Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Vos avis sur les techniques d'assemblage de caissons
je pense qu'il y a mieux et plus près sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2342828179.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2342828179.htm
Plutôt que d'aller chez Ali ou B..., tu devrais trouver ton bonheur chez Dieter Schmid, Dictum ou Gaignard.
Bonne après-midi.
Roland.
Bonne après-midi.
Roland.
En fait, c'était un trait d'humour: je trouvais une certaine ironie à citer des marchands asiatiques pour un compas après ce que j'avais dit plus haut sur Maped. Ok, s'il faut expliquer c'est que ce n'était pas très drole. Désolé...
Celle que j'ai, elle est très classe et la garde précieusement.
C'est mon regretté beau-père qui me l'avait faite rapidos quand je posais les cloisons en Fermacell dans notre maison.
Y a les angles de 30° et 60°.
Voilà, bien très cher
je suis allé voir chez Dictum , pas de compas à pointe, juste du compas interieur ou autre spécialité, prix 82€ . Même eux déconnent à plein pot.
-sur Ali il n'y a que de la merde, la même retrouvée sur amazon, il y a juste des petits compas quand ce n'est pas trop merdique.
-chez Gaignard ce n'est pas du énorme mais un 250mm à 20 €, ça va
-chez Fine tools (dieter Schmid) ce n'est pas foufou, peu de choix , des petits compas plus chers que Gaignard , du truc de frime Veritas....
Le compas du bon coin est bien meilleur que tout ça.
-sur Ali il n'y a que de la merde, la même retrouvée sur amazon, il y a juste des petits compas quand ce n'est pas trop merdique.
-chez Gaignard ce n'est pas du énorme mais un 250mm à 20 €, ça va
-chez Fine tools (dieter Schmid) ce n'est pas foufou, peu de choix , des petits compas plus chers que Gaignard , du truc de frime Veritas....
Le compas du bon coin est bien meilleur que tout ça.
C'est de l'équerre classe pour un plaquiste
....très cher
non c'est juste que nous sommes trop cons pour comprendre la finesse de ton humour
un "trait d'humour" se trace avec une règle de qualité?
là je pense que tout le monde comprend, tu vois sleroux il faut s'adapter
ZWCad en l'occurrence (copie quasi conforme d'autocad, mais ce dernier est plus cher... )
Pour les cercles, c'était pour l'illustration, car dans la pratique, seules les intersections sont importantes, le reste du cercle, on s'en fiche effectivement.
Pour le compas : pour ma part j'ai un compas d'écolier pour les "petits" cercles qui a une tige filetée entre les branches permettant outre un réglage fin, de s'assurer que l'ouverture ne bouge pas, et où on peut changer la pointe carbone par une pointe sèche : Un peu dans ce style

Sinon, tu as des compas comme ça qui marchent bien

Pour des très grand cercles... j'utilise tout simplement un tasseau de bois et une paire de clou, on peut très bien être précis sans être high tech
J'ai un compas comme celui là, marque Facom/Dela, je trouve les pointes assez merdiques, pas vraiment fines ni coniques. J'ai dû les limer mais je pense que c'est plus adapté au métal qu'au bois.
J'en profite pour vous glisser un lien vers ce site que je recommande chaudement : https://shop.kinexmeasuring.com/fr/compas-c17/
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
oui pas terrible, pas très rigide, tout comme le compas d'écolier de BZ, ça se tortille.
Ton site a l'air très bien. 300mm 22€ c'est correct

Ton site a l'air très bien. 300mm 22€ c'est correct

- Namichel
- Accro
Ok je vais tester merci.lamouette a écrit : ↑28 juin 2023, 12:03
Avec ton compas à pointe tu vas piquer en G , ça ne peut pas bouger. Tu vas tracer(griffer) avec l'autre pointe juste deux petits traits autour de C , ça ne sert à rien de tracer les cercles. Ce sont des traits mais tu peux piquer à l'intersection , la pointe sera même guidée par les griffures, elle se loge d'elle même à l'intersection, mécaniquement.
tu as donc un espace précis , que tu va pouvoir reporter ailleurs précisement car tu pourras piquer les deux pointes.
C'est beaucoup plus précis que de tracer au compas sur une feuille de papier car tu plantes dans la matière , elle te guide.
Mais je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication,
un équerre de menuisier il y a un corps large et l'autre fin pour s'utiliser en butée.
Sur un bord bien droit, je le vérifie mes équerres en traçant une ligne au tranchet, bien en butée.
Je retourne l'équerre de manière symétrique et à un demi-milimètre je trace une autre ligne, l'équerre toujours en butée mais posé sur son autre face.
Si les deux droites sont parallèles alors mon équerre est plus droit que mes yeux.
Si les deux lignes forment un angle alors je prend le milieu, lequel est visible, et je jette mon équerre dans la gueule du connard de vendeur qui m'a fourgué de la camelote.
C'est le même principe que pour trouver le centre d'une pièce au trusquin, on trace des deux côtés et le centre des deux ligne est le milieu.
C'est très rapide et ça me semble précis non ?
Ok, avec le compas tu as le trou pour guider la position du tranchet, c'est peut-être un poil plus précis que mes yeux de vieux binoclard myope, presbyte et astigmate
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
oui c'est la bonne méthode pour verifier l'équerre, mais pour l'utiliser comme ça c'est quand même un peu galère .
similaire en moins rigide pour des grandes longueurs. En tout cas je vous recommande, ça ne sert pas que de compas.
Je vais toujours saluer de faire soi même ses outils , ton équerre en fait partie , très cher
En la faisant en massif on la fait plus comme une équerre de menuisier , avec une branche qui prend appui sur un bord , ainsi tu peux tracer sur un grand panneau de CP par exemple.
C'est faisable en CP aussi.
Je vais toujours saluer de faire soi même ses outils , ton équerre en fait partie , très cher
En la faisant en massif on la fait plus comme une équerre de menuisier , avec une branche qui prend appui sur un bord , ainsi tu peux tracer sur un grand panneau de CP par exemple.
C'est faisable en CP aussi.
-
boumboauto
- Accro
Salut,
Je crois que personne n'a évoqué la possibilité de simplement coller les caissons avec une feuillure comme ceci : Est ce que cette technique est à proscrire pour l'amateur réalisant uniquement quelques caissons/bibliothèque chez lui ? Ce n'est pas démontable non mais pour l'aménagement de sa propre maison étant donné qu'on ne cherche pas trop a déplacer les meubles réalisés sur mesure par rapport a la maison, ca passe comme assemblage non ? Est-ce solide dans le temps ?
Bien a vous
Je crois que personne n'a évoqué la possibilité de simplement coller les caissons avec une feuillure comme ceci : Est ce que cette technique est à proscrire pour l'amateur réalisant uniquement quelques caissons/bibliothèque chez lui ? Ce n'est pas démontable non mais pour l'aménagement de sa propre maison étant donné qu'on ne cherche pas trop a déplacer les meubles réalisés sur mesure par rapport a la maison, ca passe comme assemblage non ? Est-ce solide dans le temps ?
Bien a vous
C'est intéressant comme idée, même si je ne suis pas certain de parfaitement comprendre l'assemblage. Est-ce tu aurais d'autres illustrations à partager?
-
boumboauto
- Accro
Une video qui decrit l'assemblage pour faire des caissons en mélaminé. Je pense que le résultat laisse forcément dans le cas de caissons mélaminés un champ pas jojo, mais si c'est sous un plan de travail le champ disparait. Il y a toujours moyen de décider si c'est le champs de côté, ou alors ceux du dessus/dessous que l'on veut laisser visibles. Dans du massif c'est un choix, mais pas de champs à coller.
https://m.youtube.com/watch?v=Nrz_FyfEPk0
Et une image d'un livre https://luthierdebutant.com/blog/2018/0 ... -rombauts/ décrivant l'assemblage à feuillure
Dans cet extrait de livre ancien ils parlent de clouage, mais un bon collage semble tenir au moins aussi bien. Le livre date du début du siècle, avec les colles modernes ca doit tenir vachement mieux qu'avec des clous. Dans le cas de bois massif ou lamellé collé, il me semble qu'on peut fait attention au sens des fibres et les coller pour qu'elle bougent ensembles.
https://m.youtube.com/watch?v=Nrz_FyfEPk0
Et une image d'un livre https://luthierdebutant.com/blog/2018/0 ... -rombauts/ décrivant l'assemblage à feuillure
Dans cet extrait de livre ancien ils parlent de clouage, mais un bon collage semble tenir au moins aussi bien. Le livre date du début du siècle, avec les colles modernes ca doit tenir vachement mieux qu'avec des clous. Dans le cas de bois massif ou lamellé collé, il me semble qu'on peut fait attention au sens des fibres et les coller pour qu'elle bougent ensembles.