Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

Donc tu n'as pas fait un plan complet, tu ne peux pas arriver à vérifier les alignement des coupes et dimensionner les feuillures ou même plus important informer ton client que ses pré requis de cotes imposées n'était pas viable puisqu'il faut changer les dimensions de feuillures , désymetriser pour arriver à aligner les coupes.
Pour moi il aurait fallu demander au client de faire recouper la vitre, juste une coupe pour la raccourcir , ça aurait été le plus logique , ça ne coute pas si cher que ça.
En faisant une épure tu te serais aperçu de ça.
Tout ça te servira, c'est certain, c'est pourquoi nous avons voulu t'aider.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 15 juin 2023, 05:48 Donc tu n'as pas fait un plan complet, tu ne peux pas arriver à vérifier les alignement des coupes et dimensionner les feuillures ou même plus important informer ton client que ses pré requis de cotes imposées n'était pas viable puisqu'il faut changer les dimensions de feuillures , désymetriser pour arriver à aligner les coupes.
Pour moi il aurait fallu demander au client de faire recouper la vitre, juste une coupe pour la raccourcir , ça aurait été le plus logique , ça ne coute pas si cher que ça.
En faisant une épure tu te serais aperçu de ça.
Tout ça te servira, c'est certain, c'est pourquoi nous avons voulu t'aider.
Effectivement, recouper la vitre est une option que je n'ai même pas imaginé, et pour la feuillure aux deux dimensions différentes, j'ai bien sûr prévenu le client à l'avance, il m'a dit OK pas de soucis, mais oui, on aurait pu trouver une alternative, néanmoins, je pense pas que j'aurais réussi à faire suffisamment precisement 2 angles différents sur la pièce avec des les machines, un sur le parement, un sur la feuillure, ou alors j'aurais procédé autrement (collage annexe des feuillures ?) Ou bien encore alors sortir les outils à main, mais la peut être que la dextérité manque encore

Mais oui, recouper la vitre = toutes les sections à même dimensions, esthétiquement plus beau, angle à 45°, ça aurait facilité la tâche
Dernière modification par Jipeka le 15 juin 2023, 06:59, modifié 2 fois.
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 13 juin 2023, 20:40 hé bah ... heureusement que c'était un simple cadre, imaginez l'état du fil de discussion si c'était une chaire à précher :P ...

aa2b2c84-2b0f-407c-b850-eeebe1fd5f7d.jpg

D'ailleurs, a combien estimez vous le nombre d'artisan encore capable de produire ça ?
M'enfin, je me rassure, je me dis que eux, ils avaient vraiment tout un environnement propice à développer ce genre de compétence
Je ne peux pas te dire combien d'artisan peuvent encore faire ça mais il y en a. Ce sont des vieux de la vieille et ils ont besoin des anciennes machines , les nouvelles ne le permettent pas .
Il faut faire des plans, des épures :)
On se fout de la longueur du fil de discussion, l'essentiel c'est d'aller au fond des choses , si ça prend une ligne c'est bien, si ça prend 5 pages c'est très bien aussi , au final ça a servi à beaucoup de personnes, ça a montré beaucoup de techniques et de méthodes différentes , en plus tout se passe dans la bonne humeur .
bierre
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour recouper la vitre... je doute qu on puisse recouper juste un ou deux millimètres...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le verrier te recoupe 1mm si tu veux, il ne fait pas ça avec le diamant .
Mais là si je ne me goure pas il faut recouper 48mm.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

?? Sur base de mon dernier dessin, si tu recoupe de 2 fois 0,79 mm en longueur et en laissant le reste inchangé, tu es sur les coupes avec un jeu de 4,79 .
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Mais c est quand même se chatouiller pour se faire rire avec un écart de moins d un millimètre par rapport à la coupe d onglet...
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Schmu a écrit : 15 juin 2023, 08:29 Mais c est quand même se chatouiller pour se faire rire avec un écart de moins d un millimètre par rapport à la coupe d onglet...
Le mieux dans ce cas là aurait été de tracer un petit arc de cercle dans l'angle de la feuillure et enlever la matière, esthétique rien à redire :lol:
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Schmu a écrit : 15 juin 2023, 08:27 ?? Sur base de mon dernier dessin, si tu recoupe de 2 fois 0,79 mm en longueur et en laissant le reste inchangé, tu es sur les coupes avec un jeu de 4,79 .
si tu recoupes quoi?
coupes avec un jeu de 4.79?
comprend rien
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 15 juin 2023, 08:41
Schmu a écrit : 15 juin 2023, 08:29 Mais c est quand même se chatouiller pour se faire rire avec un écart de moins d un millimètre par rapport à la coupe d onglet...
Le mieux dans ce cas là aurait été de tracer un petit arc de cercle dans l'angle de la feuillure et enlever la matière, esthétique rien à redire :lol:
feuillure inégale, tout du long donc, oui faisable et pas visible , mais chiant à faire.
Dernière modification par lamouette le 15 juin 2023, 13:13, modifié 2 fois.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Allez, une dernière version qui me permet de découvrir le logiciel Solid Edge 2023 en version gratuite (dessin 2D proche d'Autocad).

Respecte l'alignement de la coupe mais pas jeu de 4 partout (4 sur les petits montants, 3.36 sur les grands). Faut choisir entre la peste et le cholera :lol: En rouge: la vitre.
coin-fin.jpg
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est bien aussi
j'ai utilisé un peu solid edge il y a longtemps , je le préfère largement à sketchup.
Mais tu es sûr que tes 4 angles sont ok?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

La version de Solid Edge gratuite ne fait que du 2D et assez facile de s'y retrouver quand on a déjà utilisé Autocad ou similaire. Suis content d'avoir trouvé de logiciel 8-)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sinon solidworks est accessible aussi , très intuitif, il fait 3D. Pas gratuit.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 15 juin 2023, 13:08
Mais tu es sûr que tes 4 angles sont ok?
Ouaip bierre J'ai pas coté le 4me mais vu que les 3 autres sont bons... ;)

Faut passer par un pdf pour la visibilité
coin.pdf
(21.5 Kio) Téléchargé 31 fois
paf32
Accro

Message par paf32 »

J'ai deux questions bêtes, une technique et l'autre sur l'organisation de l'atelier:

- Comment coller face contre face deux planches de 18X240X1750 avec seulement 7 serre-joints?

- Les chutes: Qu'est-ce que je garde? Qu'est-ce qui part au feu?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

paf32 a écrit : 19 juin 2023, 14:33 J'ai deux questions bêtes, une technique et l'autre sur l'organisation de l'atelier:

- Comment coller face contre face deux planches de 18X240X1750 avec seulement 7 serre-joints?

- Les chutes: Qu'est-ce que je garde? Qu'est-ce qui part au feu?
Salut, tu peux utiliser des chevrons mal degauchis, c'est à dire en banane, en serrant le centre, ça serre les côtes aussi
Amateur de Belgique
paf32
Accro

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 19 juin 2023, 14:41 Salut, tu peux utiliser des chevrons mal degauchis, c'est à dire en banane, en serrant le centre, ça serre les côtes aussi
Alors, il ne faut pas que je considère cette histoire de pression qui part à 45° de chaque côté du point de serrage? En même temps j'ai déjà utilisé cette technique et ça a bien fonctionné sur des pièces plus petites... un trop-plein d'informations embrume mon esprit gourd.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

avec 3 ou 4 serre joints si tu veux. Si tu n'as pas un établi bien droit tu poses tes planches sur deux longerons droits , du chevron dressé par exemple , tu mets en travers dessus et dessous (à 90°par rapport aux longerons ) des morceaux de chevrons , tu pinces le tout avec quelques serre-joints.
Tout cale martyr doit être bien rigide , pas de chute de bois rikiki ou de CP.
Non jipelka, pas "mal dégauchi", bien droit au contraire sinon la planche longue va cintrer au serrage à causes des pressions inégales.
Dernière modification par lamouette le 19 juin 2023, 14:57, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

La pression à 45° c'est une invention farfelue . Il faut juste maintenir droit par plus fort que les planches pressées, c'est tout ce qui compte, la pression n'a pas besoin d'être forte et si le martyr est droit et plus rigide que la pièce pressée la pression se répartit partout également , il n'y a pas de question d'angle qui tienne la route.
Si vraiment on voulait représenter l'équilibre des forces exercées sous forme d'une courbe de pression avec plusieurs serre joints espacés de 30cm sans martyrs ce serait plutôt une courbe très légèrement ondulée genre vaguelettes dont les sommets sont tous les 30cm, rien à voir avec de multiples angles à 45°. La courbe serait plus ondulée si les planches serrées sont fines , l'épaisseur (la rigidité) plus importante du bois pressé lisse les courbes, c'est tout ce qu'on peut dire.
Ceux qui ont inventé cette théorie du 45° confondent la direction des forces et la pression parcequ'ils ont oublié de prendre en compte la plus ou moins grande rigidité des matériaux en jeu qui font tampon et donc lissent la pression en la répartissant.
Dernière modification par lamouette le 19 juin 2023, 15:35, modifié 9 fois.
Verrouillé