Plaquage chant caisson de cuisine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
jeremiebx
Habitué

Plaquage chant caisson de cuisine

Message par jeremiebx »

Bonjour tout le monde je me lance dans la création de ma cuisine et une question toute simple me tarrode je compte déplaquer les champs blancs des caissons pour pouvoir replaquer des champs en pin massif ( façade pin massif ) une question simple et bête une fois décoller les champs il va rester un peu de colle automatiquement est-ce que je recolle mon chant directement dessus ou faudrait-il passer un petit coup de scie ou autre chose pour enlever la totalité de la colle avant de replaquer mon champ dans l'attente de vous lire je vous remercie à tous et bon copeaux
lamouette
Banni du forum

Re: Plaquage chant caisson de cuisine

Message par lamouette »

bonjour
difficile de répondre, on ne sait pas quelle colle est utilisée pour coller les chants présents et donc on ne peut pas dire quelle colle sera compatible.
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Attention à l'épaisseur de tes nouveaux "champs" à cause des trous des caissons pour les charnières et les tiroirs. Donc soit placage pin qui fera à peu près la même épaisseur, soit recouper les caisson pour arriver à la même dimension .
jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

lamouette a écrit : 18 juin 2023, 09:59 bonjour
difficile de répondre, on ne sait pas quelle colle est utilisée pour coller les chants présents et donc on ne peut pas dire quelle colle sera compatible.
Bonjour la mouette ce sont des caissons Brico dépôt classic de cuisine je pense que les champs sont plaqués à la néoprène c'est pour ça je comptais les replaquer à la néoprène ma question était est-ce que vous pensez que ça tiendrait mieux avec du thermocollant ou une colle néoprène liquide j'ai peur que l'ancienne colle me fasse une légère épaisseur qui risquerait de mal coller mon champ...
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne suis pas sûr du tout que la colle utilisée sur les plaqueuses de chant industrielles soit de la néoprène, je pencherais plutôt pour de la thermofusible.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pareil, ça sera de la thermo. Bien sûr comme l'a dit mcop2 fais gaffe à l'épaisseur . Tu peux plaquer de l'imitation pin (pas de problème de d'épaisseur) et là ce sera de la thermofusible , ça ira sans enlever la colle et c'est même mieux de la laisser. Tu décolles l'ancien au fer à repasser.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour.
Les colleuses de chant utilisent de la colle hot-melt.
Voir une description pour info:
https://www.getra.fr/Notre-gamme/Collag ... e-Hot-Melt
Alfred.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Personnellement,je recouperai le meuble de 1mm à la circulaire parce que les chants collés à la plaqueuse c'est chiant à décoller surtout les chants en mélamine bas de gamme, si encore c'était de l'ABS ça irait, mais le chant mela il va jamais s'arracher correctement,il va se déchirer en 30 morceaux et t'en aura toujours des petits bouts qui vont rester et qui va falloir virer au ciseau pendant 3 plombes....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

chauffer au fer à repasser, chauffer une spatule et l'intercaler, il ne faut pas casser le ruban sinon oui c'est la merde.
Si tu diminues de 1mm alors fais le à la défonceuse ou à l'affleureuse.
jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

lamouette a écrit : 20 juin 2023, 14:18 chauffer au fer à repasser, chauffer une spatule et l'intercaler, il ne faut pas casser le ruban sinon oui c'est la merde.
Si tu diminues de 1mm alors fais le à la défonceuse ou à l'affleureuse.
Bonjour la mouette effectivement c'était ma première idée passer un coup de défonceuse de façon éliminer champ + colle et pouvoir replaquer le mien tranquillement quelle fraise me conseillerais-tu pour faire ça sans éclat sur le mélaminé merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

une fraise droite tout simplement , une affleureuse mise sur un rail c'est l'idéal, sinon tu fixes un guide.
jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

Super donc lets go la cuisine merci tout le monde
Répondre