Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FWD
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par FWD »

martimp a écrit : 18 avr. 2023, 08:44 Salut FWD,
Juste pour info sur l'osmo, tu as pris quoi comme finition et comme rouleau ?
Personnellement je prends du osmo original mat et je le passe au rouleau en mohair en tirant bien et en chargeant pas trop (comme une glycéro).
Je fais en général 2 ou 3 couches avec égrénage au 250 entre chaque. Je finis par un très léger coup de laine d'acier 0000 pour satiner un ptit coup.
J'avais testé une application au chiffon mais le résultat était moins bon qu'au rouleau. Je trouve que cette finition a besoin d'une application bien homogène et de "tirer" pour un joli résultat, vraiment comme un genre de laque.
Après 3 ans j'ai plusieurs meubles dont un plateau de table et aucun problème à signaler.
À savoir aussi qu'en cas de besoin, un simple coup de ponçage léger et on peut refaire une couche pour rajeunir.
Je trouve cette finition parfaite.
J'ai utilisé un rouleau en mousse de chez action... Au chiffon c'est pas génial, micro fibre c'est beaucoup mieux. Effectivement je suis d'accord avec toi si l'application n'est pas parfaitement homogène ça laisse des traces c'est plus délicat que le rubio ou tu peux tartiner comme un beurré un coup de chiffon et c'est réglé.

La finition c'est la top oil 3068 "naturelle"

Tant mieux si ça tient. Devoir remettre un petit coup tous les 5-6 ans que ça reste jolie ne me dérange pas, mais poncer une table tous les ans... pour moi ça va encore mais si c'est pour un client ... faut que ça tienne plus longtemps mais en restant de l'huile de préférence car tout le monde préfère ce touché "naturel" :roll:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bien tu vois je préfère le transparent de punk sportif même si il jaunit il ne donne pas un effet artificiel plastoc. Ton machin je n'aime pas du tout , on ne voit plus vraiment le veinage et on approche du mélaminé . Tu aurais une finition bien plus naturelle au vernis polyurethane passé au micro fibre et peu de jaunissement. D'abord un bouche pore, un fond dur et le vernis en fine couche .
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

C’est p’tet la photo, mais clairement l’OSMO, c’est de l’huile cire… perso je l’utilise dans sa version de « base » le 3062.

Et malgré l’odeur déroutante du produit ça répond à la norme jouet pour enfants.

Après chez rubio, vraiment en intérieur l’invisible protector est un chouette produit et bien résistant.
De même pour le « woodcream » mais j’ai pas encore assez de recul avec.
Mais les easy deco et machin j’ai passé mon tour.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Moi, c'est de easy déco. Le même flacon ouvert il y a environ 2 ans.
Le soupçon de blanc, j'ai peur que ça donne un aspect un peu sirusé que je n'aime pas...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu veux dire cérusé?
FWD
Accro

Message par FWD »

lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 17:05 bien tu vois je préfère le transparent de punk sportif même si il jaunit il ne donne pas un effet artificiel plastoc. Ton machin je n'aime pas du tout , on ne voit plus vraiment le veinage et on approche du mélaminé . Tu aurais une finition bien plus naturelle au vernis polyurethane passé au micro fibre et peu de jaunissement. D'abord un bouche pore, un fond dur et le vernis en fine couche .
Affaire de goûts... appart 2-3 petits projets jamais utilisé de vernis car ce touché plastique me rebute à chaque fois... je me laisserais tenter à l'occasion j'ai trouvé un magasin près de chez moi disposant de toute la gamme blanchon
FWD
Accro

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 18 avr. 2023, 21:42 C’est p’tet la photo, mais clairement l’OSMO, c’est de l’huile cire… perso je l’utilise dans sa version de « base » le 3062.

Et malgré l’odeur déroutante du produit ça répond à la norme jouet pour enfants.

Après chez rubio, vraiment en intérieur l’invisible protector est un chouette produit et bien résistant.
C'est dommage car le oil plus 2c est vraiment bien sur le papier c'est juste sa résistance aux liquides qui craint... Mais l'aspect est très beau j'ai quelqu'un qui voudrais que je lui ponce le parquet pour lui mettre du rubio perso j'ai toujours bloqué car je suis vraiment inquiet si quelqu'un rentre avec des chaussure mouillées ou autre surtout sur du chêne avec les remontées de tanin...

Concernant l'osmo, il pu mais que pendant 2h une fois posé tu ouvres un bon coup et 2h après ça va une fois que ça a commencé à sécher. Par contre si tu n'ouvres pas c'est insupportable on est d'accord
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 23:01 tu veux dire cérusé?
Oui, c'est ça ! :oops:
Je savais que un truc déconnait lol
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

déjà tu n'as pas dit cirrhosé , cest pas mal :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FWD a écrit : 19 avr. 2023, 07:17
lamouette a écrit : 18 avr. 2023, 17:05 bien tu vois je préfère le transparent de punk sportif même si il jaunit il ne donne pas un effet artificiel plastoc. Ton machin je n'aime pas du tout , on ne voit plus vraiment le veinage et on approche du mélaminé . Tu aurais une finition bien plus naturelle au vernis polyurethane passé au micro fibre et peu de jaunissement. D'abord un bouche pore, un fond dur et le vernis en fine couche .
Affaire de goûts... appart 2-3 petits projets jamais utilisé de vernis car ce touché plastique me rebute à chaque fois... je me laisserais tenter à l'occasion j'ai trouvé un magasin près de chez moi disposant de toute la gamme blanchon
ah mais non , au contraire , un vernis de qualité et bien passé ressemble plutot à la cire. Tu dois te baser sur les vernis laque passés au pistolet et de forte épaisseur.
FWD
Accro

Message par FWD »

lamouette a écrit : 19 avr. 2023, 09:17
FWD a écrit : 19 avr. 2023, 07:17
ah mais non , au contraire , un vernis de qualité et bien passé ressemble plutot à la cire. Tu dois te baser sur les vernis laque passés au pistolet et de forte épaisseur.
Application au tampon pour le coup? un vernis à conseiller?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui au micro fibre ou Serpidou , bien dilué, couches très fines , 3 couches. D'abord bouche pore puis fond dur si tu veux éviter les taches . Un vernis au solvants réputé bien incolore, finition satinée ou cirée.
Nico a fait une vidéo , il a la bonne technique.
martimp
Accro

Message par martimp »

Petite question à lamouette,
Quand tu parles de touché plastoc c'est pour les produits huile-cire genre osmo ?
Moi au contraire je trouve que ça garde pas mal le veinage et l'aspect est plutôt agréable. C'est sûr que c'est plus du bois brut mais je ne trouve pas que ça fasse plastique sous la main...
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 19 avr. 2023, 07:20
Ollaren a écrit : 18 avr. 2023, 21:42 C’est p’tet la photo, mais clairement l’OSMO, c’est de l’huile cire… perso je l’utilise dans sa version de « base » le 3062.

C'est dommage car le oil plus 2c est vraiment bien sur le papier c'est juste sa résistance aux liquides qui craint... Mais l'aspect est très beau j'ai quelqu'un qui voudrais que je lui ponce le parquet pour lui mettre du rubio perso j'ai toujours bloqué car je suis vraiment inquiet si quelqu'un rentre avec des chaussure mouillées ou autre surtout sur du chêne avec les remontées de tanin...

Concernant l'osmo, il pu mais que pendant 2h une fois posé tu ouvres un bon coup et 2h après ça va une fois que ça a commencé à sécher. Par contre si tu n'ouvres pas c'est insupportable on est d'accord

Nan c’est de la merde. :mrgreen:
Je préfère encore acheter de l’huile de tung que je dilue. Enfin, ça c’est si je veux donner donner un aspect miel sans que ça tire au jaune pisse. :lol:
Avec rubio y’a pas de remise en question, même en appliquant le truc à la lettre, leur réponse sera toujours la même « nan faites le comme ça », « ouais j’ai fait comme ça, et ça va pas ».
J’ai passé mon tour sur cette gamme de produits.
C’est bien pour YouTube et pour le valchromat (encore que là aussi l’huile de tung diluée donne de bien meilleurs résultats).

Maintenant tout dépend ce que ton client souhaite comme rendu, mais l’invisible protector a été conçu pour les parquets. Et ça résiste très bien, ça fait quelques années maintenant que je l’utilise). Le touché est assez particulier, on a l’impression de n’avoir rien mis et pourtant!

Dans tous les cas l’osmo ne donne pas un touché et encore moins un aspect plastique, c’est ne pas connaître le produit.
FWD
Accro

Message par FWD »

Ollaren a écrit : 19 avr. 2023, 22:22

Je préfère encore acheter de l’huile de tung que je dilue. Enfin, ça c’est si je veux donner donner un aspect miel sans que ça tire au jaune pisse. :lol:
Avec rubio y’a pas de remise en question, même en appliquant le truc à la lettre, leur réponse sera toujours la même « nan faites le comme ça », « ouais j’ai fait comme ça, et ça va pas ».
C’est bien pour YouTube et pour le valchromat (encore que là aussi l’huile de tung diluée donne de bien meilleurs résultats).

Maintenant tout dépend ce que ton client souhaite comme rendu, mais l’invisible protector a été conçu pour les parquets. Et ça résiste très bien, ça fait quelques années maintenant que je l’utilise). Le touché est assez particulier, on a l’impression de n’avoir rien mis et pourtant!

Dans tous les cas l’osmo ne donne pas un touché et encore moins un aspect plastique, c’est ne pas connaître le produit.
encore quelques jours de séchage et je ferais mon crash test de l'osmo. En tout cas au touché ça reste agréable même si l'on sent que c'est plus épais que le rubio (ça parait plus lisse) ça me rassure un petit peu car avoir une belle table en bois massif pour mettre une nappe dessus voila quoi... que quand il y a des gosses :D

Je prend note pour l'invisible protector car j'ai justement un parquet à venir.

Question bête concernant l'invisible protector car mon client à deux chiens, parquet en chêne, ça résiste au rayures des griffes et empêche les remontés de tanin si un pipi devait se perdre en route?
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

bulubuluplopplop a écrit : 17 avr. 2023, 20:56 ça va plus vite à remplir qu'à faire...
Image
Sois heureux d'en avoir que 60 à ranger :D
Compress_20230420_070121_1204.jpg
Compress_20230420_070124_4698.jpg
Compress_20230420_070119_9935.jpg
Compress_20230420_070123_3982.jpg
:-)marteau
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'en ai plutôt 200 mais ça va, ça se range.
Je vais essayer de pas dépasser 200, après ça devient compliqué à ranger... (et long à boire...)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

bulubuluplopplop a écrit : 20 avr. 2023, 09:41 j'en ai plutôt 200 mais ça va, ça se range.
Je vais essayer de pas dépasser 200, après ça devient compliqué à ranger... (et long à boire...)
Hum !! ça va vite 1 bouteille à midi et 1 autre le soir afin de bien vieillir :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

bulubuluplopplop a écrit : 20 avr. 2023, 09:41 j'en ai plutôt 200 mais ça va, ça se range.
En même temps, il faut surtout calculer ton besoin en fond de roulement :mrgreen:

Quand tu as des bouteilles qui seront bonnes dans 10-15 ans... faut avoir le stock d'ici là bierre

Ceci dit, j'ai souvent une bonne partie des bouteilles qui sont bonnes dans les années qui suivent l'achat (vin qui se consomme jeune, entre 2 et 5 ans), et ça tourne régulièrement. Par contre, une partie de la cave est dédiée aux vins de garde... j'ai acheté 4 caisses dernièrement de bordeau 2020 qui seront à déboucher en 2030-2040

Bref, ça peut vite se cumuler
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

FWD a écrit : 20 avr. 2023, 06:57
Ollaren a écrit : 19 avr. 2023, 22:22

encore quelques jours de séchage et je ferais mon crash test de l'osmo. En tout cas au touché ça reste agréable même si l'on sent que c'est plus épais que le rubio (ça parait plus lisse) ça me rassure un petit peu car avoir une belle table en bois massif pour mettre une nappe dessus voila quoi... que quand il y a des gosses :D

Je prend note pour l'invisible protector car j'ai justement un parquet à venir.

Question bête concernant l'invisible protector car mon client à deux chiens, parquet en chêne, ça résiste au rayures des griffes et empêche les remontés de tanin si un pipi devait se perdre en route?

Ça résiste assez bien oui! Je l’ai posé sur mes plans de travail de cuisine (frene) et je suis pas toujours tendre! De même pour ma table de salon (chêne) et table basse (zebrano).

J’ai pas d’auréoles degueulasses malgré les « oublis » comme un cocktail à base de vodka et d’orange renversé et oublié de nettoyer toute une nuit. :mrgreen:

Après j’en ai jamais posé sur un sol, et il faudrait que j’entraînai l’un de mes chiens à uriner sur une chute traitée! :mrgreen:

il faut surtout éviter certains produits de nettoyage (pas de soucis avec du sanytol ceci dit) au risque d’avoir soit des taches jaunes fluo ou vert caca d’oie.
Répondre