Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jipeka
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 25 avr. 2023, 12:58 le bois est un très bon isolant électrique (surtout en copeau) , meilleur que le plastique utilisé pour construire la prise.
Qu'est ce qui peut arriver? Si il n'y a rien branché sur la multiprise alors rien du tout puisque le courant ne circule pas.
Si il y a quelque chose branché avec gros défaut mais pas en court circuit direct suffisant pour faire disjoncter , que le fusible ou que le disjoncteur est très surdimensionné (chose très peu probable), qu'il y a un échauffement important, au pire la prise fond , prend feu , le fil aussi , la poignée de copeau avec mais ça ne change pas grand chose , le pire seront les dégâts causés par les matériaux plastique , les fumées surtout mais l'incendie n'est pas obligatoire si rien n'est au contact du fil électrique.
Sinon accroches ta multiprise au mur ou installe des prises , il n'y aura que très peu de copeau dessus et rien autour , c'est sans danger.
Donc quand tu pars alors branches le ventilo sur une prise au mur.
Merci, j'ai mis le multiprise au mur et je le nettoye avant de partir
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Xavier_37 a écrit : 26 avr. 2023, 10:01 Salut,

Ca me semble etre l'endroit approprié pour une nouvelle question bête
Lors de l'achat de bois brute comment mesure t on la surface d'une planche. Le bois n'est jamais droit...

Merci
Salut, comme dit olaren, normalement on ne calcule que le bois "utilisable" sur toute une longueur, donc on est censé prendre les plus petites mesures.

Dans ma scierie, l'aubier est "payant" en grume, en avivé il n'y a pas d'aubier

Et également, chez moi, le prix est exponentiel selon la longueur et qualité du bois, par exemple, 1 mètre de long pour du première qualité est peu chere, 3 mètres de long fait augmenter le prix au mètre du simple au double
Amateur de Belgique
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

la règle que j'ai vue le plus souvent, c'est qu'on mesure la largeur au milieu du plateau du coté le plus large si plateau isolé et en prenant un flache sur deux, tous les plateaux dans le même sens si bille entière en prenant la largeur entière, flaches compris . Les parties abimées (exemple coeur non adhérent) sont déduites de la largeur.
TPL77
Fan

Message par TPL77 »

un flache ... c'est quoi. désolé de mon ignorance. :-)marteau
Xavier_37
Poste parfois

Message par Xavier_37 »

Merci c'est plus clair. Dans mon cas c'est pour un achat chez un particulier.
Du pin laricio...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

TPL77 a écrit : 26 avr. 2023, 19:06 un flache ... c'est quoi. désolé de mon ignorance. :-)marteau
Le flache (ou la flache, je ne sais pas quel est le genre officiel, personnellement, j'ai toujours utilisé le masculin mais je sais que d'autres utilisent le féminin), c'est la partie arrondie du bord du plateau.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

D'après la rousse c'est féminin mais j'ai toujours aussi entendu "il a du flache"
Ca peut être la partie sous l'écorce mais se dit aussi populairement de quelque chose de pas bien droit.
domi49
Accro

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 26 avr. 2023, 19:59 D'après la rousse c'est féminin mais j'ai toujours aussi entendu "il a du flache"
Pareil, j'ai toujours entendu ce mot employé au masculin.
Cependant, sur https://www.cnrtl.fr/definition/flache on trouve à la fois :
FLACHE, subst. fém.
mais plus loin :
Rem. On rencontre ds la docum. flachis, subst. masc. Endroit dénudé sur le tronc d'un arbre (où est marquée l'empreinte du marteau d'un forestier ou de l'administration des Eaux et Forêts)
D'où peut-être le mélange des... genres :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

domi49 a écrit : 26 avr. 2023, 20:33
Rem. On rencontre ds la docum. flachis, subst. masc. Endroit dénudé sur le tronc d'un arbre (où est marquée l'empreinte du marteau d'un forestier ou de l'administration des Eaux et Forêts)
D'où peut-être le mélange des... genres :mrgreen:
dans ce cas, il s'agit d'un endroit où on a enlevé un éclat d'écorce à la hache pour pouvoir frapper l'empreinte du marteau forestier et qui signale les arbres sélectionnés pour la vente.

Jipéka,
pour mesurer une plateau, on mesure la largeur au milieu du plateau. De cette façon tu as la surface théorique de bois utilisable (et non pas le plus petit bout).

Dernière précision, il existe des avivés avec de l'aubier, cette qualité d'avivés n'est pas la meilleure
Cordialement

Michel
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour,

Quel suspension envisager pour ce type de meuble ? Je vois bien le système de crémaillère métal avec patte de suspension sur chaque montant mais ça me semble léger pour ce genre de meuble non ? Car on peut envisager par exemple une grande télé dessus + des livres + des enfants qui grimpe dessus pendant une fête de famille

Quelles solutions envisageriez vous ?
received_1477536939447831.jpeg
Amateur de Belgique
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Bonjour,
Selon toi l'ensemble blanc du bas serait suspendu au plateau marron. Si c'est ce cas il faudrait que les montants fassent office de maintien par une fixation reliant le montant au mur. Pas de placo où alors double plaques croisés
Amateur aimant le bois ;)
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Perso je mettrais un "larmier" contre le mur.
Les faces des caissons viendraient s'encastrer dans ce larmier et serviraient de "ferme" (d équerre)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

des pieds dessous :)
Franchement on frise le ridicule avec les modes, bientôt les tables n'auront pas de pieds. En plus de ça il y a du placo partout maintenant , ça ne va pas trop ensemble, ce sera toujours le point faible.
Pour faire ça il faut un mur costaud, indispensable quelque soit le mode de fixation choisi et la structure.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 28 avr. 2023, 10:20 Franchement on frise le ridicule avec les modes, bientôt les tables n'auront pas de pieds.
Quelle réponse surprenante :lol:
C'est super les tables sans pied.
Et très pratique pour passer l'aspirateur
EZiH002XYAcORnG.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

vachement pratique! Tu tournes un peu tu te cognes, tu as des barres immondes de 2m hypervisibles au lieu d'en avoir de 80cm moins visibles, tout ça pour pour 1/2 seconde gagnée en temps d'aspirateur?
Où est situé le sens des priorités?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour répondre à la question, moi je mettrais la fameuse crémaillère mais je mettrais aussi un pied a l'arrière pour reprendre la charge... Voir un pied central si c'est possible de le garder invisible...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
et en plus dans ce cas de ce type de table, c'est très mobile :cry: , et il faut un plafond solide
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

puis je ne comprend pas , le mec a des pieds, ça ne va pas du tout :)
Pour répondre à la question, il faut déjà savoir de quoi est fait le mur. Si doublage placo-rail c'est niet , sinon gros travaux d'adaptation du mur .
En méthode alternative on pourrait déjà quand même à demi se servir du sol comme support en mettant une fausse plinthe assez épaisse , le meuble poserait dessus. Il resterait pour fixer le haut à aller chercher le mur solide avec des vis longues et des entretoises, de telle sorte que le placo n'aie rien à supporter car c'est sûr que ça ne le ferait pas.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Jipeka a écrit : 28 avr. 2023, 09:04 …/… + des enfants qui grimpent dessus pendant une fête de famille.

Quelles solutions envisageriez vous ?
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Non, pas la grenade, faut ramasser après, et ils ont des tout petits doigts les enfants c'est relou de chercher les morceaux .
Verrouillé