Maintenant que j'ai réparé mon moteur, je souhaiterai me lancer dans la réalisation du futur portail de ma maison. Je débute en menuiserie, si j'ai déjà réalisé plusieurs projets (abris bois, cabane de jardin) c'était toujours à main levée et ça serait mon premier travail de "précision".
Nous avons avec ma compagne flashé sur un portail en vacances, que j'ai pris rapidement en photo pour m'en inspirer :

Je pense le faire en châtaigner, essence locale, résistante, sur lequel j'appliquerai probablement une lazure ou autre.
J'ai regardé un peu les autres postes sur le sujet, et sur les logiciels de dessin, j'ai réalisé un prototype sur sketchup :

https://uploadnow.io/f/Wm3nWJp (lien vers le fichier sketchup)
C'est ma première utilisation du logiciel, j'y ai passé pas mal d'heure et quelques prises de tête. Mais n'y connaissant rien, je ne sais pas si ce que j'ai fait est réalisable. Entre autre pour la partie de façade, j'ai décidé de fixer les planches sur un cadre via tenon mortaise, et pour éviter que ça bouge dans tous les sens y mettre des chevilles, mais j'ai des doutes...
Voilà voilà, avant de me lancer dans l'achat du bois (probablement en panneau ressuyé) je voulais prendre un peu vos avis !