Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Pour beaucoup dans un meuble la priorité c'est le coté pratique . Le design ensuite mais là c'est bien raté :) Bien sûr c'est subjectif , je ne veux dégouter personne. :)
Plafonds solides , sauf que c'est un doublage la plupart du temps , il faut aller chercher loin derrière, comme avec les murs en placo.
Sinon d'accord avec toi, il faut penser le meuble suspendu comme une étagère large pour se rendre compte que le point faible sera surtout l'accroche.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bonjour,

Bonne affaire ?

Quelles sont les avantages d'une scie à bras plutôt que celle à onglet mise a par la largeur de coupe?

Sont elles plus dangereuses ?
received_1567806703704161.jpeg
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Une Dewalt je crois.
Donc oui largeur de coupe très grande, mais aussi permet de déligner en faisant pivoter le bloc. Tu peux aussi monter la lame très haut pour faire des entailles.
Défauts : le danger , il faut vraiment faire gaffe. Mais aussi l'usure du rail qui provoque de l'imprécision, du jeu.
Elle n'est pas complète, il lui manque la tige avec sa griffe anti recul (quand on déligne) , elle se fixe à droite sur la cape, je peux t'expliquer comment c'est fait. Il manque le caoutchouc pour orienter la sciure sur la cape . Il manque aussi de quoi fixer le guide et le régler , un truc avec des vis papillons en fait.
Mais 50€ c'est vraiment pas cher.
Si tu vas la voir secoues bien le bloc scie de droite et de gauche pour savoir si elle a du jeu , surtout là où elle sert le plus c'est à dire en début de course , environ 20cm après la buttée, comme sur la photo ci jointe d'ailleurs.
On en avait deux comme ça , tu peux voir la tige dont je parlais
Image

https://normandnadon.com/forum/printthr ... =82&page=3
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Attention, tu verras des choses dans cette vidéo qu'il ne vaut surtout pas reproduire sans une réelle experience et en ayant conscience du danger, déligner oui, avec un presseur de capot et pas en avalant!
Tu peux faire énormément de choses avec ça donc, et c'est foutrement plus précis que la meilleure des Kapex.

Disons que beaucoup de "vieux" ( :mrgreen: ) sont encore des adeptes de la coupe en avalant avec ces engins et non pas en opposition ce qui, dans le dernier cas limite la machine mais rend son utilisation bien moins dangereuse.
Dernière modification par Ollaren le 29 avr. 2023, 21:26, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Pour les petites pièces manquantes ca me semble à ma porté de les fabriques moi même.

Le danger en tronçonnage ce que le bloc recule a tout vitesse en arrière ? Et j'ai du mal a voir comment pourrait se placer la griffe anti retour.

Je vais voir avec le vendeur, peut être les accesoires sont là mais pas sur les photos
Amateur de Belgique
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Mais en fait en tronconnage on travaille uniquement en avalant? C'est pas dangereux ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est juste quand tu délignes , tu la règles pour que les griffes anti retour posent sur ta planche.
Oui en avalant, un coup à prendre , ne pas aller trop vite , mais ça va en fait, puis on apprend à ne rien mettre derrière ou , jamais rien poser sur la table, ni outils , ni bois, ni les mains.
Il n'y a pas de sécurité dans le sens tronçonnage . Nous on sciait en reculant , ça fonctionnait très bien et c'est bien moins dangereux.
Tout ça me rappelle des souvenirs, les coupes de panneaux avec le papa....
Dernière modification par lamouette le 29 avr. 2023, 21:32, modifié 1 fois.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Jipeka a écrit : 29 avr. 2023, 21:25 Mais en fait en tronconnage on travaille uniquement en avalant? C'est pas dangereux ?
Tu peux le faire en opposition, mais tu seras plus limité, d'ailleurs presseurs sur la pièce à ne pas négliger.
Mais si tu veux faire des feuillures avec ça (et l'outil qui va avec) c'est travail en avalant oui sinon, travail dégueulasse à l'arrivée.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y a 2 sécurités anti recul, la tige et sur l'avant de la cape une sorte de ressors en plat d'acier recourbé.
Il y a des trucs à savoir, comme orienter correctement la cape pour ne pas se prendre la sciure dans la tronche :)
Le plateau est en 2 parties et le guide pincé entre les deux et serré par des paillons, du coup on peut le régler, facilement le changer, le déplacer....
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Ollaren a écrit : 29 avr. 2023, 21:22

Attention, tu verras des choses dans cette vidéo qu'il ne vaut surtout pas reproduire sans une réelle experience et en ayant conscience du danger, déligner oui, avec un presseur de capot et pas en avalant!
Tu peux faire énormément de choses avec ça donc, et c'est foutrement plus précis que la meilleure des Kapex.

Disons que beaucoup de "vieux" ( :mrgreen: ) sont encore des adeptes de la coupe en avalant avec ces engins et non pas en opposition ce qui, dans le dernier cas limite la machine mais rend son utilisation bien moins dangereuse.
Ca a l'air giga pratique n'empeche !

Merci, je vais voir avec le vendeur si toujours disponible
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est pas de la machine de rigolo :)
Burb
Accro

Message par Burb »

Coucou,

N'ayant pas suivi pendant quelques jours, je reviens sur le sujet du meuble avec du retard. On peut pousser plus loin l'idée de la fausse plinthe : Si elle se trouve non pas contre le mur mais à mi-profondeur du meuble, l'effet d'arrachement des chevilles dans le mur sera quasi nul (sauf si les mouflets sautent sur le bord du meuble). Et dans la plupart des cas cela ne se verra pas ... sauf si la pièce est très grande ou qu'on s'assied dans un fauteuil bas. Mais debout, il faut être à plusieurs mètres du meuble pour pouvoir voir le bas de la fausse plinthe. Par exemple si la fausse plinthe fait 10 cm de haut et est à 30 cm de l'avant du meuble, une personne de 1m70 ne commencera à la voir qu'à partir de 5m10 du meuble. Autant dire qu'à cette distance, elle aura bien l'impression du meuble suspendu sans vraiment se rendre compte de la position de la fausse plinthe.

On a réalisé plusieurs meubles ainsi à la maison (cuisine, meuble bas de TV, salle de bains) et le truc fonctionne.
Bruno
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et si vraiment c'est le passage de l'aspirateur qui gène avec les pieds, ben il y a encore mieux, on met la plinthe devant le meuble ;)
Burb
Accro

Message par Burb »

;) Et si la plinthe est devant le meuble, on peut augmenter sa hauteur de façon à cacher le meuble derrière ... :-)marteau

Non, tu n'as pas compris, c'est une demande esthétique face à laquelle les artisans ne peuvent que s'incliner :-? ... Ceci dit, même moi je trouve le résultat sympa. Parce qu'il faut bien avouer que des pieds sous un meuble, ben il faut faire des efforts pour que ce soit beau ! Et solide ... :x

Depuis lors, j'ai construit la plupart des meubles et placards de la maison comme ça : un chevron derrière, un au milieu de la profondeur, un plateau fixé par-dessus sur lequel se monte le reste du meuble et c'est parti. Simple, costaud et joli. Du coup, je retourne la question : pourquoi s'emm... avec des pieds ? :ugeek:
Bruno
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais là le meuble n'est pas beau , c'est du design bas de gamme de cuisine Conforama 1er prix :) Autant rester cohérent et mettre la plinthe devant :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Concernant le meuble de jipeka.

La partie basse est jolie, la partie haute ne va pas très bien avec. ( tout ça étant bien entendu une affaire de gout de chacun)
Si c'est du "sur mesure", je ne vois pas trop de difficultés à faire une partie basse basse sans pied, y compris dans du placo.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour moi tout est moche :) c'est un cube blanc banal sans imagination 1 milliard de fois vu partout . Question de goût tout ça :)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

C'est n'est pas de moi ! Je m'intéressais seulement à la technique utilisée.

Et après tout, certains client veulent au plus simple et sobre.

Soit, je pense que la combinaison des techniques et la.mieux :D
Amateur de Belgique
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Donc , indépendamment du fait qu'il plaise ou déplaise,
- je mettrais des appuis latéraux à chaque extrémité (invisibles)
- des équerres sur crémaillères en métal ( Pas celles classiques du brico qui ne sont pas très belles , mais il en existe d'autres) que je je ferais disparaitre dans les cloisons verticales du meuble. Au besoin je ferai faire ces équerres en acier épaisseur 5 ou 6 mm.
gumma
Accro

Message par gumma »

Allez, une nouvelle question qui je pense a sa place ici :

Pourquoi la grande majorité des scies circulaires ont une lame à droite du moteur :?:

J'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages alors j'aimerais connaître votre avis là dessus :)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Verrouillé