Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

lamouette
Banni du forum

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par lamouette »

tu vas voir d'ici quelques temps comment tout ça va vriller :) Le CP filmé n'est vraiment pas stable, j'en ai fait l'experience.
woody
Accro

Message par woody »

FWD a écrit : 22 avr. 2023, 18:06
woody a écrit : 22 avr. 2023, 17:59 ton propos laisse à penser que tu serais équipé d'une CNC géante, capable d'usiner directement des panneaux entiers.
Est-ce bien cela?
C'est bien ça la onc a une capacité de 2700x 1350 mm environ je peux passer des panneaux entier dessus
Ah oui quand même.
As tu créé un dans la rubrique ad hoc ? (histoire de découvrir ça plus en détails?...juste pour le plaisir, car j'imagine même pas le budget d'une telle machine)
FWD
Accro

Message par FWD »

woody a écrit : 22 avr. 2023, 21:01
FWD a écrit : 22 avr. 2023, 18:06
woody a écrit : 22 avr. 2023, 17:59 ton propos laisse à penser que tu serais équipé d'une CNC géante, capable d'usiner directement des panneaux entiers.
Est-ce bien cela?
C'est bien ça la onc a une capacité de 2700x 1350 mm environ je peux passer des panneaux entier dessus
Ah oui quand même.
As tu créé un dans la rubrique ad hoc ? (histoire de découvrir ça plus en détails?...juste pour le plaisir, car j'imagine même pas le budget d'une telle machine)
Celle que j'ai actuellement je l'ai depuis 3-4 ans c'est la deuxième que j'ai fabriqué la première revendue pour financer une partie de celle que j'ai

Je ferais un petit poste dessus à l'occasion en tout elle vaut 6000€ de matériel je m'étais très fortement inspiré d'une avid cnc par contre j'ai un changeur d'outils automatique avec 14 outils dessus et une table aspirante bon c'était presque 1 ans de boulot pour la construire

A la base la cnc était la première machine pour le bois que j'avais car je venais de l'usinage (métier et formation) et vite j'ai attrapé le syndrome du bois et continué d'équiper l'atelier

L'usinage est un univer passionnant qui a été dégradé avec le temps j'ai l'impression
philippe G
Accro

Message par philippe G »

tu vas voir d'ici quelques temps comment tout ça va vriller :) Le CP filmé n'est vraiment pas stable, j'en ai fait l'experience.
J'en ai eu 1/2 panneau de 15 mm que j'ai conservé pendant 10 ans++ et il n'a pas bougé. Peut être une qualité différente à l'époque de l'achat ou un panneau qui avait été stocké en extérieur?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Bonjour à tous,

Un nouveau projet, après la phase de conception, commence toujours par le débit…
9E7E96C5-6BC1-44DC-B53F-23835EE8E908.jpeg
FWD
Accro

Message par FWD »

xyloweb a écrit : 23 avr. 2023, 14:07 Bonjour à tous,

Un nouveau projet, après la phase de conception, commence toujours par le débit…

9E7E96C5-6BC1-44DC-B53F-23835EE8E908.jpeg
Il est top ton rack à bois

tu as le bois en extérieur?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui à l’extérieur tant qu’il n’est pas sec et ensuite je le rentre et le stock sur ce rack.

Par exemple, j’ai acheté récemment du châtaignier fraîchement débité du mois d’octobre (donc vert) et dans ce cas je vais le laisser dehors pendant au moins 2 ans avant de le stocker sur ce rack à l’intérieur.
F9CF4552-537D-4BB6-A3E5-D96A2A311EDA.jpeg
Dernière modification par xyloweb le 23 avr. 2023, 14:38, modifié 2 fois.
FWD
Accro

Message par FWD »

Bon établi terminé j'ai du renforcer pas mal par rapport à ce que j'avais prévu mais maintenant ça tient. Je ne voulais pas mettre de grosses traverses dans la torsion box comme on le voit dans le vidéos en général pour garder une meilleur accessibilité en dessous mais au final pas eu le choix pour que ce soit assez rigide
20230423_114953.jpeg
La defonceuse en place aussi, le guide peut biensur être démonté pour avoir toute la surface de la table. Pour l'instant je récupéré celui de ma première défonceuse sous table, mais un prochain sera fabriqué avec une aspiration, des rainures en té pour fixer des accessoires etc...
Petite questions pour les autres utilisateurs de défonceuses sous table, si vous voulez faire des tenons ou fraisage en bout vous utilisez un guide d'onglet un avez fabriqué un chariot?
Ma première expérience avec le guide d'onglet n'avait pas été très concluante car la pièce n'étant pas bridée, la fraise avait tendance à "emmener" la pièce
20230423_140512.jpeg
20230423_140516.jpeg
Petit mot concernant la plaque kreg, j'ai pris la version pré-percée pour la triton. Les vis incluses ne sont pas de la bonne longueur. Les vis à têtes fraisées ne se trouvent pas dans tous les magasins de bricolage ou alors un choix très réduit ou il y a peu de chances de trouver la bonne longueur avec le bon diamètre ce qui est vraiment pénible. Heuresement j'avais encore quelques vis qui trainaient ce qui m'a permis de finir le montage sinon j'aurais du scier celles reçues de kreg.

Second point plus grave, la plaque était légèrement bombée (montée sans serrer j'avais 0,3mm de désafleur à certains endroits) j'ai réussi à rattraper une partie avec les vis de réglage en hauteur mais bon. Première fois que je suis un peu déçu d'un produit de chez kreg. J'avais vue un poste sur un forum d'une autre personne qui semblait avoir vécue la même mésaventure avec cette plaque... Le problème c'est que le moindre défaut se répercute immédiatement sur l'usinage. J'avais hésité avec la plaque de sautershop qui est un peu plus cher mais semble de nettement meilleure qualité. La kreg doit être réalisé par moulage vue les états de surface, tandis que la sautershop doit être fraisé + rectifiée. On verra à l'usage

20230423_140506.jpeg
Pour le reste manque plus que les presseurs kreg pour aller avec les benchdogs et ce sera bon.
https://www.maxoutil.com/pince-en-ligne ... 6YQAvD_BwE
Pour avoir pu les essayer chez un ami ils sont vraiment très bons, une très bonne force de serrage et un bon débattement. Pour brider les pièces à poncer c'est parfait

Plus qu'à faire quelques tiroirs pour ranger mon matériel :D

Je suis plutôt content de cette établi car depuis que j'ai emménagé dans la maison je bosse sur des trétaux, un mini établi de chantier black et decker et une vieille table qu'on m'a donné en attendant de. Faute de temps la fabrication avait toujours été repoussée. Il fait 97cm de haut car je suis relativement grand et c'est vraiment agréable pour le dos de pouvoir bosser sans être penché pendant des heures. Le fait de l'avoir mis sur roulette me permettra également d'avoir un endroit ou poser les planche quand faut raboter scier ou autre et de pouvoir facilement le ranger quand faut traverser l'atelier avec un panneau ou quelque chose de lourd

Je vais faire des petites réhausses pour ma raboteuse et la scie à format afin qu'elles soient à cette hauteur pour que les panneaux passent au-dessus voir d'avoir la possibilité de s'en servir comme d'une servante si j'ai de très grandes pièces à débiter
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bon, on est loin, très loin de la qualité d'établi de celui de FWD Fridu, ou Copeau Cabana, mais bon,ça a été fait en un jour, et ça me permettra de ne plus travailler au sol et ça me permettra de monter mes caissons et faire les collages à mon aise :D
20230423_144543.jpg
Reste à faire :

Rack a chute
Rack a bois
Rack a panneau
French cleats
Rack a serre joint
Vrai etabli
Coin évier

....
Amateur de Belgique
FWD
Accro

Message par FWD »

Jipeka a écrit : 23 avr. 2023, 14:50 Bon, on est loin, très loin de la qualité d'établi de celui de FWD Fridu, ou Copeau Cabana, mais bon,ça a été fait en un jour, et ça me permettra de ne plus travailler au sol et ça me permettra de monter mes caissons et faire les collages à mon aise :D

20230423_144543.jpg

Reste à faire :

Rack a chute
Rack a bois
Rack a panneau
French cleats
Rack a serre joint
Vrai etabli
Coin évier

....
Il est cool ton établi au moins il a l'air rigide c'est le plus important :D

Les panneaux stockés à l'extérieur sous un abri ça se tente ou l'humidité dans l'air par temps de pluie suffit à les endommager?

Car le stockage des panneaux est toujours un problème quand on manque de place :D
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Costaud la bête, bravo [bravo]
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

très bien ton établi , à mon avis il est bien rigide.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FWD a écrit : 23 avr. 2023, 15:09

Les panneaux stockés à l'extérieur sous un abri ça se tente ou l'humidité dans l'air par temps de pluie suffit à les endommager?

Car le stockage des panneaux est toujours un problème quand on manque de place :D
Pour le savoir mesure avec un hygromètre pour voir si ton intérieur est plus sec que ton exterieur, des fois on a des surprises :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> FWD
vous utilisez un guide d'onglet un avez fabriqué un chariot?
J''ai fabriqué un chariot

DSC00714.JPG
DSC00713.JPG
DSC00712.JPG

> jipeka

Super ton établi et oui tu vas sentir une nette amélioration par rapport au fait de bosser par terre.
[bravo]
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Jipeka a écrit : 23 avr. 2023, 14:50 Bon, on est loin, très loin de la qualité d'établi de celui de FWD Fridu, ou Copeau Cabana, mais bon,ça a été fait en un jour, et ça me permettra de ne plus travailler au sol et ça me permettra de monter mes caissons et faire les collages à mon aise :D

20230423_144543.jpg

Reste à faire :

Rack a chute
Rack a bois
Rack a panneau
French cleats
Rack a serre joint
Vrai etabli
Coin évier

....
Coin pipi ? :oops:
Amateur aimant le bois ;)
FWD
Accro

Message par FWD »

philippe G a écrit : 23 avr. 2023, 16:27 > FWD
vous utilisez un guide d'onglet un avez fabriqué un chariot?
J''ai fabriqué un chariot

DSC00714.JPG

DSC00713.JPG

DSC00712.JPG

> jipeka

Super ton établi et oui tu vas sentir une nette amélioration par rapport au fait de bosser par terre.
[bravo]
Propre ton système :D
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Belle réalisation, très soignée et sans aucun doute très efficace, bravo !
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Merci les gars ! bierre
Amateur de Belgique
Namichel
Accro

Message par Namichel »

philippe G a écrit : 23 avr. 2023, 16:27 J''ai fabriqué un chariot
Ce système de rail, tu le trouves tout fait ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

@Jipéka : Bien joué, du costaud et du rapide, tu commences bien !

@Philippe : Alors, là, je commence à rêver de visiter un jour ton antre, ça doit être quelque chose ! :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre