Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Merci lamouette.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Copeau Cabana
- Accro
Allez, à mon tour de poser une question qui pourrait paraître sotte… :
Quelle finition appliquer sur un plateau en sipo pour ne pas favoriser la couleur rouge et tirer vers un brun moyen ???
Quelle finition appliquer sur un plateau en sipo pour ne pas favoriser la couleur rouge et tirer vers un brun moyen ???
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
rien de terrible, j'ai essayé , ça aboutit à un ton bizarre , en tout cas que je n'aime pas. On ne peut pas soustraire une couleur , le rouge est là et le restera , au lieu d'un brun tu aura un ton chocolat un peu roux terne et tu vas perdre le dessin des beaux veinages , ils seront masqués.
C'est du sipo , c'est très rouge, il faut assumer.
C'est du sipo , c'est très rouge, il faut assumer.
Salut les amis,
Jai fini le vernisssage d'un meuble, 5 couches, et le vernis est niquel, et hyper brillant, il y a moyen de matifier un peu le vernis ?
Jai fini le vernisssage d'un meuble, 5 couches, et le vernis est niquel, et hyper brillant, il y a moyen de matifier un peu le vernis ?
Amateur de Belgique
- Copeau Cabana
- Accro
Ponçage avec un grain suuuuper fin, limite à l'eau avec du papier carrossier ? 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci copeaux, je vais essayer demain !Copeau Cabana a écrit : ↑24 juin 2023, 16:12 Ponçage avec un grain suuuuper fin, limite à l'eau avec du papier carrossier ?![]()
Autre question
Pourquoi sur certaines portes en bois vitré au dessus et panneauter en dessous, on voit parfois un arasement "oblique" sur la traverse centrale ?
Je n'ai pas dessiné de plan, mais a premiere vu il est possible d'avoir un arrasement droit non ? Pourtant sur pas mal d'ancienne porte que je vois, l'arrasement est oblique
Pourquoi faire en oblique ? Quel est le nom de cette technique ?
.
Amateur de Belgique
- Tamilhaz
- Accro
Tu veux parler de ça ?Jipeka a écrit : ↑24 juin 2023, 20:23Merci copeaux, je vais essayer demain !Copeau Cabana a écrit : ↑24 juin 2023, 16:12 Ponçage avec un grain suuuuper fin, limite à l'eau avec du papier carrossier ?![]()
Autre question![]()
Pourquoi sur certaines portes en bois vitré au dessus et panneauter en dessous, on voit parfois un arasement "oblique" sur la traverse centrale ?
Je n'ai pas dessiné de plan, mais a premiere vu il est possible d'avoir un arrasement droit non ? Pourtant sur pas mal d'ancienne porte que je vois, l'arrasement est oblique
Pourquoi faire en oblique ? Quel est le nom de cette technique ?
1-12.jpg
.
Sur la porte que tu nous montre c'est un arasement droit et il y a profil/contre-profil de la moulure.
A l'ancienne ou en ébénisterie on fait un ravancement de moulure (ou de feuillure) et là les coupes sont réellement à 45°, comme dans l'exemple de Tamilhaz et ça peut se faire tout à la main, scie et ciseau.
L'arasement est toujours droit.
Il y a des moulures donc un relief , les moulures ne peuvent se rejoindre qu'à 45°, comment veux tu faire ça droit puisque ce n'est pas plat?
A l'ancienne ou en ébénisterie on fait un ravancement de moulure (ou de feuillure) et là les coupes sont réellement à 45°, comme dans l'exemple de Tamilhaz et ça peut se faire tout à la main, scie et ciseau.
L'arasement est toujours droit.
Il y a des moulures donc un relief , les moulures ne peuvent se rejoindre qu'à 45°, comment veux tu faire ça droit puisque ce n'est pas plat?
Comme d'habitude. Je me suis mal exprimé
Je parle de ceci
Je parle de ceci
Amateur de Belgique
Car sur la traverse intermédiaire tu as 2 profils différent. La feuillure au dessus et la rainure en dessous. La feuillure nécessite un avancement d'arasement tandis que la rainure pas si elle n'est pas accompagner d'une moulure 
photo du haut, ce sont des moulures arrêtées donc arasement droit , normal quoi. 1ere technique
photo de l'autre jour , pas de moulures arrêtées donc soit profil/ contre profil (2eme technique) soit ravancement comme l'explique Olelaf. 3eme technique
Compris jipeka?
Je complète ce que dit Olelaf; d'un coté tu aura deux coupes puisque moulures en haut et en bas et sur l'autre face une coupe coté moulure et rien coté feuillure .
Je trouve très joli les moulures arrêtées quand c'est bien fait et c'est moins chiant.
Tu devrais lire un bouquin sur les assemblages. Ne te lances pas dans les ravancements , ça demande beaucoup de maitrise.
photo de l'autre jour , pas de moulures arrêtées donc soit profil/ contre profil (2eme technique) soit ravancement comme l'explique Olelaf. 3eme technique
Compris jipeka?
Je complète ce que dit Olelaf; d'un coté tu aura deux coupes puisque moulures en haut et en bas et sur l'autre face une coupe coté moulure et rien coté feuillure .
Je trouve très joli les moulures arrêtées quand c'est bien fait et c'est moins chiant.
Tu devrais lire un bouquin sur les assemblages. Ne te lances pas dans les ravancements , ça demande beaucoup de maitrise.
Dernière modification par lamouette le 25 juin 2023, 18:32, modifié 1 fois.
Les deux solutions ci dessous sont viables ?
Mais donc, si il y a une moulure sur la rainure, il faudra rajouter encore un arasement a 45° ? Et donc sur l'autre coté du parement, l'arrasement doit être avancé de la valeur de la feuillure + rajouter 2 "onglets" a 45° ? Voila ne je comprends pas
Ici, imaginons qu'il y ait une moulure partout, comment joindre les moulures au niveau du rond que j'ai dessiner ? Il faudrait alors faire comme ceci, mais mon intuition me dit que ce n'est pas bon et pas beau
Mais donc, si il y a une moulure sur la rainure, il faudra rajouter encore un arasement a 45° ? Et donc sur l'autre coté du parement, l'arrasement doit être avancé de la valeur de la feuillure + rajouter 2 "onglets" a 45° ? Voila ne je comprends pas
Ici, imaginons qu'il y ait une moulure partout, comment joindre les moulures au niveau du rond que j'ai dessiner ? Il faudrait alors faire comme ceci, mais mon intuition me dit que ce n'est pas bon et pas beau
Amateur de Belgique
Ton dernier schéma est le bon sauf que dans ce cas la on s'arrange pour que la largeur de la moulure et la profondeur de la feuillure soit égal. Comme ça l'arasement est droit
c'est viable mais très compliqué à faire car la coupe interieure (dans le rose) est faite à la main et il faut que ça joigne, une machine ne peut pas faire ça.
C'est 2 façon de faire pour la même chose, ça s'appelle ravancement de feuillure pour les 2 premiers.
Sur les deux autre c'est ravancement de feuillure et moulure combinés mais la dernière seulement est pratiquée.
A ta place je me lancerais pas là dedans, pas encore.
Olelaf tu es un vrai menuisier
C'est 2 façon de faire pour la même chose, ça s'appelle ravancement de feuillure pour les 2 premiers.
Sur les deux autre c'est ravancement de feuillure et moulure combinés mais la dernière seulement est pratiquée.
Olelaf tu es un vrai menuisier
Non non je n'ai meme pas de demande pour ca, c'est juste que me posais la question en voyant des porteslamouette a écrit : ↑25 juin 2023, 19:41 c'est viable mais très compliqué à faire car la coupe interieure (dans le rose) est faite à la main et il faut que ça joigne, une machine ne peut pas faire ça.
Olelaf tu es un vrai menuisier![]()
Merci pour réponses !
Amateur de Belgique
Non lol pas du tout mais j'ai quelques notionslamouette a écrit : ↑25 juin 2023, 19:41 c'est viable mais très compliqué à faire car la coupe interieure (dans le rose) est faite à la main et il faut que ça joigne, une machine ne peut pas faire ça.
Olelaf tu es un vrai menuisier![]()
bonnes notions car ce sont des assemblages un peu oubliés
bonsoir à tous
par hasard je suis tombé sur cette image , et étonné car je croyais que dans le cas d'un boite -coffret en massif il ne fallait pas coller le dessus..! ??
mais l'insérer dans une rainure comme en général pour le fond je prévois de réaliser une boite de 300 x 400 mm et hauteur de environ 95 mm, avec découpe du couvercle (sur charnière) ; hauteur utile intérieure de 75 mm dont 25 mm pour la partie couvercle ; le bois serait du hêtre et chêne d'épaisseur environ 8 mm
pour la découpe du couvercle, faut-il insérer après la première coupe des cales d'épaisseur égales ou supérieures de 2/10 mm de celle de la lame de scie pour éviter la catastrophe ?
merci de vos avis et recommandations
bonne fin de soirée
cdt
par hasard je suis tombé sur cette image , et étonné car je croyais que dans le cas d'un boite -coffret en massif il ne fallait pas coller le dessus..! ??
mais l'insérer dans une rainure comme en général pour le fond je prévois de réaliser une boite de 300 x 400 mm et hauteur de environ 95 mm, avec découpe du couvercle (sur charnière) ; hauteur utile intérieure de 75 mm dont 25 mm pour la partie couvercle ; le bois serait du hêtre et chêne d'épaisseur environ 8 mm
pour la découpe du couvercle, faut-il insérer après la première coupe des cales d'épaisseur égales ou supérieures de 2/10 mm de celle de la lame de scie pour éviter la catastrophe ?
merci de vos avis et recommandations
bonne fin de soirée
cdt
Les solutions et les explications sont encore dans les vidéos de Nico.Jipeka a écrit : ↑25 juin 2023, 18:27 Les deux solutions ci dessous sont viables ?
Moulure1.jpg
MOULURE2.jpg
Ici, imaginons qu'il y ait une moulure partout, comment joindre les moulures au niveau du rond que j'ai dessiner ?
bug.jpg
Il faudrait alors faire comme ceci, mais mon intuition me dit que ce n'est pas bon et pas beau
fail.jpg
Tu verra que ce n'est pas simple:
https://copaindescopeaux.fr/toutes-les- ... nglet.html
Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas chez moi... et je ne trouve pas cette video sur la listelamouette a écrit : ↑28 juin 2023, 10:44Les solutions et les explications sont encore dans les vidéos de Nico.Jipeka a écrit : ↑25 juin 2023, 18:27 Les deux solutions ci dessous sont viables ?
Moulure1.jpg
MOULURE2.jpg
Ici, imaginons qu'il y ait une moulure partout, comment joindre les moulures au niveau du rond que j'ai dessiner ?
bug.jpg
Il faudrait alors faire comme ceci, mais mon intuition me dit que ce n'est pas bon et pas beau
fail.jpg
Tu verra que ce n'est pas simple:
https://copaindescopeaux.fr/toutes-les- ... nglet.html
Amateur de Belgique