Fabrication de portes de cuisine en MDF

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

marfa
Poste parfois

Fabrication de portes de cuisine en MDF

Message par marfa »

A l'intention de ceux qui envisageraient de se lancer dans cette aventure, je voulais faire un petit topo dans le but de recenser les étapes à suivre et - surtout - les erreurs à ne pas commettre. D'autre part, peut-être certains auraient-ils des conseils techniques à donner?

Ce que j'ai fait:

Je me suis donc procuré du MDF hydrofuge chez un petit marchand de bois qui a tout découpé avec une précision supérieure au mm et me l'a livré, le tout pour un prix largement inférieur au MDF à la découpe que l'on trouve dans les grandes surfaces. J'ai pu constater que la qualité n'était pas du tout la même, et le poids non plus!

Une erreur qui fait perdre beaucoup de temps est de commander le bois trop tôt, avant que la cuisine ne soit montée (il s'agit de Ikéa-hacking, avec des meubles recoupés pour tenir compte de la configuration des lieux, avec quelques fantaisies telles qu'un meuble à tablettes rabattables pour la machine à pain, etc). Donc si c'était à refaire je prendrais mes cotes tranquillement sur les meubles en place, cela m'éviterait d'avoir à recouper 2-3 planches parce que finalement j'ai préféré poser tel tiroir plus haut...

Après avoir arrondi les arêtes à la défonceuse et poncé les planches, j'ai passé une résine époxy: la Resoltech. Ça coûte assez cher, j'en ai quand même eu pour 168€ frais d'envoi compris pour 7l de résine, mais vu la qualité du produit c'est en réalité très raisonnable. Avec ces 7l, on peut faire une cuisine de taille moyenne, 10-12m².

Passer cette résine est une mission compliquée, d'autant plus que la température doit être comprise entre 18 et 25°. Dans un appartement, c'est la misère. Il faut passer l'aspirateur partout, bien aspirer les pièces à enduire, et peser la résine au gramme près, avec une balance électronique.

Cette résine doit être passée en couche très épaisse, et ne demande qu'à dégouliner. De plus, si on n'y prend garde, elle va se rétracter à certains endroits, donnant à votre planche un aspect lépreux. Il est parfaitement utopique d'espérer rattraper ça à la ponceuse. Quant aux coulures, elles ne partiront qu'à la disqueuse, mieux vaut donc les éviter.

J'ai posé les planches sur des cales assez hautes, et j'ai commencé par résiner les chants au pinceau, pas trop généreusement. Ensuite, j'ai passé une couche épaisse de résine au rouleau laqueur sur une face (les manchons se conservent dans du vinaigre blanc, on se lave les mains à l'acétone. Disons le mot: c'est dégueulasse).

A partir de cette étape, il ne faut surtout pas se laver les mains du reste et partir en voyage une semaine. Sinon, peau d'orange assurée au retour. Non, la procédure indispensable est de passer une seconde couche de résine environ deux heures après (ou une, ou trois, en tout cas bien avant que la première couche ne soit sèche). Et, tant qu'à faire, de lécher les chants au pinceau pour être sûr que cela ne va pas couler.

Et là, c'est magique: lorsque c'est sec vous obtenez un vrai miroir 8-) , un glacis très dur qui ne partira qu'à la ponceuse (et avec du grain de 40, s'il vous plaît).

Pour le temps de séchage: après une nuit les planches sont à peu près hors poussière, mais il ne faut pas trop y toucher. Après 12h on peut les déplacer, mais il faut éviter de les empiler avant 24h. Après une semaine c'est sec à coeur, et dur comme du diamant.

Si vous avez eu la bonne idée de teindre la résine dans la masse (on peut acheter les pigments adaptés en même temps que la résine, mais il faut faire soi-même son petit mélange pour obtenir la teinte souhaitée), vos portes sont terminées. Il n'y a plus qu'à les polir...

[edit] Encore une chose, j'ai découvert - trop tard - qu'il existait des fraises spéciales pour défonceuse, permettant de faire des poignées moulées dans la masse...
Dernière modification par marfa le 14 mai 2013, 09:16, modifié 6 fois.
François85
Accro

Re: Fabrication de portes de cuisine en MDF

Message par François85 »

Merci Marfa pour tes explications , je ne crois pas que ce sujet ait été traité récemment ici , j'ai eu l'occasion de travailler un peu de résine dans un tout autre domaine (agencement de voilier) et c'est vrai que c'est très "beurkkk" comme produit quel qu'il soit mais j'imagine que le rendu de laque doit etre sympa sur ce type de base ( un peu comme un gelcoat sur une coque j'imagine ?). Au plaisir de connaitre la suite et si tu as des photos du rendu de ta laque et de l'ensemble final se serai un plus pour ce rendre compte de ton travail.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Tu peux nous mettre quelques photos ? ça à l'air bien sympa ton histoire, mais c'est comme nosu raconter une recette de cuisine sans nous y faire gouter, c'est vache :lol:
marfa
Poste parfois

Message par marfa »

Eh bien, j'ai pris le parti de passer trois couches de laque satinée au rouleau. Après la Resoltech, c'est une formalité, cela se fait avec une facilité déconcertante (très léger ponçage au 400 entre les couches, en regardant sous une lumière rasante, c'est juste pour enlever les mini-poussières).

L e problème est que je galère pour trouver la bonne couleur de portes, ce qui explique que je n'aie pas fait de photos pour l'instant!...je vais tâcher d'envoyer un petit bout de photo pour montrer quand même l'effet obtenu...

En tout cas, j'ai essayé de nettoyer une porte peinte (pas dans la bonne couleur) avec une gratounette. J'ai frotté un bon moment, et cela ne bouge pas et ne se raye pas. Pas mal cette résine!
patouchka_b
Fan

Message par patouchka_b »

Bjr,

Mdf + résine c'est vachement chimique tout cela ! Du moins c'est trop pour moi.

Ton mdf, tu l'as pris en quelle épaisseur ?

@+
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
marfa
Poste parfois

Message par marfa »

En 16, ça suffit largement...quant à la question des produits chimiques: au moins, quand on l'a fait soi-même, on sait ce qu'il y a dedans!

Voilà une petite photo: Image
Répondre