Méthode de séchage par immersion dans l'alcool

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

KProlls
Habitué

Méthode de séchage par immersion dans l'alcool

Message par KProlls »

Bonjour,

à le recherche de techniques efficaces pour faire sécher un peu plus rapidement mes pièces tournées, je suis tombé sur cette page :

http://scalaire00.free.fr/methode-Dave.html

La personne présente une technique qui consiste à baigner la pièce dans l'alcool dénaturé pendant au moins 2 heures avant de la mettre à sécher.

Qui d'entre vous pratique cette méthode ? J'ai peur qu'il reste une odeur après séchage non ?

Existe-t-il d'autre méthode qui permet un séchage plus rapide sans trop de déformation et/ou de fissure du bois ?

Merci les copeaux.
meles
Accro

Re: Méthode de séchage par immersion dans l'alcool

Message par meles »

J'ai testé le séchage au micro onde avec un certain succès, sur des bruts, sans fente ni déformation des morceaux de bois, mais c'était juste des tests. Au minimum, sur des durées courtes en attendant qu'elles refroidissent à chaque fois et avec une balance pour arréter quand elle ne perte plus de poids.

@+
lamouette
Banni du forum

Re: Méthode de séchage par immersion dans l'alcool

Message par lamouette »

j'ai testé le bois au four 15 minutes à 200° avec du sapin , c'est étonnant , le bois suinte un peu la résine, il sèche, se rétracte un peu et ne semble pas perdre de résistance. Mais je n'ai rien fait avec ce bois pour tester.
Pour moi il faudrait plutôt utiliser de l'alcool non dénaturé. Cette technique va faire évaporer une partie de l'eau contenue dans le bois. Mais un bois sec ce n'est pas qu'une question d'eau il y a des solvants aussi .
Répondre