vincent_24 a écrit : ↑19 mai 2023, 19:44
Bonsoir ,
Pour mon projet de backgammon j'ai fait l'acquisition d'un magnifique rabot de paume avec un guide d'affutage ( veritas) et des pierres a eau japonaises .
J'obtiens bel et bien un tranchant rasoir mais le souci est que mon tranchant est devenu légèrement oblique

.
Quelqu'un peut il me dire a quoi c'est dû, et comment faire pour rattraper cela ?
Merci de votre patience .
Vincent
J'avais commandé un guide d'affûtage sur un site chinois à la con, mais comme j'étais pressé je me suis fait un petit guide avec deux roulettes et deux planches.
Les roulettes reposent de chaque côté de la pierre, le fer est pris entre les deux planches, une simple vis de chaque côté pour serrer le fer.
Depuis le temps j'ai reçu l'autre guide mais je continue d'utiliser mon machin bricolé et moche parce qu'il est stable en largeur.
Pour peu que le fer soit d'équerre par rapport à la planche, il reste plat.
Bon, ça demande quand-même une pression égale dans chaque main, mais ça fonctionne mieux que l'autre guide.
L'autre guide me servira lorsque je tenterai d'aiguiser le fer en arrondi, pour le moment j'ai pas l'impression que j'arriverai à un bon résultat.
Bref, mon conseil, trouves toi 2 roulettes et fais toi un guide stable, reposant sur l'établis et non sur la pierre.
Reprendre au 400 (ou même plus grossier) jusqu'à ce que l'équerrage soit parfait, puis passer à un grain de plus en plus fin.
Patience ! Une fois que le fer est dressé, ça va vite