Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Je pense que la lame à droite du moteur va très bien au droitier. Lame à gauche me ferait bizarre. Sur ma machine Hitachi j'ai un bouton de maintien à l'avant, cela me permet de le saisir main gauche et la main droite sur la poignée gâchette. 
Amateur aimant le bois 
Ca te ferait bizarre car tu n'as pas l'habitude.
Mais à moins que la poignée ne soit asymétrique tu pourrais la tenir de la même façon avec la lame à gauche.

Mais à moins que la poignée ne soit asymétrique tu pourrais la tenir de la même façon avec la lame à gauche.

Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Bonjour,
Parce que la majorité des gens sont droitiers...
Quesuisje
Parce que la majorité des gens sont droitiers...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Justement, moi aussi je suis droitier et quand j'utilise ma Makita DSS610 (photo ci-dessus) je trouve très pratique de voir le trait de scie...
D'où ma question
D'où ma question
Justement... Si tu te trouves dans la situation de la photo avec la lame a gauche, tu vas devoir travailler dans l'autre sens pour avoir un soutien sous le moteur... Donc ça n'aura pas d'avantages...
Quesuisje
Quesuisje
Quesuisje
Le soutien de la machine, qui doit reposer sur la pièce et non sur la chute est en effet un élément de réponse. Mais concrètement j'essaie le plus souvent de maintenir la chute et ce n'est alors plus un problème. Voir la lame en ayant le corps à gauche de la machine est intéressant par contre.
Que pensent les gauchers qui utilisent une scie conventionnelle ?
Que pensent les gauchers qui utilisent une scie conventionnelle ?
Les droitiers pensent que tu fais des conneries en maintenant la chute, pas touche à ça. Soit c'est petit, on laisse chuter, soit c'est grand et il doit y avoir un soutien.
Pour moi que le moteur soit d'un coté ou de l'autre ça ne change rien , on se place juste différemment , coté moteur toujours , en partant de la gauche ou de la droite selon comment la machine est foutue.
Sur la photo c'est une connerie, jamais dans la trajectoire de la lame.
Pour moi que le moteur soit d'un coté ou de l'autre ça ne change rien , on se place juste différemment , coté moteur toujours , en partant de la gauche ou de la droite selon comment la machine est foutue.
Sur la photo c'est une connerie, jamais dans la trajectoire de la lame.
Couper 2cm en bout de madrier n'est pas le plus fréquent pour moi, si je debite un panneau en tablettes j'ai pas envie de faire tomber ni un morceau ni l'autre ni même arracher l'angle en fin de coupe.
Pour la sécurité, je préfère voir la lame que la faire avancer à l'aveugle, sauf scie sur rail ou on peut y aller franco. Je suis pas non plus dans la trajectoire...
En fait 99,9% de mes coupes de font de façon tout à fait classique mais quand j'utilise cette machine je me dis que c'est quand même pas mal d'avoir la lame a gauche
Pour la sécurité, je préfère voir la lame que la faire avancer à l'aveugle, sauf scie sur rail ou on peut y aller franco. Je suis pas non plus dans la trajectoire...
En fait 99,9% de mes coupes de font de façon tout à fait classique mais quand j'utilise cette machine je me dis que c'est quand même pas mal d'avoir la lame a gauche
Voir le trait de scie d'accord avec toi, je penche la tête à droite si la lame est à droite du moteur, si la lame est à gauche je penche la tête à gauche. De toutes façons il faut pencher la tête.
Amateur aimant le bois 
Donc tu te débrouilles mal. Il n'y a rien qui tombe ni qui bouge quand tout 'est soutenu.gumma a écrit : ↑03 mai 2023, 17:28 Couper 2cm en bout de madrier n'est pas le plus fréquent pour moi, si je debite un panneau en tablettes j'ai pas envie de faire tomber ni un morceau ni l'autre ni même arracher l'angle en fin de coupe.
Dernière modification par lamouette le 03 mai 2023, 18:34, modifié 1 fois.
Là dans la position du scieur tu prends les chutes sur les pieds. Les savates sont exclues, à moins qu'elles aient les coques acier
Amateur aimant le bois 
les chutes ce n'est pas grave mais la machine qui recule ....elle t'en.... 
Lamouette, t'as déjà attaqué l'apéro ? C'est exactement ce que je disais, à moins que ce soit une petite chute sans importance je soutiens les deux morceaux en sciant sur un martyre ou sur la table qui en porte les traces ^^
Dans la liste des moins l'opérateur prend plus de sciure dans la poire lorsqu'il est côté lame.
On peut penser que c'est plus dangereux car on est plus proche de la lame mais si on commence à ce contorsionner pour aller guetter l'attaque c'est pas si sûr
@Douglas, à moins de ce tenir pile dernière la scie je suis pas d'accord, tu n'as pas à te pencher, ou beaucoup moins, si le corps est côté lame. Tu as déjà essayé une telle machine ?
T'enfume ?
Sinon, je dirais comme que suis-je, c'est pour avoir le poids du moteur sur la partie qui ne tombe pas
Peut être au niveau sécurité aussi pour deux raison : 1. En cas de rejet, on a la moteur contre nous plutôt la lame, même protéger par le capot
2. Avec la lame côté utilisateur, peut être qu'un boit de chemise, une collier, la boucle de ceinture peuvent se prendre dans la lame, entre le capot
C'est qu'une théorie
Et puis comme dit plus haut, si mon moteur se trouvait à gauche, cela veut dire que mes deux mains doivent passer devant la lame pour attraper les poignée. Dangereux
Ou bien travailler dans l'autre sens mais la chute tombe sur les.pieds
Mais effectivement, parfois il faut pas mal se pencher pour.voir sa cible
Amateur de Belgique
Bah le gars de la photo se prend surtout pas mal de merdouille dans la tronche.
Les scies 18V sont aisément contrôlables en cas de kick back (j'avais une dss610 avant que j'ai revendue).
Au boulot on utilise pas mal de DSS611 (c'est une 610 avec une loupiote) et d'autres variantes du même acabit et perso, la semelle est trèèèèèèèèèèèèèèès souvent en appui coté moteur sur la chute, sinon tu t'en prends trop dans la poire (parce qu'on a aussi certaines contraintes, les panneaux font RAREMENT moins de 2m50x3m).
et donc je l'utilise de ma main gauche, le peu d'appui de la semelle est un coup à prendre, mais ça se fait, la grosse différence se fait que finalement avec le moteur à droite, je l'utiliserai main droite, la problématique de s'en prendre plein la poire resterai la même.
Avec unje scie lame à gauche, j'avancerai de gauche à droite pour couper (avec la semelle coté moteur en appui sur la chute) avec la main gauche; avec une scie lame à droite, ce serait de droite à gauche avec la main droite sur la scie.
Donc la raison est simple, lame à droite pour droitier.
Les scies 18V sont aisément contrôlables en cas de kick back (j'avais une dss610 avant que j'ai revendue).
Au boulot on utilise pas mal de DSS611 (c'est une 610 avec une loupiote) et d'autres variantes du même acabit et perso, la semelle est trèèèèèèèèèèèèèèès souvent en appui coté moteur sur la chute, sinon tu t'en prends trop dans la poire (parce qu'on a aussi certaines contraintes, les panneaux font RAREMENT moins de 2m50x3m).
et donc je l'utilise de ma main gauche, le peu d'appui de la semelle est un coup à prendre, mais ça se fait, la grosse différence se fait que finalement avec le moteur à droite, je l'utiliserai main droite, la problématique de s'en prendre plein la poire resterai la même.
Avec unje scie lame à gauche, j'avancerai de gauche à droite pour couper (avec la semelle coté moteur en appui sur la chute) avec la main gauche; avec une scie lame à droite, ce serait de droite à gauche avec la main droite sur la scie.
Donc la raison est simple, lame à droite pour droitier.
Je souhaiterais faire une boite 100% étanche pour stocker les vieux pot de peinture solvanté du boulot.
Vous pensez qu'en appliquant a la néoprène une bande en caoutchouc de 2mm sur le chant de chaque panneau et ensuite visser, cela sera suffisant ?
Vous pensez qu'en appliquant a la néoprène une bande en caoutchouc de 2mm sur le chant de chaque panneau et ensuite visser, cela sera suffisant ?
Amateur de Belgique
Pour bien conserver les pots de peinture : tu retournes le pot couvercle en bas 
Amateur aimant le bois 
Merci Ollaren et Jipeka pour vos réponses intelligentes
En + la visibilité, en - la poussière dans la tronche et la sécurité...
J'aurais quand même bien voulu savoir si les gauchers rencontraient ces mêmes problèmes avec une scie classique, parce que du coup le choix est bien limité
J'aurais quand même bien voulu savoir si les gauchers rencontraient ces mêmes problèmes avec une scie classique, parce que du coup le choix est bien limité
Ce n'est pas ce que j'ai compris , ce n'est pas évident dans ta formulation, tu ne l'as pas dit la 1ere fois, j'ai compris que tu soulevais avec l'autre main, du coup ça explique pourquoi je trouvais ça dangereux
" Mais concrètement j'essaie le plus souvent de maintenir la chute" sans rien préciser de plus. Reconnais quand même, donc c'est toi qui trop attaqué l'apéro
Donc ma réponse était congumma a écrit : ↑03 mai 2023, 22:41 Merci Ollaren et Jipeka pour vos réponses intelligentes![]()
J'aurais quand même bien voulu savoir si les gauchers rencontraient ces mêmes problèmes avec une scie classique, parce que du coup le choix est bien limité![]()