Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Douglas53 »

Schmu a écrit : 11 avr. 2023, 21:27 je suppose que douglas veut separer le circuit d eclairage du circuit machines. si une machine fait sauter son disjoncteur, l eclairage fonctionne toujours.
C'est la moindre des choses. En france tu as plusieurs circuits lampes et prises de courant. C'est le b.a.-ba
Amateur aimant le bois ;)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour voici les disjoncteurs

Le 1 est le général

La photo 2 avec le courant activé est celle où le proprio a brancher 2 lampe + 2 prise

Le dernier en rouge est celui réservé au tri.

3 question

C20 signifie 20 ampere ?

Pourquoi sur un des disjoncteur il est marqué 400V alors que c'est pas censé être celui de la prise tri ?

Peut on mélanger des prises mono et tri sur le même disjoncteur ?
received_806570737466592.jpeg
received_1372174080241717.jpeg
received_742735560731460.jpeg
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Ben c'est un peu hard.
En France tu peux tirer du 220 a partir du 380 . Je m'explique : le 380 c'est 2 phases 1 neutre et 1 terre. Pour faire du 220 à partir de ça, tu prends 1 phase 1 neutre et 1 terre. Pour une maison il faut alterner les phases entre les circuits. Il n'est pas possible selon moi sous un même disjoncteur de faire ta combinaison
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Douglas53 a écrit : 13 avr. 2023, 20:17 Ben c'est un peu hard.
En France tu peux tirer du 220 a partir du 380 . Je m'explique : le 380 c'est 2 phases 1 neutre et 1 terre. Pour faire du 220 à partir de ça, tu prends 1 phase 1 neutre et 1 terre. Pour une maison il faut alterner les phases entre les circuits. Il n'est pas possible selon moi sous un même disjoncteur de faire ta combinaison
Ok, c'est pas un soucis pour moi de laisser le disjoncteur TRI pour les prises TRI

Ce je comprends pas, c'est pourquoi y'a marqué 400V sur le disjoncteur qui alimente mes prises en mono déjà et par sur le disjoncteur rouge
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Tous les disjoncteurs( ou quasiment) sont adaptés au 400v. Et comme si peut le plus peut le moins...

Par contre, le rouge n'est pas pour du tri... Il n'y a pas le tri d'ailleurs... Et le général n'en est pas un... C'est ton différentiel... Il doit y avoir soit un compteur soit un autre tableau quelque-part...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

quesuisje a écrit : 13 avr. 2023, 21:40 Re,

Tous les disjoncteurs( ou quasiment) sont adaptés au 400v. Et comme si peut le plus peut le moins...

Par contre, le rouge n'est pas pour du tri... Il n'y a pas le tri d'ailleurs... Et le général n'en est pas un... C'est ton différentiel... Il doit y avoir soit un compteur soit un autre tableau quelque-part...

Quesuisje
OK, c'est le proprio qui a fait le boîtier et peut être qu'il a fait des erreurs alors

Je vais essayer d'ouvrir le boîtier dès que j'ai le temps pour voir un peu comment c'est fait a l'intérieur, histoire de voir déjà si la terre est branché :D
Amateur de Belgique
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

En France tu peux tirer du 220 a partir du 380 . Je m'explique : le 380 c'est 2 phases 1 neutre et 1 terre.
Bonsoir.
Tu veux dire 3 phases je suppose ... ;).
Roland.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Jipeka a écrit : 13 avr. 2023, 21:52
quesuisje a écrit : 13 avr. 2023, 21:40 Re,

Quesuisje
OK, c'est le proprio qui a fait le boîtier et peut être qu'il a fait des erreurs alors

Je vais essayer d'ouvrir le boîtier dès que j'ai le temps pour voir un peu comment c'est fait a l'intérieur, histoire de voir déjà si la terre est branché :D
Oui... Une photo d'ensemble de l'intérieur... Et de ce qu'il y a avant... Un autre tableau avec un départ ou un compteur...

Ce serait bien pour comprendre un peu le bazar...

Quesuisje

Et selon tes disponibilités, c'est aussi faisable de passer une fois voir a quoi ça tourne... Mais les weekends sont compliqués...
Quesuisje

Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Roland05 a écrit : 13 avr. 2023, 22:13
En France tu peux tirer du 220 a partir du 380 . Je m'explique : le 380 c'est 2 phases 1 neutre et 1 terre.
Bonsoir.
Tu veux dire 3 phases je suppose ... ;).
Roland.
Autant pour moi triphasé = 3 phases :-)marteau
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Attention... En Belgique, le tri220 est encore fort présent... Donc pas forcément de neutre...

Quesuisje
Quesuisje

Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Je ne comprends pas ! Peux tu me faire un schéma simple d'une lampe en 220 tri. Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

220 entre 2 phases, pas besoin de faire un dessin :)
C'est comme faire un photo de l'interieur du boitier, je ne vois pas ce que ça va donner. Si on veut savoir il faut mesurer les tensions.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour à tous.
Peux tu me faire un schéma simple d'une lampe en 220 tri.
Jamais vu de lampe en tri pour ma part.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Salut !

Est ce que pour les.boites de derivation je ferais mieux d'en prendre une étanche et les simples suffisent ?
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

Dans un atelier, les boîtes étanches avec presse étoupe ne sont pas indispensables... Il n'y a qu'en extérieur que c'est le cas...

Si tu prends les classique et que tu perce pas trop large, ce sera très bien... Mais le mieux est d'essayer d'en mettre le moins possible... Simplement des boitiers interrupteurs ou prise avec entrée et sortie font le job...

Pour les lampes en tri, ça n'existe pas... Mais sur du tri 220, vu qu'il n'y a pas de neutre, on n'a jamais rien d'autres que du 220...

Je maintiens qu'il faudrait surtout une photo de ce qu'il y a avant ce tableau... Déjà pour savoir si tu risques de faire disjoncter toute la maison de ton propriétaire...

Quesuisje
Quesuisje

gumma
Accro

Message par gumma »

Je te conseillerai vivement de couper ton tableau divisionnaire avant de l'ouvrir et mettre les mains dedans.
Dans le tableau général (celui du propriétaire), il doit y avoir un disjoncteur de fort calibre ou un interrupteur sectionneur à cet effet.
Et du coup tu en profites pour voir comment c'est foutu en amont comme le suggère quesuisje.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

gumma a écrit : 14 avr. 2023, 11:43 Je te conseillerai vivement de couper ton tableau divisionnaire avant de l'ouvrir et mettre les mains dedans.
Dans le tableau général (celui du propriétaire), il doit y avoir un disjoncteur de fort calibre ou un interrupteur sectionneur à cet effet.
Et du coup tu en profites pour voir comment c'est foutu en amont comme le suggère quesuisje.
Ça va, je vais d'abord monter tout les emplacements prises et lampes sans raccorder au général, puis je m'arrangerais avec le proprio pour qu'il coupe le général chez.luu
Amateur de Belgique
gumma
Accro

Message par gumma »

J'ai sûrement loupé le début de l'histoire mais c'est quoi ton local ? C'est un atelier ou simplement un garage mis en location ?
Dans ce cas c'est probable que le proprio ait dimensionné le tableau au plus juste en pensant qu'il n'y aurait jamais plus qu'un aspi pour voiture...
A ta place j'irai le voir avant de me lancer dans l'aménagement car il est possible qu'il faille modifier le tableau principal aussi (par ex si ton tableau divisionnaire est derrière un disjoncteur de petit calibre).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Salut gumma

Je loue un "garatelier", mais le proprio est au courant des mes machines, un compteur à été installé dans l'atelier, mais je ne sais pas si je peux lui dire d'aller vérifier ce qu'il a fait d'autant que je suis pas électricien non plus
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Question: as-tu signé un bail ? en déclarant ta puissance nécessaire ? car si tout le matériel électrique possible fonctionne et si tu est raccordé sur le compteur principal du proprio.
Question: sera t'il suffissamment puissant. Au bas mot tu vas consommer R/D + Aspi+ éclairage 3500 à 4000 kw/h et lui ????? :o
Verrouillé