Je me permets de créer ce sujet, je ne poste pas beaucoup même si je viens souvent ici et j'aimerais partager avec vous les évolutions de ce projet.Les posts seront sans doute assez irrégulier puisque fait en fonction du temps de disponible entre deux projets de rénovation pour la maison.
N'ayant pas forcément le budget ni le temps pour faire un bel établi comme on peut voir sur ce forum, je me suis décidé d'acheter un établis d'occasion et de le rénover/améliorer au fur et à mesure du temps et du besoin.
Avant l'achat j'avais listé plusieurs critères:
-Budget maxi 150 / 200 €
-Plateau en une seule partie ou plateau collé en petite lamelle ( pas de pièces de charpente collé grossièrement entre elle)
-Plateau de l'établis en feuillus ( pas de résineux ) pour avoir un rapport masse /épaisseur du plateau optimal.
-Je voulais des dimension aux alentours de 2.5 m par 50 cm de profondeur pour pouvoir rentrer dans l'atelier ( environ 20 m²).
-Et au moins la quincaillerie pour une presse comprise avec l'établis. Beaucoup d'ancien d'établis n'ont plus de presse latérale.
J'ai cherché pendant assez longtemps la bête. Il y a un marché de l'établi pour la décoration. Le bobo moyen ce sert de l'établis pour décorer la maison
Finalement j'ai trouvé et voilà la bête :
Premiers constat :
-Il y a quelques habitants dans le plateau mais surtout sur un des pieds. Un petit coup de traitement est à prévoir.
-l'étau en extrémité sera démonté
-le plateau est bien d'un seul tenant ( je penche pour du frêne à cause de la couleur claire du bois à vérifier )
-la presse d'établi est HS elles sera a refaire et en plus pas forcément bien monté.
-j'ai retrouvé des signes d'établissement sur les poteaux donc je postule pour un menuisier qui a fait l'établi.
-les dimensions sont un peu petite par rapport à mon critère 42 cm de profondeur par 1.9 de long.
Ce que je prévois de faire :
-traitement de l'établis contre les insectes
-démontage de l'étau
-refaire tout le système de presse frontale
-changer les pièces trop abîmée par les insectes
-nettoyer le tout et refaire la planéité du plateau
-ajouter une presse d'extrémité
-refaire la griffe
-changer les pièces d'extrémité qui sont clouées
-sans doute rajouter une fonçure mais ce sera plutôt sur la fin
Voilà voilà pour la decription du projet maintenant ya plus qu'à comme on dit