Égrener, certes… mais comment ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
AxlMun
Poste parfois

Égrener, certes… mais comment ?

Message par AxlMun »

Bonjour,
Je ne demande pas mieux que d'égrener entre mes couches de finition mais je suis perdu au milieu des conseils donnés à ce sujet.
Par exemple "égrener n'est pas poncer" mais on peut "égrener à la ponceuse orbitale", allez comprendre.
Donc avec quoi et comment doit-on égrener entre 2 couches d'huile ?
Papier abrasif très fin ou non ? Et si oui à partir de quelle finesse ? 240 ? Plus ?
À la main exclusivement ? À la ponceuse orbitale ? Autre ?
La laine d'acier est-elle un moyen ? Si oui quelle finesse ?
Autre ?

Merci d'avance de vos précieuses contributions.
Tamilhaz
Accro

Re: Égrener, certes… mais comment ?

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
J'égrène avec des éponges recouvertes d'abrasifs fin. Par ex.: https://www.outils-professionnels.com/s ... hwamm.html
Juste un peu, ça se sent de suite au toucher.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Salut,

J’aurais tendance à penser que le grain choisi sera fonction de la finition souhaitée.

Par exemple, pour un parquet poncé au grain 120 sur lequel j’applique un produit, je vais égrener avec un grain compris entre 120 et 240.
Si c’est pour un objet qu’on veut vraiment très lisse au toucher, on peut égrener au 400.

Après l’idée c’est de gommer les aspérités dues au au fait que les fibres se relèvent si tu passes un produit à base d’eau, ou les éventuels poils ou poussières ou autres qui sont venus se coller au produit avant qu’il ne soit sec; sans pour autant revenir au bois brut.

A la ponceuse j’irais quand même vers du grain 240 ou plus pour égrener, parce que ça attaque plus qu’un ponçage à la main.

L’idée d’égrener c’est d’enlever le « grain », les aspérités que tu vas sentir au toucher. Alors il n’y a pas de méthodologie absolue, c’est selon comment ça te satisfera quand tu passeras la main sur ton morceau de bois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

comme tamilhaz et Panda mais pas de ponceuse pour egrener.
Le principe c'est de ne pas appuyer, juste effleurer un peu comme si tu enlevais des poussières avec un chiffon, l'abrasif bien à plat pour ne pas marquer.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Comme dit plus haut égrener c'est parce que les fibres du bois se redressent. C'est donc pas un ponçage mais juste l'histoire de décapiter des fibres qui font un rendu rugueux.

Récemment j'ai fais un meuble puis égrené une première couche au 240, la seconde avec du 1200, ça fait peau de cul de bébé, c'est top.
Un petit coup léger vite fait à la main, avec une cale si tu veux, pas besoins d'une machine. Pour quoi faire du reste ?
Ne pas appuyer, caresser le bois avec la main après pour sentir la différence, revenir là où on sent encore une aspérité.

Note, une bonne préparation du support (fond dur puis bouche-porage) fait que l'égrenage sera bien plus facile et léger et un résultat bien plus lisse et plus propre.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je ponce jusqu'à 220 ou 240 (selon stock) puis j'enlève la poussière à l'éponge humide, puis égrènage "très léger" à 240, dernier ponçage à 320 et coup de soufflette rapide (je sais, c'est pas bien pour les bronches).
Si passage vitrificateur (et pas huile Danoise), j'égrène qu'à partir de la deuxième couche de vitrificateur à 320, histoire de garder intacte la première couche.
A noter que je conserve la douceur "peau de bébé" (comme dit Namichel) plus facilement avec l'huile Danoise qu'avec le vitrificateur.
Roland.
AxlMun
Poste parfois

Message par AxlMun »

Merci à tout le monde pour les réponses.
Je vais donc mettre en pratique, à la main, avec du 240 pour commencer. On verra après.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les fibres du bois ne doivent pas se relever si la préparation a été bien faite: il faut laver le bois à l'eau chaude entre chaque ponçage lors de la préparation (avant de passer le premier produit de finition), jusqu'à ce qu'on ne sente plus les fibres du bois se lever lorsqu'on passe la main. L'égrenage sert juste à lisser les couches de finition. Je n'utilise jamais pour cela d'abrasif plus gros que du 360 usé que je passe du bout des doigts. La laine d'acier très fine est aussi utilisable mais a tendance à laisser des particules d'acier qui peuvent faire des marques d'oxydation avec certains produits de finition. Après égrenage, il est important de dépoussiérer avec un lige humide (une peau de chamois est l'idéale).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

complétement d'accord avec Patrick, arrivé au vernis il n'y a plus de fibre qui relève ou alors c'est que la préparation n'est pas complète, ce sont des micros poussières en fait.
Oui pas de soufflette , ça fait voler les poussières donc ça redescend sur le vernis frais et en plus ça ne dépoussière pas complètement , il faut passer un chiffon.
Le scotch brite va bien aussi pour égrener.
AxlMun
Poste parfois

Message par AxlMun »

lamouette a écrit : 16 juin 2023, 15:10 Le scotch brite va bien aussi pour égrener.
Ah… bon à savoir, d'autant que j'habite sur une île et qu'en cas de panne du papier avec le grain qui va bien, j'ai parfois des délais de réapprovisionnement (le magasin local n'a que les grains classiques tout venant et ses papiers bas de gamme sont de très très mauvaise qualité, les grains se détachent même sur un ponçage ultra léger).
Le Scotch-Brite se trouve partout, lui.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Salut,

Pour égrèner, je prends du 240, que je place sur un cale en chêne, je n'appuie pas sur la cale, le poids de la cale me semble suffisant
Amateur de Belgique
Répondre