Achats panneaux dans le 56

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
sleroux
Fan

Achats panneaux dans le 56

Message par sleroux »

Bonjour à tous,

Je veux réaliser des rangements sur-mesure dans une chambre mansardée. Sur le principe, les rangements sont essentiellement des caissons, mais par vraiment cubiques, puisqu'il faut s'adapter au pan de toit à 45°, à quelques complications (pieds de ferme), et à des murs qui n'ont pas forcément été montés bien d'équerre (la maison est récente et est loin d'être une maison d'architecte—elle a une dizaine d'années, est tout à fait ordinaire et modeste—et pourtant je crois qu'il n'y a pas une seul angle droit :x ).

C'est pour une chambre d'enfant. Je préférerais éviter l'agglomeré. Je préférerais du contre-plaqué ou des panneaux bois massif abouté. J'ai déjà acheté ce genre de produits en GSB, mais la qualité a été décevante (décollements, trous/noeuds/défauts divers).

Je suis sur Belz, Morbihan (près de Lorient). Est ce que quelqu'un pourrait me suggérer un vendeur de panneaux corrects dans le coin? Est-ce que ça vaudrait le coup de me faire livrer par un vendeur sur Internet?
FlourVonElfic
Accro

Re: Achats panneaux dans le 56

Message par FlourVonElfic »

Bonjour Sleroux,
Tu as Dispano (Brest/Rennes/Nantes) qui doit pouvoir te livrer avec une bonne qualité (bien mieux que les GSB).
Mais tu dois pouvoir trouver plus près chez des revendeurs pros de la région, d'autres copains du coin auront surement des bonnes adresses.
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Bonjour, oui dispano a une gamme très complète de panneaux et tablette , côté prix ces relativement onéreux suivant les quantités voulus .
Pars contre côté découpe vaut mieux avoir les bonnes lames .
https://www.dispano.fr/
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Merci pour vos réponses, FlourVonElfic et Sebastien.

Je ne peux pas conduire à cause de pbm de santé, mais je vais voir si je pourrais convaincre ma femme de louer un van et prendre une après-midi pour aller chercher des panneaux nous-mêmes chez un revendeur du côté de Lorient ou Vannes (si d'autres copains ont des adresses, n'hésitez pas!)

Sinon, je vais regarder chez dispano avec livraison.

Question subsidiaire : quand on se fait livrer des panneaux comme ça, comment ça arrive? Sur palette? Une fois sur le trottoir, je peux m'en débrouiller, mais est-ce qu'il faut prevoir du matériel et du monde pour décharger le camion, ou est-ce que le livreur debarde au transpalette/fenwick?

– Sylvain
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

En principe c'est soit un camion avec une grue ou un camion baché avec un transpal donc il te le décharge sur le trottoir ou directement dans ton jardin/devant ton atelier si c'est accessible.
Tu peux leur poser la question par téléphone. Jamais fait de livraison avec Dispano mais je vois passer les camions (camions de moyenne taille baché avec un hayon) sur le périph de Toulouse !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai surtout vu du bâché , on décharge à la paluche.
sleroux
Fan

Message par sleroux »

Merci à tous pour vos commentaires.

Je reviens sur une remarque de Sebastien que je n'ai pas comprise:
SebastienG a écrit : 21 juin 2023, 05:24 Pars contre côté découpe vaut mieux avoir les bonnes lames .
Qu'est ce qu'il faut entendre par là? En quoi faut-il prévoir des lames spécifiques?
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Suivant les panneaux que tu utilise aux moment de la découpe tu peut avoir la finition de surface qui présente des éclatements le longs de ta coupe ….
Ces asser récurant , les fabricants en sont venue à concevoir des machines pour éviter se problème : https://www.festool.fr/blog/news/tsv-60-k
Pour en arriver là ces la preuve que ces un problème récurant sur se types de matériaux .
sleroux
Fan

Message par sleroux »

OK, merci pour l'info, Sebastien. J'avais entendu parler des systèmes "d'inciseur" mais je n'ai jamais regardé comment ça fonctionne exactement.

Pour en revenir à mon problème: mon budget n'est pas extensible à l'infini. À priori j'étais parti sur un contre-plaqué en bois blanc 18 ou 22, peut-être avec les faces extérieures en okoumé. Si j'avais pu j'aurais préféré des panneaux en bois massif abouté, mais les premiers tarifs que j'ai trouvés sont hors budget... et de loin.

Dans tous ces cas, tu me suggères quoi comme lame? J'ai une bonne scie stationnaire de chantier Dewalt et une scie circulaire Bosch pas toujours tres précise. Je pensais couper grossièrement avec ≈1mm de marge et rectifier les coupes à la defonseuse.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

avec un rail et un pare éclat en bon état et une lame en bon état aussi, il y a des éclats minuscules sur du CP , presque invisibles. Encore de la pub Festool qui veut se faire croire indispensable.
Les éclats sont tellement petits et de toute façon il faudra chanfreiner (même très peu) les arêtes au papier de verre pour ne pas se blesser que ça suffit largement de faire la coupe directe.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui et de plus, avec la technique d'une pré découpe d'un demi millimètre en réalisant une première passe en tirant la scie vers soi avant de faire la passe normale.
Ça limite grandement les éclats et dans ce cas, pas besoin d'inciseur et encore moins d'une Festool ;-)
sleroux
Fan

Message par sleroux »

xyloweb a écrit : 22 juin 2023, 15:33 [..] avec la technique d'une pré découpe d'un demi millimètre en réalisant une première passe en tirant la scie vers soi avant de faire la passe normale.
Ça limite grandement les éclats
J'avais déjà entendu parlé de cette technique, même si je ne l'ai pas pratiquée (habituellement je travaille plutôt le bois d'œuvre)

Je pensais depuis un moment m'équiper d'un rail de decoupe. Je ne sais pas si ça serait "rentable"—mais je le passerai sur le budget hobby/loisirs. Ceci dit, Festool, c'est bien en dehors de mes moyens. À l'occasion j'ouvrirai peut-être un post spécifique dans la section ad hoc du forum.
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Bonjour sleroux , j’ai fait des gabarits en CP okoumé et j’ai fait comme tu a dit , pré découpe finition défonceuse , et c’était parfait !
Répondre