Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

bulubuluplopplop
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par bulubuluplopplop »

BZHades a écrit : 20 avr. 2023, 12:14
Quand tu as des bouteilles qui seront bonnes dans 10-15 ans... faut avoir le stock d'ici là bierre

bah ça manque pas, j'ai encore quelques vieux bordeaux des années 80...

J'attends toujours "une occasion" pour les boire.
Je ferais mieux de les boire peu importe l'occasion...
Reydh
Accro

Message par Reydh »

L'occasion on peut la créer... Tous chez bulu dimanche !
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Allez! bierre
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Naaan ! Il fait froid en Suisse et le pinard va être gelé ! Attendons la saison des barbeuc'… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FWD
Accro

Message par FWD »

Bon en prévision pour ce week-end la triton étant arrivé aujourd'hui, réalisation d'un petit établi type mft de 150x100cm avec défonceuse sous table intégrée pour économiser un peu de place dans l'atelier. Je voulais faire plus grand mais l'atelier ne faisant que 4m de large et ayant la robe dégau ainsi que la scie à onglet de part et d'autre je préfère réduire la taille et garder plus de place pour circuler. Tout en ayant la possibilité de faire rouler l'établi de coté si je dois passer avec un panneau :D
Encore quelques renforts à rajouter, le caisson en-dessou avec les rangements + roulettes et ce sera bon.
Niveau matériau j'ai prévu de faire le dessus en CP filmé de 18mm et tout le reste sera en OSB de 18
Un bon passage à la CNC et ça sera vite réglé :D
Capture d’écran 2023-04-20 à 21.07.58.png
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Tu feras gaffe il est un peut bancale cet établi MFT non ? 😜
Hâte de voir le résultat final.
Copeau Cabana
Accro

Mais oui, c'est quoi cette perspective toute tordue sur ce plan 3D ??? :lol:
FWD
Accro

Message par FWD »

Copeau Cabana a écrit : 21 avr. 2023, 00:22 Mais oui, c'est quoi cette perspective toute tordue sur ce plan 3D ??? :lol:
une illusion d'optique :lol:
woody
Accro

Message par woody »

Copeau Cabana a écrit : 21 avr. 2023, 00:22 Mais oui, c'est quoi cette perspective toute tordue sur ce plan 3D ??? :lol:
justement ce n'est pas une représentation en perspective (cavalière); toutes les lignes ici sont parallèles et ne sont donc pas reliées entre elles par un point de fuite.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Il a voulu présenter le max de détails et pour ceci il a jouer de l'orbite, fonction qui permet de présenter l'objet sous différents angles
Orbitre.jpg
Amateur aimant le bois ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Et quel est le type de détail que ce mode de présentation révèle (sur cet exemple) car je ne vois pas grand chose qui ne serait pas sur une perspective cavalière ( juste pour comprendre)

C'est pour la nouvelle Triton qui est trapézoïdale. 8-)
FWD
Accro

Message par FWD »

demain si j'avance bien car j'ai un petit boulot à finir pour un client d'abord vous aurez des morceaux de bois c'est plus parlant et ça mettra tout le monde d'accord :D
BZHades
Accro

Message par BZHades »

bulubuluplopplop a écrit : 20 avr. 2023, 13:01
BZHades a écrit : 20 avr. 2023, 12:14
Quand tu as des bouteilles qui seront bonnes dans 10-15 ans... faut avoir le stock d'ici là bierre

bah ça manque pas, j'ai encore quelques vieux bordeaux des années 80...

J'attends toujours "une occasion" pour les boire.
Je ferais mieux de les boire peu importe l'occasion...
Je confirme, on a débouché quelques anciennes bouteilles pour le baptême de notre fille... elles étaient malheureusement passées. Pas mauvaises, mais tuilées et on sent qu'elles devaient être bien meilleure.

Bref, faut pas trop tarder non plus bierre
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
FWD
Accro

Message par FWD »

Salut à tous,

J'en profite vite fait, premier changement de tonneau depuis l'installation du cyclone. Le tonneau de 120L doit faire 30kg plein environ. Bien content de ne pas avoir pris le 220L ça aurait commencé à faire lourd. 2/3 de copeaux de rabotage et 1/3 de sciure fine
20230422_122114.jpeg
Bon j'attaque l'établi. J'ai terminé la conception ce matin ça devrait ressembler à ça:
etab.jpg
Au début je voulais faire des assemblage vissés, clamex ou autre pour la partie basse, mais ayant beaucoup de découpe à faire de grande taille, la scie à format que j'ai n'étant pas super grand (1200 de course de chariot) la manipulation des grands panneaux est pas pratique surtout seul. Donc tout sera coupé sur la CNC j'en ai profité pour ajouter des tenons de partout comme ça il n'y aura qu'à emboité aucun traçage.

J'ai découpé le plateau du dessus, celui-ci sera fixé avec des vis biaises afin de pouvoir le remplacer facilement quand il sera mort.
20230422_121911.jpeg
20230422_121915.jpeg
La plaque kreg se monte à la perfection
20230422_121858.jpeg
Encore 4 panneau d'OSB à passer pour fraiser le reste.

Petits conseil pour les autres utilisateurs de CNC, si vous voulez des coupes parfaites, même avec une fraise de type "compression" à coupe positive et négative, n'y allez pas directe, faites une première passe de 5mm de profondeur avec une fraise downcut (ou coupe négative en français) puis ensuite coupez le reste avec une fraise à compression ou coupe positive.

Je n'ai jamais été satisfait du résultat quand on y va directe avec la fraise à compression. Ici comme on peut le voir sur les photos précédentes la coupe est nickel

Niveau Budget j'ai environ 200 euros de panneaux (4 OSB et 1 CP filmé de 2,5 x 1,25m en 18mm) 4 roulettes (20€) le matériel pour la défonceuse sous table(plaque+def+interrupteur externe 500€) et de quoi rajouter des tiroirs plus tard. ça reste donc relativement correcte pour un établi de 1,5 x 1m avec la défonceuse intégrée. En comparaison, une MFT, une table de défonçage kreg complète + la défonceuse, le budget était presque doublé, prenait plus de place, et aucun rangement

Bon allé je retourne à mon établi :D
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour FWD

Et toujours rien de visible dehors?

Pas mal rempli ce tonneau, as tu fait au final une fenêtre sur le capot?

Oui, 30 kg c'est déjà beaucoup à porter. Je resterai sur des 120 L aussi.

PS: tu as fait le trapèze dans le mauvais sens par rapport au plan. :D
Dernière modification par philippe G le 22 avr. 2023, 13:31, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Joli et prometteur ! Beau travail ! :P
woody
Accro

Message par woody »

FWD a écrit : 22 avr. 2023, 12:45 mais ayant beaucoup de découpe à faire de grande taille, la scie à format que j'ai n'étant pas super grand (1200 de course de chariot) (...) Donc tout sera coupé sur la CNC
J'avoue ne pas trop visualiser la problématique: en général les capacités d'une scie à format sont largement supérieures à celle d'une CNC.
Là ton propos laisse à penser que tu serais équipé d'une CNC géante, capable d'usiner directement des panneaux entiers.
Est-ce bien cela?

Si tel est le cas faire croire que l'établi ne t'est pas revenu cher, serait une présentation assez trompeuse.
FWD a écrit : 22 avr. 2023, 12:45Niveau Budget j'ai environ 200 euros de panneaux (4 OSB et 1 CP filmé de 2,5 x 1,25m en 18mm) 4 roulettes (20€) le matériel pour la défonceuse sous table(plaque+def+interrupteur externe 500€) et de quoi rajouter des tiroirs plus tard. ça reste donc relativement correcte pour un établi de 1,5 x 1m avec la défonceuse intégrée.
FWD
Accro

Message par FWD »

woody a écrit : 22 avr. 2023, 17:59
FWD a écrit : 22 avr. 2023, 12:45 mais ayant beaucoup de découpe à faire de grande taille, la scie à format que j'ai n'étant pas super grand (1200 de course de chariot) (...) Donc tout sera coupé sur la CNC
J'avoue ne pas trop visualiser la problématique: en général les capacités d'une scie à format sont largement supérieures à celle d'une CNC.
Là ton propos laisse à penser que tu serais équipé d'une CNC géante, capable d'usiner directement des panneaux entiers.
Est-ce bien cela?

Si tel est le cas faire croire que l'établi ne t'est pas revenu cher, serait une présentation assez trompeuse.
FWD a écrit : 22 avr. 2023, 12:45Niveau Budget j'ai environ 200 euros de panneaux (4 OSB et 1 CP filmé de 2,5 x 1,25m en 18mm) 4 roulettes (20€) le matériel pour la défonceuse sous table(plaque+def+interrupteur externe 500€) et de quoi rajouter des tiroirs plus tard. ça reste donc relativement correcte pour un établi de 1,5 x 1m avec la défonceuse intégrée.
C'est bien ça la onc a une capacité de 2700x 1350 mm environ je peux passer des panneaux entier dessus
FWD
Accro

Message par FWD »

bon voilà l'avancement, je pensais être plus rapide mais non

encore quelques renforts à fixer un peu partout et je pourrais visser le panneau du dessus avec la défonceuse
20230422_175852.jpeg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Beau travail - Sacré morceau.
Tu mets quoi comme rails?
Tu pourrais presque mettre une scie sous table de l'autre coté, mais tu n'en as sans doute pas besoin avec ta SAF.
Répondre