trop sur une seule phase ça disjoncte donc voilà pourquoi il faut partager , par exemple aspi sur phase 1, machine monophasée comme la scie sur table sur phase 2 et autres machines comme la rabo sur phase 3 si elle est mono .....
Dernière modification par lamouette le 11 avr. 2023, 19:47, modifié 2 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

La base de toute installation dans ton cas : 2 circuits lampes et 1 circuit prises de courant. En cas de problèmes et pas de fenêtres je partirais ainsi pour ne pas se trouver dans le noir absolu
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Dans les questions bêtes...
Vous avez quoi comme crayon??

bierre bierre bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Alors non, on ne s'en fout pas du nombre de lampes ou de prises...

En Belgique, c'est 8 points maximum par circuit... Par point, on entend blocs. Donc un bloc de 3 prises, c'est un point, et un bloc d'une seule prise aussi... Par contre, la lampe n'est pas un point, c'est l'interrupteur... Et donc un bloc avec un interrupteur et 2 prises, c'est toujours un point...

Pas besoin non plus de différencier les circuits lampes et prises... Si tout est en 2,5².... Si on veut mettre du 1,5² pour les lampes, alors il faut différencier...

Il y a encore plein de choses à dire mais c'est compliqué sur un forum...

Jipeka, si tu veux me sonner, tu dois encore avoir mon numéro....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

je suppose que douglas veut separer le circuit d eclairage du circuit machines. si une machine fait sauter son disjoncteur, l eclairage fonctionne toujours.
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

de toute façon avec seulement 3 disjoncteurs soit il bricole, soit il lui en faut plus mais il n'est pas utile de tomber dans la course à l'armement non plus.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

Schmu a écrit : 11 avr. 2023, 20:34 Dans les questions bêtes...
Un crayon de bois 2H.

Autre chose ? :)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Douglas53 a écrit : 11 avr. 2023, 08:07 Un fusible de 6 A qui équipe un appart ..??????????? suis quand même étonné. Tu viens d'annoncer ceci en explications .. soit 1400 w même pas une cafetière ou bouilloire ......???
Y'à quand même un soucis dans ton appart nonnon nonnon
Alors oui, des slots à 6A c'est sauf erreur classique chez nous (Suisse) pour un appart.
Je suppose que l'intro est plus élevée, mais encore ça dépend de l'installation, on a souvent de vieux apparts pas forcément bien équipés.
On ne chauffe traditionnellement pas à l'électrique, note.
Le four et la plaque de cuissons sont souvent en triphasé, avec une alimentation spécifique.
Le reste, quelques lampes, un frigo et un ordi, ça prend pas grand chose. 6A suffisent la plupart du temps pour une utilisation domestique.
Ceci dit les plombs qui sautent quand on passe l'aspi (4A) en même temps qu'on fait chauffer de l'eau (4.5A), c'est courant.
Comme il a été dit sur le fil, il est possible d'avoir plusieurs slots et de répartir, ce qui nécessite une introduction plus puissante.

J'ai regardé dans mon bureau - je loue une surface commerciale qui était avant un atelier mécanique - on a du 13A par slot et une intro à 80A donc je pourrais y installer un four de céramiste sans soucis :mrgreen:
Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut dimensionner l'installation électrique suivant le besoins et qu'on peut avoir des surprises.
C'est pas évident qu'on ait de base une installation électrique dimensionnée pour n'importe quel outil.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

nilojero a écrit : 11 avr. 2023, 23:58
Schmu a écrit : 11 avr. 2023, 20:34 Dans les questions bêtes...
Un crayon de bois 2H.

Autre chose ? :)
Juste pour reparler de ce sujet abandonné depuis un an... :-?
viewtopic.php?t=23674&hilit=Crayon
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci pour vos réponses ! Je vous ferais des petites photos quand j'ai le temps puisque j'aimerais bien refaire correctement l'installation des luminaires et prises !

et merci Bastien, je te passerais surement un coup de fil un de ces quatres quand j'aurais les câbles en main :D
Amateur de Belgique
Verrouillé