Pour affûter et modifier un angle de gouge avec une rotation variable (dans les deux sens). Pour le "pas cher", on relativisera... Très efficace pour ne pas chauffer l'outil.
ton idée à ses limites je pense qu'avec un touret basic ce serait plus efficace.
mais sa mobilise le tour quand tu affûtes.
donc pour moi c'est une perte de temps et en plus tu dois démonter ta pièce du mandrin.
donc pour retrouver ta pièce bien centre au remontage tu fais comment?
as tu visiter mon système autonome très basique et économique sur mon site
voici le lien http://tournebois.free.fr/affutage.html
cordialement
roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Bonjour Roger, ce système s'utilise "hors tournage d'une pièce" pour modifier un angle par exemple sur une gouge ou il faut enlever beaucoup de matière sans la faire chauffer et la massacrer. Pour le reste je suis d'accord avec ta réflexion, j'utilise les moyens classiques d'affûtage. Bien entendu, Ce montage ce veut très occasionnel, par exemple, quand j'ai massacré une gouge et que mon touret classique tourne au dessus de 1500 tours, pour la ramener à ses angles d'affûtage d'origine. C'est assez bluffant...
mais dans ces circonstances de "reprise d'une gouge" je pense qu'un simple touret est suffisant et bien-sur on évite
de faire chauffer la gouge et la réfléchissant dans l'eau même avec un touret qui tourne vite,
en ce qui me concerne je n'ai jamais eu le moindre soucis d'échauffement et mes tourets tournent vite.
as tu été voir mon lien ?
et qu'en penses tu ?
bonne après midi
Roger
roger
Tu sais Roger je n'est rien inventé, il me semble que Marc Dubuc la Canadien, utilisait un système comme cela, mais en pressant la meule contre son mandrin, simplement à l'aide de sa contrepointe, ( la pointe tournant et son angle la centrant sur l'axe (mandrin contrepointe), ce qui me semblait un peu olé olé... J'ai simplement repris son idée en réalisant un moyeu pour enchâsser la meule" ce qui me parait plus sécurit... Le but du jeu pour moi étant le coût en moins de l'achat d'un touret avec variateur. Pour ce qui est de mon cas, je trouve beaucoup plus efficace de jouer sur le nombre de tours pour un affûtage sans risque de surchauffe excessive, plutôt que d'utiliser de l'eau... C'est simplement une affaire de pratique.
Oui j'ai regardé à plusieurs reprises, notamment il y a deux années, ton tuto que j'ai d'ailleurs utilisé et trouvé à l'époque très intéressant (et qui est toujours d'actualité). Merci Roger, bien cordialement, Christian
Bonne soirée à toi
et tu as surement raison dans ton explication
roger
Bonjour,
Faire "chauffer" une gouge pendant l'affûtage n'a aucune importance, l'HSS est auto-trempant, même bleui, il garde ces qualités.
De plus plonger une gouge dans l'eau crée un choc thermique qui peut provoquer des micro-fissures.
Bonjour, bien que conscient que la surchauffe et le bleuissement sur un outil acier HSS, n'a pas ou peu d'importance, j'avoue avoir du mal avec ce phénomène, pendant l'affûtage vu le prix de certains de mes outils... Pour l'eau (pour un refroidissement éventuel), cela va dans le même sens, je n'utilise pas. Cordialement
Au delà des discussions sur l'affûtage des gouges proprement dit, ce montage illustre bien les usages détournés que l'on peut faire d'un tour à bois, surtout à vitesse variable. Chez moi, cela devient souvent une ponceuse lapidaire, à partir d'un plateau (Kity) de 190 mm de diamètre. J'en ai aussi bricolé un pour un copain à partir d'un écrou M 33 3,5. Et j'ai toujours le projet d'une ponceuse à cylindre.