Comment j'affûte ? ... j'ose pas le dire ..
Modérateur : copain des copeaux
Comment j'affûte ? ... j'ose pas le dire ..
Les ciseaux, à la meule à eau, tout simplement .Avec un guide. .ça donne un biseau légèrement concave. finition à la pierre.
Les fers de rabot, à la meule à eau, sur le flan de la meule. C'est assez délicat. finition à la pierre.
Bon, vous n'êtes pas trop scandalisés ?
Les fers de rabot, à la meule à eau, sur le flan de la meule. C'est assez délicat. finition à la pierre.
Bon, vous n'êtes pas trop scandalisés ?
-
François85
- Accro
Re: comment j'affûte ? j'ose pas le dire ..
Je fait casiment pareil
et sans guide ,à la main en formant des 8 sur une pierre à huile bien plane ,c'est amplement suffisant pour moi (et c'est surtout comme ça que je l'ai appris )du moment que tu arrives a avoir un fini "rasoir" et une belle glace .. On est pas des luthiers non plus
même si je me laisserais tenter par une petite diamanté pour la finition..
a l'avenir
.
- davidoffo
- Accro
Si, c'est de l'affutage digne d'un... Mammouth...mammouth2 a écrit :[...]Bon, vous n'êtes pas trop scandalisés ?
Sérieusement non, d'ailleurs je viens de commander entre midi et deux une affuteuse à eau, j'ai déja essayé d'affuter un ciseau à bois sur une pierre "norton" acheté à LM et ça m'a grave saoulé, et en plus je suis arrivé à rien si ce n'est qu'à foutre de la flotte partout sur l'établi et sur mes fringues... Avec une affuteuse à eau c'est sur, ça va être vachement mieux, je sais pas si j'affuterais mieux, mais je risque de transformer mon atelier en piscine municipale
-
François85
- Accro
Les pierres de GSB par contre faut oublier c'est bon pour affuter une faucille du jardin et encore qu'un galet et de l'eau de rivière fait bien mieux ...
Les Arkansas ont bonne réputation je crois .
Les Arkansas ont bonne réputation je crois .
Re: comment j'affûte ? ... j'ose pas le dire ..
le tout, pour la meule à eau, c'est qu'elle ne tourne pas "patate", et d'avoir un plan-guide, pour maintenir ton ciseau au bon angle, en le faisant voyager de droite à gauche.
bon, ça inonde , il faut la remplir un peu à la fois, surtout que la meule boit.
j'ai aussi une pierre Norton à deux faces, noire et rouge, et deux pierres grises qui ont au moins 50 ans , au grain très fin.
bon, ça inonde , il faut la remplir un peu à la fois, surtout que la meule boit.
j'ai aussi une pierre Norton à deux faces, noire et rouge, et deux pierres grises qui ont au moins 50 ans , au grain très fin.
- davidoffo
- Accro
Ben voila, j'ai la norton noire et rouge pareil... Je l'utilise à l'eau... ça affute rien du tout :/
Enfin je dois surement pas avoir le bon "coup de main"...
Pour la meule à eau le seul truc qui m'embête, c'est qu'on affute le biseau, donc on part du principe que le dos de la lame est déja "parfait" ; ce qui doit pas toujours être le cas, loin s'en faut...
Enfin je dois surement pas avoir le bon "coup de main"...
Pour la meule à eau le seul truc qui m'embête, c'est qu'on affute le biseau, donc on part du principe que le dos de la lame est déja "parfait" ; ce qui doit pas toujours être le cas, loin s'en faut...
Vraiment tout fout le camp !mammouth2 a écrit :il faut la remplir un peu à la fois, surtout que la meule boit.
Que les lycéens s’enivrent à l'école dès leur plus jeune âge, c'est déjà quelque chose,
mais si les meules s'y mettent aussi, alors là, mais où va t-on ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Re: Comment j'affûte ? ... j'ose pas le dire ..
david, le dos du ciseau ? tu n'as pas à t'en occuper .
le plat, jamais sur la meule. De toute façon, pour démorfiler , tu devras le passer sur la pierre. Pour la pierre norton, ils se sont trompés, sur l'emballage. Le gros grain, c'est le noir. le grain fin, c'est le rouge. Alors, affûter sur le rouge; bon amusement.
jft, quand la meule boit, le menuisier trinque, c'est bien connu ..
le plat, jamais sur la meule. De toute façon, pour démorfiler , tu devras le passer sur la pierre. Pour la pierre norton, ils se sont trompés, sur l'emballage. Le gros grain, c'est le noir. le grain fin, c'est le rouge. Alors, affûter sur le rouge; bon amusement.
- davidoffo
- Accro
VINGT FOIS je me suis posé la question !!!! Il me semblait bien que le coté rouge était plus "doux" au toucher... Nom dé dious de nom dé dious, va falloir que je réessaye demain matin !!!mammouth2 a écrit :[...]Pour la pierre norton, ils se sont trompés, sur l'emballage. Le gros grain, c'est le noir. le grain fin, c'est le rouge. Alors, affûter sur le rouge; bon amusement.[...]
-
christofette
- Accro
Bonjour,mammouth2 a écrit :david, le dos du ciseau ? tu n'as pas à t'en occuper .
Je ne suis pas d'accord, il faut bien entendu travailler le dos du ciseau, pas sur la meule bien sûr
mais sur une pierre plate en alternance avec le bec.
ben, christophette
Je pense que c'est sur les termes et le vocabulaire qu'on est pas d'accord

Je pense que c'est sur les termes et le vocabulaire qu'on est pas d'accord
-
christofette
- Accro
Oui uniquement sur le vocabulaire !
J'ai relu la manière dont tu affûtais et c'est bien ce qui est appris dans les écoles et la méthode que j'emploie aussi !
J'ai relu la manière dont tu affûtais et c'est bien ce qui est appris dans les écoles et la méthode que j'emploie aussi !
Sinon j'ai la même pierre Norton noire et rouge, et quel que soit le côté, ça affûte mal (j'avais aussi été étonné par ce qui était écrit sur l'emballage). Par contre, il me semble que c'est une pierre à huile, pas une pierre à eau.
J'ai acheté des vraies pierre à eau, une Norton aussi d'ailleurs mais vendue par Lie Nielsen et une pierre japonaise, il n'y a pas photo : elles sont plus abrasives et plus fines à la fois.
J'ai acheté des vraies pierre à eau, une Norton aussi d'ailleurs mais vendue par Lie Nielsen et une pierre japonaise, il n'y a pas photo : elles sont plus abrasives et plus fines à la fois.
- davidoffo
- Accro
Ouf, me voila rassuré, mes manipulations ne sont pas en cause, l'honneur est sauf 
Ouais je me rappelle avoir recherché le catalogue Norton pour déterminer si cette apparemment courante pierre est à eau ou à huile et ... Ben mets de l'huile. Ça reste une chiotte par contre hein, pas de faux espoirs.
En fait, c'est une pierre à émousser, pas une pierre à affûter 
la pierre Norton est vendue comme pierre à huile, mais je l'utilise à l'eau.
C'est pas mal pour les couteaux (de cuisine.
Je l'emploie pour dégrossir, et je finis avec une pierre grise, je ne sais pas ce que c'est, elle a un paquet d'années. Je l'ai d'ailleurs coupée en deux à la tronçonneuse pour en donner un bout à un ami. Elle est restée étonnamment plane.
C'est pas mal pour les couteaux (de cuisine.
Je l'emploie pour dégrossir, et je finis avec une pierre grise, je ne sais pas ce que c'est, elle a un paquet d'années. Je l'ai d'ailleurs coupée en deux à la tronçonneuse pour en donner un bout à un ami. Elle est restée étonnamment plane.
- hundertaker
- Accro
David, tu met quoi pour faire boire ta meule ... un fond de bier re ?

- davidoffo
- Accro
L'affutage à la bière... Ouais, le problème c'est que quand la canette est ouverte, je vais être vachement tenté de faire un prélèvement pour mon gosier avant de remplir la cuve de la meule, ça va finir en touret à sec cette histoire 
nan, l'eau ça sera mieux, ça, y'a pas trop de risque que j'y touche
nan, l'eau ça sera mieux, ça, y'a pas trop de risque que j'y touche
-
François85
- Accro
Sur l'emballage d'une de mes pierres bas de gamme (gris /bleu mais y'a pas de marque dessus c'est écris en anglais que c'est utilisable with Oil , Water , petrol .. donc en gros quand ta pierre est pourri tu peux bien y mettre ce que tu veux ça change pas grand chose si ce n'est que je préfere le faire à l'eau ,ça encrasse moins la pierre et ça dégrossit correct après le passage à la meule avant de finir sur une bonne pierre ( tranchant + dos )