Utilité de l'aspiration sur une scie à ruban
Modérateur : macbast
Utilité de l'aspiration sur une scie à ruban
Salut à tous,
J'avais posté récemment un sujet sur les problèmes de drift sur ma scie à ruban.
Pour rappel j'ai la scie à ruban record power sabre 450.
Un phénomène que je n'avais pas remis en cause: l'aspiration.
En effet, la scie à ruban étant à l'opposée de mon réseau d'aspiration, j'avais l'an dernier acheté un petit aspirateur d'appoint en 100mm.
le scheppach DC100
https://www.racetools.fr/aspirateur-pro ... gKHz_D_BwE
Le problème c'est que ce truc est une vrai merde. Dans le sens où l'aspirateur n'est pas adapté au diamètre du tuyau. Il est donné pour environ 200m3/h en volume d'aspiration, alors qu'un aspirateur standard en 100mm aspire entre 1000 a 1500m3/h. Du coup si on le branche à une machine en 100mm ça aspire rien du tout. Quand on met une réduction ça va. Ce truc semble plus avoir une turbine de type aspirateur de chantier (petit volume mais grosse dépression) pour brancher de l'électroportatif. Alors qu'un aspirateur pour nos machines stationnaires va avoir une faible dépression mais un gros volume d'aspiration.
Du coup je me pose la question suivante: mes problèmes de scie à ruban ne viennent ils pas simplement de la mauvaise aspiration? La mauvaise évacuation des copeaux pouvant généré de la surchauffe?
Pourquoi je dis ça, car quand je coupe de forte épaisseur (>100mm) j'ai l'impression que la lame chauffe, parfois il y a même un très léger film de fumée sur de très grosses épaisseurs. Et j'ai l'impression de devoir forcer plutôt que de laisser la machine travailler. Biensur quand on pousse ça part en drift.
Depuis le début je cherche au niveau des réglages, lame etc... mais le problème ne viendrait-il pas simplement de là?
Merci d'avance pour votre aide si d'autres ont été dans le même cas.
J'avais posté récemment un sujet sur les problèmes de drift sur ma scie à ruban.
Pour rappel j'ai la scie à ruban record power sabre 450.
Un phénomène que je n'avais pas remis en cause: l'aspiration.
En effet, la scie à ruban étant à l'opposée de mon réseau d'aspiration, j'avais l'an dernier acheté un petit aspirateur d'appoint en 100mm.
le scheppach DC100
https://www.racetools.fr/aspirateur-pro ... gKHz_D_BwE
Le problème c'est que ce truc est une vrai merde. Dans le sens où l'aspirateur n'est pas adapté au diamètre du tuyau. Il est donné pour environ 200m3/h en volume d'aspiration, alors qu'un aspirateur standard en 100mm aspire entre 1000 a 1500m3/h. Du coup si on le branche à une machine en 100mm ça aspire rien du tout. Quand on met une réduction ça va. Ce truc semble plus avoir une turbine de type aspirateur de chantier (petit volume mais grosse dépression) pour brancher de l'électroportatif. Alors qu'un aspirateur pour nos machines stationnaires va avoir une faible dépression mais un gros volume d'aspiration.
Du coup je me pose la question suivante: mes problèmes de scie à ruban ne viennent ils pas simplement de la mauvaise aspiration? La mauvaise évacuation des copeaux pouvant généré de la surchauffe?
Pourquoi je dis ça, car quand je coupe de forte épaisseur (>100mm) j'ai l'impression que la lame chauffe, parfois il y a même un très léger film de fumée sur de très grosses épaisseurs. Et j'ai l'impression de devoir forcer plutôt que de laisser la machine travailler. Biensur quand on pousse ça part en drift.
Depuis le début je cherche au niveau des réglages, lame etc... mais le problème ne viendrait-il pas simplement de là?
Merci d'avance pour votre aide si d'autres ont été dans le même cas.
Re: Utilité de l'aspiration sur une scie à ruban
Un problème d'affûtage peut-être ?
Je ne pense pas car c'était des lames à dents trempées neuves et le problème s'est représenté avec plusieurs lames
une scie à ruban fonctionne sans aspiration. Si ça chauffe c'est que ça coupe mal.
Merci pour ton retour, tu m'évites l'achat d'un aspirateur inutilelamouette a écrit : 07 juin 2023, 08:18 une scie à ruban fonctionne sans aspiration. Si ça chauffe c'est que ça coupe mal.
oui avant on creusait une fosse sous la scie à ruban pour la sciure et les scies n'avaient aucun soucis , il y avait bien de la sciure à coté mais rien qui fasse chauffer. On dirait bien que tes lames sont moyennes ou que tu leur en demande trop? Elle font combien de largeur et quel est le pas?
Dernière modification par lamouette le 07 juin 2023, 11:35, modifié 1 fois.
J'ai une Hammer N4400.
J'ai rarement aspiré en travaillant avec, plutôt quand il m'est arrivé de faire du volume mais c'est très rare.
J'insiste comme les copains sur l'affûtage.
Quand tu coupes de fortes épaisseurs, la lame souffre davantage.
J'ai rarement aspiré en travaillant avec, plutôt quand il m'est arrivé de faire du volume mais c'est très rare.
J'insiste comme les copains sur l'affûtage.
Quand tu coupes de fortes épaisseurs, la lame souffre davantage.
-
philippe G
- Accro
Pour moi il y a une sacré différence de quantité de poussière dans la scie, et un peu autour avec ou sans aspiration (Hammer N2/35 et aspi 100 mm)
Concernant le drift j'ai toujours commencé par suspecter mes réglages, à les vérifier, les refaire sans succès. A chaque fois c'était une lame défectueuse qui coupait mal d'un coté.
- la première en acier trempé - Son remplacement par une lame en stock à résolu le souci
- plus récemment une lame à pastilles carbures, juste reçue de l'usine. Le fabricant m'a confirmé un défaut sur la série et son remplacement à encore résolu le souci.
En dernier ressort, j'avais tendance parfois à vouloir aller un peu trop vite et poussait trop fort ce qui a aussi tendance à provoquer du drift.
Donc première chose, si tu le peux, essaie avec une lame neuve.
Concernant le drift j'ai toujours commencé par suspecter mes réglages, à les vérifier, les refaire sans succès. A chaque fois c'était une lame défectueuse qui coupait mal d'un coté.
- la première en acier trempé - Son remplacement par une lame en stock à résolu le souci
- plus récemment une lame à pastilles carbures, juste reçue de l'usine. Le fabricant m'a confirmé un défaut sur la série et son remplacement à encore résolu le souci.
En dernier ressort, j'avais tendance parfois à vouloir aller un peu trop vite et poussait trop fort ce qui a aussi tendance à provoquer du drift.
Merci de ton retour, lame à pastilles carbure j'avais regardé mais t'es vite à 400€ pour une lame... si ça résou mon problème pourquoi pas. Lames sans traitement je vais re-essayer mais je t'avoue que l'affutage est vraiment un problème vue la taille du ruban et la fréquence d'affutage qui est quand même élevée sur ces rubans, sans machine pour affuter et avoyer ça me paraît long et fastidieuxphilippe G a écrit : 07 juin 2023, 13:06 Pour moi il y a une sacré différence de quantité de poussière dans la scie, et un peu autour avec ou sans aspiration (Hammer N2/35 et aspi 100 mm)
- micheld4036
- Accro
bonjour,
Il y a aussi un truc qui me gêne, c'est le terme " drift " employé à tout va. Il doit bien y avoir des mot français genre déviation, dérive, sciage sinueux ou autres qui seraient plus parlant ; à vous de choisir.
C'est le vieux grincheux qui parle
je confirme l'aspiration n'influence pas sur la qualité du travail.
Mais la sciure qui se colle sur les volants peut nuire. dans ce cas il faut vérifier les racleurs ou autres moyens qui brossent les bandages.
donc lorsque le sciage n'est pas droit, la 1ère chose que je regarderai, c'est la lame. Ce n'est pas parce qu'une lame est neuve qu'elle est parfaitement affutée et ou avoyée.
En plus de l'affutage l'entretien du corps de lame est aussi important pour la qualité du travail.
Il y a aussi un truc qui me gêne, c'est le terme " drift " employé à tout va. Il doit bien y avoir des mot français genre déviation, dérive, sciage sinueux ou autres qui seraient plus parlant ; à vous de choisir.
C'est le vieux grincheux qui parle
je confirme l'aspiration n'influence pas sur la qualité du travail.
Mais la sciure qui se colle sur les volants peut nuire. dans ce cas il faut vérifier les racleurs ou autres moyens qui brossent les bandages.
donc lorsque le sciage n'est pas droit, la 1ère chose que je regarderai, c'est la lame. Ce n'est pas parce qu'une lame est neuve qu'elle est parfaitement affutée et ou avoyée.
En plus de l'affutage l'entretien du corps de lame est aussi important pour la qualité du travail.
Cordialement
Michel
Michel
prends un lot de lames affutables , dès que le stock baisse tu envoies affuter si tu n'as pas le temps de t'en occupper.
Bonjour,
Sur un forum français parlons français, d'autant plus que la plupart du temps les mots anglais utilisés sont incompris de leur utilisateurs eux-même ..
"Drift" veut dire dérive et dérive c'est un très bon mot pour caractériser ce dont il est question
Pour la dérive au risque de se répéter, les lames de scies à ruban sont souples, elles subissent une certaine contrainte en s'enroulant sur les volants,
Et elles sont soudées ce qui apporte aussi contrainte et torsion
Donc à l'usage elles se tordent un peu ce qui est tout à fait classique et normal et elles ont donc toutes une propension à faire dériver la coupe d'un coté ou de l'autre
Chaque lame est différente ; certaines dérivent beaucoup d'autres très peu
Il faut s'y adapter et surtout scier à main levée (jamais de guide) pour compenser la dérive
Pour l'affutage comme dit @Lamouette il faut un lot de lames
A l'atelier nous en avons une bonne vingtaine ou plus qui tournent en permanence entre l'affuteur et l'utilisation
De la sorte on a toujours une lame bien affutée
Nos rubans sont reliés à l'aspiration
Ca n'améliore pas la coupe mais ça enlève de la sciure au fur et à mesure et on y voit plus clair
Le ruban est un outil magique pour peu qu'on l'utilise comme il se doit
Rien de grincheux dans ton état d'esprit Michelmicheld4036 a écrit : 07 juin 2023, 15:15 bonjour,
C'est le vieux grincheux qui parle![]()
Sur un forum français parlons français, d'autant plus que la plupart du temps les mots anglais utilisés sont incompris de leur utilisateurs eux-même ..
"Drift" veut dire dérive et dérive c'est un très bon mot pour caractériser ce dont il est question
Pour la dérive au risque de se répéter, les lames de scies à ruban sont souples, elles subissent une certaine contrainte en s'enroulant sur les volants,
Et elles sont soudées ce qui apporte aussi contrainte et torsion
Donc à l'usage elles se tordent un peu ce qui est tout à fait classique et normal et elles ont donc toutes une propension à faire dériver la coupe d'un coté ou de l'autre
Chaque lame est différente ; certaines dérivent beaucoup d'autres très peu
Il faut s'y adapter et surtout scier à main levée (jamais de guide) pour compenser la dérive
Pour l'affutage comme dit @Lamouette il faut un lot de lames
A l'atelier nous en avons une bonne vingtaine ou plus qui tournent en permanence entre l'affuteur et l'utilisation
De la sorte on a toujours une lame bien affutée
Nos rubans sont reliés à l'aspiration
Ca n'améliore pas la coupe mais ça enlève de la sciure au fur et à mesure et on y voit plus clair
Le ruban est un outil magique pour peu qu'on l'utilise comme il se doit