Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Douglas53
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

A la base un tiroir est une boîte sans couvercle. Ce type de liaison peut être de bois de même couleur. Y'à pas photo, la malette avec ses clés c'est la classe ;)
Amateur aimant le bois ;)
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Bonsoir,

Je redonne un peu de nouvelles après plus d’un mois d’absence.

Après avoir passer tout le mois de février dans l’atelier pour préparer la journée des créateurs, j’avais besoin de changer un peu d’air (histoire de ne pas se dégoûter du bois) et il faut bien que je fasse les chantiers de mon entreprise.

Ça tombe bien c’était des élagages et des abattages 😁

Du coup j’ai refait mon stock de bois de chauffage
0AA07E7F-4576-41F1-A6FA-98122D967A2B.jpeg
Et les plus belles billes, on ressort la gruminette et c’est parti pour plusieurs jours de délignage (if et noyer au programme)
620667BF-684D-422C-82A7-50D2511AFE08.jpeg
Je dois récupérer encore une bille de noyer et une de chêne cette semaine mais je vais avoir un souci de place 🤣
xerious
Accro

Message par xerious »

Au niveau de la place on peut te prendre un peu de bois si ça t'arrange!

Yann
FWD
Accro

Message par FWD »

Salut à tous, terminé il y a 2-3 semaines je vous présente enfin mon meuble à chaussure terminé.
20230401_184349.jpg
Le plateau sur le dessus ne fait que 20mm (ils sont en rade de grosses épaisseurs à la scierie) et j'ai fais une petite coupe à 45 pour donner l'illusion qu'il est plus épais.
Au passage ça m'a permis de poser le plateau tout seul car 1.85m x 1m en 40 mm faut être 2. Ce n'était pas les plus beaux morceaux car pareil en rade de qualité BME à la scierie (à moins de commander un plot entier dans une autre scierie) donc j'ai fais avec ce qu'il me restait et au final ça va plutôt bien c'est rustique mais ça donne du cachet.

J'en profite pour faire un petit retour sur le rubio pre-color que j'ai utiliser pour teindre en noir le bout de MDF en bas qui fait "cache merde" c'est plutôt efficace et ça donne quelque chose de bien uniforme. (d'ailleurs il va être changé madame ne veut pas de noir en bas) :D

En dehors de ça, j'ai pris possession de mon petit bureau de récup fabriqué avec un vieux plan de travail et de l'osb. ça permet d'être plus confortablement posé que sur la table du salon pour faire mes plans.
20230402_111540~2.jpg
Maintenant que mon atelier est entièrement équipé, plus de gros invests prévus, j'ai commencé une rationalisation des dépenses car après avoir réussi un entretien je vais recevoir mon contrat pour 35h mais perdre 30% de mon salaire s'il remontera assez rapidement il ne retrouvera pas son niveau actuel avant un moment. Mais j'envisage de combler une partie de cette perte par le biais de ma petite entreprise.

Histoire d'avoir plus de temps pour ce qui m'intéresse réellement

:D
Namichel
Accro

Message par Namichel »

FWD a écrit : 12 avr. 2023, 07:17 Puis qui sait peut-être qu'un jour mon activité me suffira pour vivre :D
Pour avoir aussi lancé ma boite (dans un autre domaine), j'ai envie de te dire deux choses :
- La première, si on fait du bon taff c'est pas le manque de travail qui fait qu'on ne tourne pas. C'est la compta, facturation, erreur d'investissement, charges trop élevées et autre.
Mets ton cœur dans ce que tu fais, avec le temps ça fonctionnera. Il se peut que ça rapporte moins qu'un job de directeur de banque, mais on peut en vivre.
- La seconde, en tant qu'indépendant il faut un peu de jugeote et ne pas avoir peur d'identifier / régler les problèmes, même quand on préférerais faire comme si tout était ok.
Et quand tu es seul, en général le problème c'est toi :mrgreen:
FWD a écrit : 12 avr. 2023, 07:17 C'était comme un médicament en quelque sorte l'atelier
Oui c'est pareil pour moi.
En plus très mal équipé et totalement incompétent, je dois tout construire dans ma tête avant de prendre le moindre outil.
Rien n'est évident, chaque manip demande une réflexion.
J'ai encore très peu de gabarit, très peu d'expérience et aucun automatisme donc concevoir une façon de faire me prend plus de temps que de faire le taff.
Du coup l'atelier fait partie de mon esprit puisque je fais d'abord le travail dans ma tête avant de le faire en vrais.
Et comme cet atelier est privé, il devient une extension de mon être, en quelque sorte.

Après la question est de savoir si - dans ton cas - la passion continuera lorsque l'atelier sera la source de tes soucis.
Ce qui arrivera nécessairement dès que tu dépendras de lui pour vivre.
Je fais de la poterie en amateur et typiquement j'ai vu que si 2 à 4h par semaine me comblent de bonheur,
si j'en faisait plus ça deviendrait chiant. Surtout si je démarrais une vraie production.

En tout cas bravo pour avoir trouvé les ressources pour rebondir et bonne route sur ce chemin de recherche de sens
FWD
Accro

Message par FWD »

Namichel a écrit : 12 avr. 2023, 09:33
FWD a écrit : 12 avr. 2023, 07:17 Puis qui sait peut-être qu'un jour mon activité me suffira pour vivre :D
Pour avoir aussi lancé ma boite (dans un autre domaine), j'ai envie de te dire deux choses :
- La première, si on fait du bon taff c'est pas le manque de travail qui fait qu'on ne tourne pas. C'est la compta, facturation, erreur d'investissement, charges trop élevées et autre.
Mets ton cœur dans ce que tu fais, avec le temps ça fonctionnera. Il se peut que ça rapporte moins qu'un job de directeur de banque, mais on peut en vivre.
- La seconde, en tant qu'indépendant il faut un peu de jugeote et ne pas avoir peur d'identifier / régler les problèmes, même quand on préférerais faire comme si tout était ok.
Et quand tu es seul, en général le problème c'est toi :mrgreen:
FWD a écrit : 12 avr. 2023, 07:17 C'était comme un médicament en quelque sorte l'atelier
Oui c'est pareil pour moi.
En plus très mal équipé et totalement incompétent, je dois tout construire dans ma tête avant de prendre le moindre outil.
Rien n'est évident, chaque manip demande une réflexion.
J'ai encore très peu de gabarit, très peu d'expérience et aucun automatisme donc concevoir une façon de faire me prend plus de temps que de faire le taff.
Du coup l'atelier fait partie de mon esprit puisque je fais d'abord le travail dans ma tête avant de le faire en vrais.
Et comme cet atelier est privé, il devient une extension de mon être, en quelque sorte.

Après la question est de savoir si - dans ton cas - la passion continuera lorsque l'atelier sera la source de tes soucis.
Ce qui arrivera nécessairement dès que tu dépendras de lui pour vivre.
Je fais de la poterie en amateur et typiquement j'ai vu que si 2 à 4h par semaine me comblent de bonheur,
si j'en faisait plus ça deviendrait chiant. Surtout si je démarrais une vraie production.

En tout cas bravo pour avoir trouvé les ressources pour rebondir et bonne route sur ce chemin de recherche de sens
J'avoue que la paperasse est la partie chiante la compta surtout en micro ou elle ne sert strictement à rien car on ne peut pas récupérer de TVA et on est imposé sur le CA par le bénéfice. Par contre ça sert a suivre la santé de l'entreprise.

Il y a des logiciels qui permettent la synchronisation bancaire pour que chaque dépense soit prise en compte dans la compta ainsi que chaque rentrée mais... ça coûte. Alors 20€-50 pour le logicel de facturation compta et compagnie, 50€ pour le logiciel de dessin, 10€ pour excel et compagnie, 30€ pour avoir internet, + téléphone et compagnie qu'il faut pour faire fonctionner une petite entreprise on est vite à 200€ de charges sans sortir la moindre pièce de l'atelier :D pour ça que j'évite au max tout ce qui est abonnements je ne prend que le nécessaire pour fonctionner.

L'important je pense est de trouvé l'équilibre qui permet de répondre à nos besoin ainsi qu'à notre épanouissement personnel.

Le plus dure avec la menuiserie est de se sortir de la tête le "j'arriverais jamais à faire ça", c'est de l'apprentissage on progresse en se plantant en se documentant voir en apprenant auprès de quelqu'un si on en a à la chance.

Pour moi le "j'arriverais jamais à faire ça" se situe dans les meubles style louis X... la sculpture c'est carrément pas mon truc je n'aime pas vraiment ça, ainsi que dans les escaliers. ça par contre ça m'intéresse beaucoup ça à l'air hyper technique mais de toute façon je ne suis pas équipé pour et n'ai pas la place pour sortir plus qu'un escalier droit (qui est très facile de réalisation) :D
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Après plusieurs semaines dessus (quand j’avais la motivation plutôt) la boîte à clef est enfin terminée.

Pour rappel, le motif était imposé et comme je n’ai pas de scie à chantourner tout est fait à la main.
Ciseau, gouge et rifloir (d’ailleurs merci à cdc pour le rifloir)

Un peu de sculpture j’aime bien mais la j’avoue j’en ferais plus pendant un moment …
8DA2ADDC-071E-4B06-BC18-3B539AA38519.jpeg
F072BB95-6BBC-4557-BFAB-38CF4678D0B1.jpeg
Essence :frêne olivier
Finition : danish oil
xerious
Accro

Message par xerious »

Superbe ta petite armoire à clés!
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J'aime bien aussi.
Dernière modification par xyloweb le 13 avr. 2023, 08:27, modifié 3 fois.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

FWD a écrit : 12 avr. 2023, 10:05 J'avoue que la paperasse est la partie chiante la compta surtout en micro ou elle ne sert strictement à rien car on ne peut pas récupérer de TVA et on est imposé sur le CA par le bénéfice. Par contre ça sert a suivre la santé de l'entreprise.
Keep is simple
Pour connaître tes finances, tu regardes ton compte, basta.
La compta est obligatoire pour les impôts, banque et autre mais c'est pas ça qui indique si tu tournes, à moins de faire de la comptabilité analytique qui coûte plus qu'elle ne rapporte.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Namichel a écrit : 12 avr. 2023, 17:53
FWD a écrit : 12 avr. 2023, 10:05 J'avoue que la paperasse est la partie chiante la compta surtout en micro ou elle ne sert strictement à rien car on ne peut pas récupérer de TVA et on est imposé sur le CA par le bénéfice. Par contre ça sert a suivre la santé de l'entreprise.
Keep is simple
La compta est obligatoire pour les impôts, banque et autre mais c'est pas ça qui indique si tu tournes, à moins de faire de la comptabilité analytique qui coûte plus qu'elle ne rapporte.
Ça, ce n'est pas toujours vrai... Rien que les notion d'investissements et d'amortissements font que ce que tu as dit ton compte n'est pas toujours ce que tu peux utiliser...

Je ne connais pas bien le système français mais si tu es imposé sur ton chiffre d'affaire et que tu regarde juste l'état de ton compte, ça va vite tourner au désastre... Il faut au moins comprendre ce que l'on fait...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FWD
Accro

Message par FWD »

quesuisje a écrit : 12 avr. 2023, 17:58
Namichel a écrit : 12 avr. 2023, 17:53
Keep is simple
Ça, ce n'est pas toujours vrai... Rien que les notion d'investissements et d'amortissements font que ce que tu as dit ton compte n'est pas toujours ce que tu peux utiliser...

Je ne connais pas bien le système français mais si tu es imposé sur ton chiffre d'affaire et que tu regarde juste l'état de ton compte, ça va vite tourner au désastre... Il faut au moins comprendre ce que l'on fait...

Quesuisje
L'avantage c'est que les prélèvements est mensuel donc le risque de se planter est limité la pu faut faire attention c'est de prendre en compte les impôts société revenu et autre sur le prix de vente car di tu vend un truc 100€ tu payes les impôts sur les 100€ et pas le bénéfices que tu dégages

La ou ce truc est vraiment la merde est dans la vente en ligne si tu offre ou payes les frais de ports exemple ton client t'achète un truc 100€ tu facture 10 de plus à cause des frais de port bah tu paye des impôts sur les 110€ car tu a encaissé 110€ c'est complètement débile et vas marger sur des frais de port qui sont déjà élevés pour un petit artisan t'as pas le pouvoir de négociation de amazon
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

La ou je vois surtout l'absurdité d'un tel système, c'est que ça invite à vendre ta marchandise au noir... Et que c'est intenable pour plein de métier...

J'imagine un plombier qui facture 20000€ pour salle de bain complète... Il a mis+/-13000€ de marchandise et +/-7000€ de main d'oeuvre... Il va forcément couler...

Du coup ça ne marche que pour de la prestation de services pure ...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Suis pas pro des impôts français mais il semble que ce n est pas vraiment le chiffre d'affaire qui est taxé... il y aurait un abattement.
J ai lu ce qui suit, mais aucune idée de l'application en pratique pour le plombier qui fournit de la marchandise et de la prestation de service (sujet qui me semble déjà abordé sur le fofo, mais où ??)

L'imposition de principe de l'auto-entrepreneur
Par principe, vous êtes soumis au barème progressif de l'IR après avoir profité d'un abattement sur votre chiffre d'affaires.

Cet abattement forfaitaire pour frais professionnels varie en fonction de votre activité :

abattement de 71% pour une activité de vente de marchandises et de fourniture de logement ;
abattement de 50% pour une activité de prestation de services ;
abattement de 34% pour les BNC (bénéfices non-commerciaux), c'est-à-dire pour les activités libérales.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Vince Hook
Fan

Message par Vince Hook »

Pour moi le dernier gros truc sortit de l'atelier, un combicabane échelle 1/2 pour mon fiston.
Cout de l'opération 10€ (de la quincaille essentiellement), sinon c'est que de la récup', du volant aux sorties d’échappement.
Feux à led, levier de vitesse (ancien ferme porte), klaxon...

Image

Image

Image

PS: Je l'ai mis sur le boncon voir si ca pouvait intéresser quelqu'un (prix libre)... juste pour voir hein (d'ou la signature en bas de photo)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

COOOL !!!
Cordialement
Robert
FWD
Accro

Message par FWD »

Schmu a écrit : 12 avr. 2023, 19:22 Suis pas pro des impôts français mais il semble que ce n est pas vraiment le chiffre d'affaire qui est taxé... il y aurait un abattement.
J ai lu ce qui suit, mais aucune idée de l'application en pratique pour le plombier qui fournit de la marchandise et de la prestation de service (sujet qui me semble déjà abordé sur le fofo, mais où ??)

L'imposition de principe de l'auto-entrepreneur
Par principe, vous êtes soumis au barème progressif de l'IR après avoir profité d'un abattement sur votre chiffre d'affaires.

Cet abattement forfaitaire pour frais professionnels varie en fonction de votre activité :

abattement de 71% pour une activité de vente de marchandises et de fourniture de logement ;
abattement de 50% pour une activité de prestation de services ;
abattement de 34% pour les BNC (bénéfices non-commerciaux), c'est-à-dire pour les activités libérales.
L'abattement n'est que valable pour l'impôt sur le revenu.

Exemple tu encaisse 100€ en vente de marchandise

Pour faire ces 100€ il t'as fallu 50€ de matière.

Sur les 100 t'en doit environ 16€ à l'urssaf (impot taxe formation et autre cotisation) et si tu as 10% d'impots sur le revenu ça fait 10€ encore aux impots sur lesquelles tu appliques l'abattement. soit 2.9€ au lieu de 10%

Donc sur tes 100€ 19 partent aux impôts et 31€ sont du "vrai bénéfice" vrai c'est à moitié vrai. Comme tu ne peux pas déduire les charges, avec ces 31€ tu dois te payer, payer ton atelier (consommables, machines et autres), énergies et loyer si tu loue un local. Autant dire que ce statut est vraiment mal foutu.

Le seul avantage qu'il a c'est qu'il n'y a pas de minimum d'impôts. ça veut dire que si tu gagnes rien tu ne payes rien. Et surtout la comptabilité est très minimaliste par rapport à une vrai société.

Ce que certains font pour que ça marche bien, ils font acheter la matière première au client et ne facture que des heures. Mais bon je trouve pas cette façon de faire super pro...

Ah oui et si tu vend par le biais d'une plateforme ebay amazon ou nimporte laquelle ils se prennent encore 10 a 15% sur la vente :lol:

+ frais de transaction si tu encaisse par carte (en général 2 a 3%)
Dernière modification par FWD le 13 avr. 2023, 07:18, modifié 1 fois.
électron
Accro

Message par électron »

Vince Hook a écrit : 12 avr. 2023, 21:03 Pour moi le dernier gros truc sortit de l'atelier, un combicabane échelle 1/2 pour mon fiston.
Cout de l'opération 10€ (de la quincaille essentiellement), sinon c'est que de la récup', du volant aux sorties d’échappement.
C'est génial ça, en plus d'être magnifique ça doit ravir ton fils ! Tu aurai quelques photos de la construction ?

En tout cas bravo [bravo]
woody
Accro

Message par woody »

FWD a écrit : 13 avr. 2023, 06:58 Exemple tu encaisse 100€ en vente de marchandise

Non, si tu utilises de la matière première pour fabriquer la production que tu vends, tu n'es pas dans la catégorie "Vente de marchandises", mais "Prestations de services de nature commerciale ou artisanale". L'abattement est alors de 50%

FWD a écrit : 13 avr. 2023, 06:58
Schmu a écrit : 12 avr. 2023, 19:22 L'imposition de principe de l'auto-entrepreneur
Sur les 100 t'en doit environ 16€ à l'urssaf (impot taxe formation et autre cotisation) et si tu as 10% d'impots sur le revenu ça fait 10€ encore aux impots sur lesquelles tu appliques l'abattement. soit 2.9€ au lieu de 10%
D'après le simulateur de charges en ligne après avoir déclaré la création d'entreprise au 02/01/2023, et un C.A. de 100€ en mars, le montant des charges sociales est de 21€ (et non pas 16).

Pour ce qui est du calcul de l'impôt, dès lors qu'il est dit qu'après abattement les revenus de la micro entreprise sont soumis à l'I.R., cela signifie dans cet exemple, que sur les 100€ de C.A., 50€ vont être ajoutés à tes autres revenus (salaires par exemple), et c'est le tout qui sera soumis à l'impôt. Restons sur ce taux d'imposition de 10%, et considérons que les revenus issus de la micro-entreprise ne sont pas suffisants pour modifier ce taux marginal d'imposition.

Donc C.A. 100€
Charges sociales -21€
Matières premières -50€
Bénéfice brut = 29€
Abattement pour calcul impôt 50%
Somme ajoutée aux autres revenus pour calcul impôt = 50€ (et non pas 29€)

Première observation
: le revenu retenu pour le calcul de l'impôt est (dans cet exemple) supérieur au bénéfice brut

Deuxième observation: le taux d'imposition est déterminé par des tranches de revenus (11% Entre 10 778 € et 27 478 €, puis 30% entre 27 479 € et 78 570 €). De ce fait, on ne peut pas exclure la possibilité, que l'ajout des revenus issus de la micro-entreprise fasse passer le total dans la tranche supérieure, si bien que c'est l'ensemble des revenus qui se trouve alors taxé à un taux plus élevé. Plus de détails ici

A chacun, selon sa situation, d'en tirer ses propres conclusions sur l'intérêt de ce statut de micro-entreprise.
FWD
Accro

Message par FWD »

woody a écrit : 13 avr. 2023, 07:33
FWD a écrit : 13 avr. 2023, 06:58 Exemple tu encaisse 100€ en vente de marchandise

Non, si tu utilises de la matière première pour fabriquer la production que tu vends, tu n'es pas dans la catégorie "Vente de marchandises", mais "Prestations de services de nature commerciale ou artisanale". L'abattement est alors de 50%

FWD a écrit : 13 avr. 2023, 06:58
Schmu a écrit : 12 avr. 2023, 19:22 L'imposition de principe de l'auto-entrepreneur
D'après le simulateur de charges en ligne après avoir déclaré la création d'entreprise au 02/01/2023, et un C.A. de 100€ en mars, le montant des charges sociales est de 21€ (et non pas 16).

Pour ce qui est du calcul de l'impôt, dès lors qu'il est dit qu'après abattement les revenus de la micro entreprise sont soumis à l'I.R., cela signifie dans cet exemple, que sur les 100€ de C.A., 50€ vont être ajoutés à tes autres revenus (salaires par exemple), et c'est le tout qui sera soumis à l'impôt. Restons sur ce taux d'imposition de 10%, et considérons que les revenus issus de la micro-entreprise ne sont pas suffisants pour modifier ce taux marginal d'imposition.

Donc C.A. 100€
Charges sociales -21€
Matières premières -50€
Bénéfice brut = 29€
Abattement pour calcul impôt 50%
Somme ajoutée aux autres revenus pour calcul impôt = 50€ (et non pas 29€)

Première observation
: le revenu retenu pour le calcul de l'impôt est (dans cet exemple) supérieur au bénéfice brut

Deuxième observation: le taux d'imposition est déterminé par des tranches de revenus (11% Entre 10 778 € et 27 478 €, puis 30% entre 27 479 € et 78 570 €). De ce fait, on ne peut pas exclure la possibilité, que l'ajout des revenus issus de la micro-entreprise fasse passer le total dans la tranche supérieure, si bien que c'est l'ensemble des revenus qui se trouve alors taxé à un taux plus élevé. Plus de détails ici

A chacun, selon sa situation, d'en tirer ses propres conclusions sur l'intérêt de ce statut de micro-entreprise.
Si on est bien dans la vente de marchandise, la fabrication est considéré comme vente et heureusement tu imagines si tu devais de taper les 21% ? :lol:

Si quelqu'un t'appel pour lui monter son meuble Ikea tu es dans la presta.

Si tu fais une cuisine, la fabrication de la cuisine c'est de la vente, la pose de la presta...

Au passage aucune possibilité de faire bénéficier de la TVA a 5.5% si tu poses une cuisine à ton client vue que tu ne récupère pas la TVA tu vends HT...

Ce statut est bon pour les coiffeurs, livreurs et autres métiers qui n'ont pas besoin de beaucoup de matériel

En cas de doute je t'invites à appeler l'urssaf ils répondent à toutes ces questions
Répondre