A l'origine le couloir permettait d'accéder aux pièces d'un habitation sans passer dans chaque pièce.
Je me souviens, au temps de la caserne, d'un couloir interminable d'un côté de l'édifice et les chambres de l'autre côté. C'était une caserne !
Maintenant c'est autre chose, on veut de grands espaces éclairés au max par la lumière du jour.
A une époque, j'étais carreleur, les pavillons de 75 m2 env avait une entrée principale qui donnait sur le séjour de 30 m2 env. Le couloir partait du salon pour rejoindre le wc en bout. C'était au max 4.5 ml.
Ma question repose sur une rénovation en cours, je posterai les plans après. A l'origine
- Entrée: petit dégagement de 2 x 0.90 m env avec le wc sur le côté façade entrée
- A droite du dégagement 1 porte qui donne sur la salle
- Face entrée un porte qui donne sur la cuisine
- Cuisine: une porte qui donne sur la salle à droite et un porte au fond pour aller vers les chambres.
Dès la porte du fond franchie, on tombe sur un bout de couloir ou sas de 2 x 0.90 m
- 1 porte en face qui donne sur une petite chambre
- 1 porte à gauche qui donne sur la salle d'eau
-1 porte à droite qui donne sur la chambre principale.
J'ai trouvé la disposition un peu compliqué car en réalité j'avais 8 portes pour 2 bouts de couloir, le tout pour une surface d'env 50 m2.
J'ai décidé de faire du ménage et supprimer les 2 bouts de couloirs et une partie des portes. Reste la question des 3 portes restantes.
1 porte pour chaque chambre et 1 porte pour la salle d'eau, soit 3 portes. Il faut savoir que chaque porte prend un espace et tout est fait pour que ce soit au plus juste.
Pour l'instant, j'ai mis un rideau sur l'emplacement porte salle d'eau wc et rien sur les 2 chambres. 1 chambre sert dressing et atelier couture et repassage, reste la porte chambre principale.
Votre avis, sans couloirs et portes