Vente de machines à bois - vos estimations?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
marco66
Accro

Vente de machines à bois - vos estimations?

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
Je suis peu présent sur le forum mais je me permets de poster cette annonce qui est clairement destinée aux boiseux.
Mon voisin a fait appel à moi parce qu'il veut vendre les machines à bois de son père.
Évidemment, l'idée serait qu'elles soient utilisées par un passionné comme lui.
Les machines n'ont pas servies depuis environ 2 ans mais j'ai pu démarrer chaque machine et elles tournent rond.
Elles sont toutes en tri.
Par contre, je me pose la question de la valeur de celles-ci, pourriez-vous m'aider?

En premier, la grosse bête, la R/D/mortaiseuse/toupie:
Image
Image
Image
Image
Image

Des fers pour la R/D, des mèches à mortaiser et des fers pour la toupie:
Image
Image
Image
Certains auront peut-être reconnu, c'est une Lurem.
Longueur de table:164cm.
Largeur:500mm.
Arbre de la toupie: 50mm.
Les tables sont vraiment en très bon état.

La SAR:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Col de cygne:520mm.
longueur de la lame:3750 à 3930mm.
Diamètre des volants: 600mm.
Il semblerait, mais je ne connais pas, que ce soit une Pallas(?).

Enfin, une "petite" scie sur table maison.
Image
Image
Image

Taille de la lame impressionnante, sans doute du 350mm voire plus.
Plusieurs lames fournies avec bagues d'adaptation, le meuble est sur roulettes.

Voilà, voilà.
Si vous pouvez me donner votre avis sur le prix à fixer ça m'aiderait à affiner mon point de vue.
Si besoin de détails, demandez, je tenterai de répondre. :drunken:
Namichel
Accro

Re: Vente de machines à bois - vos estimations?

Message par Namichel »

Hello

Dommage que je n'aies pas la place,
mais petite questions :

Quand tu dis *Elles sont toutes en tri" tu veux dire en triphasé ?

Il me semble que la scie sur table n'a aucune protection, pas de butée, pas de chariot et que la hauteur de la lame est fixe, juste ?
Est-ce qu'il y a au moins une marque ?
Perso je ne mettrais pas plus de 50.- pour une telle scie (on trouve des inca vintage à moins de 100.- par chez moi)

Pour les autres outils je ne connais pas désolé.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

elles sont toutes en tri, elles sont triées :)
Non je blague , triphasé bien sûr.
La scie sur table est plus dangereuse qu'une scie à bûche, mais j'adore le tendeur de courroie, cri de bagnole Citroen.
sinon le reste est plutôt bien.
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
Oui, ce sont bien des machines en triphasé.
La scie, elle n'a pas de marque puisque c'est fait maison.
Peut-être une marque connue de moteur mais je n'ai pas ouvert la bête.
Il y a bien un chariot, sommaire, il y a une planche qui coulisse sur des baguettes, avec un guide perpendiculaire, et qui peut accueillir un guide plus long avec une butée de longueur.
Le système de cric, je n'ai pas regardé de près mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la tension de la courroie, peut être de la hauteur de la lame, il y a un cric de chaque côté.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Le triphasé péjore la valeur de ces machines :
Un pro ne prend pas des outils dans cette catégorie et les amateurs ne sont pas toujours équipés de tri.
En outre c'était de très bonnes machines il y a 50 ans ou plus, elles étaient faites pour durer une vie et tant que son propriétaire est vivant il la garde (en principe) donc on en trouve beaucoup à présent que la moyenne d'âge des propriétaires de ce type de machine est de 80 ans
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ces machines sont dangereuses telles qu'elles sont: aucune machine ne possède de protection, les fers de toupie n'ont pas d'encoche pour les sécuriser, le carénage de la SAR est à revoir sérieusement (et j'en oublie certainement ...). Quant à la scie circulaire, il n'y a rien à en tirer sauf le moteur.
Le combiné et la SAR peuvent être remises en état moyennant un gros travail par quelqu'un qui connait ces machines et leur utilisation. Un débutant qui voudrait s'y risquer s'expose à des accidents sérieux. Dés lors qui cela peut-il intéresser sachant que l'immense majorité de ceux qui pourraient les rénover sont déjà équipés?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est reparti :)
Les protections s'installent.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 29 juin 2023, 14:06 Le triphasé péjore la valeur de ces machines :
Un pro ne prend pas des outils dans cette catégorie et les amateurs ne sont pas toujours équipés de tri.
En outre c'était de très bonnes machines il y a 50 ans ou plus, elles étaient faites pour durer une vie et tant que son propriétaire est vivant il la garde (en principe) donc on en trouve beaucoup à présent que la moyenne d'âge des propriétaires de ce type de machine est de 80 ans
Ces machines durent 3 vies. Les machines d'aujourd'hui 1/4 de vie et pour avoir une telle fiabilité et efficacité il faut acheter de vraies machines pros terriblement chères.
De nos jour on installe des variateurs 220/tri.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 29 juin 2023, 17:03 c'est reparti :)
Les protections s'installent.
Oui, mais quand on connait ce type de machines et qu'on les a déjà utilisées, pas quand on débute. Et il y a bien peu de personnes suffisamment expérimentées pour faire ces modifications qui ne sont pas déjà équipées.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la scie à ruban: du capotage , s'inspirer de ce qui est déjà fait sur ce forum ou ailleurs , les grands volants c'est génial pour une scie à ruban.
la dégau : relativement simple , 1/4 de camembert articulé horizontalement comme ça se fait sur certaines machines du commerce
la Toupie je ne sais pas , pas assez de détails. Mais un entraineur faciliterait beaucoup
Carteriser toutes les poulies et courroies.
Faire des goulottes pour recevoir les copeaux.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Namichel a écrit : 29 juin 2023, 14:06 Le triphasé péjore la valeur de ces machines :
J'ai appris ce mot que nous n'utilisons pas.
tiens puisque tu es suisse, peux tu confirmer que vous appelez les pains au chocolat des chocolatines? J'ai entendu ça en Suisse.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 29 juin 2023, 19:07 la scie à ruban: du capotage , s'inspirer de ce qui est déjà fait sur ce forum ou ailleurs , les grands volants c'est génial pour une scie à ruban.
Oui et c'est génial, il faut une dizaine de minutes pour qu'elles s'arrêtent de tourner ces vieilles machines.....ou alors, il faut aussi ajouter un frein
lamouette a écrit : 29 juin 2023, 19:07
la dégau : relativement simple , 1/4 de camembert articulé horizontalement comme ça se fait sur certaines machines du commerce
Ces systèmes américains ne sont pas des plus fiables (je ne suis pas sûr qu'ils soient homologués en Europe) : les ponts protecteurs sont bien mieux. D'autre part, il me semble préférable d'envisager un système d'aspiration des copeaux....
lamouette a écrit : 29 juin 2023, 19:07 la Toupie je ne sais pas , pas assez de détails. Mais un entraineur faciliterait beaucoup
Idem, il faut bricoler un capot d'aspiration et soit effectivement trouver un entraineur ou revoir les guides pour pouvoir installer des presseurs et un protecteur: C'est pas insurmontable mais il vaut mieux avoir déjà utilisé ce type de machines. Et savoir comment modifier, affuter et utiliser ces fers si on veut s'en servir sans danger....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et alors? ça tourne, ça gène personne :)
homologués? La question ne se pose pas pour nous, rien ne serait homologué chez nous. Par contre les petites machines dangereuses vendues dans le commerce sont homologuées.
L'aspiration éventuellement, comme pour toute machine, même en PVC non homologué :)
Oui pour la toupie mais le guide doit déjà exister , il faut perfectionner.
Toute machine est dangereuse et autant les machines du commerce, avoir utilisé des machines avec une formation serait toujours préférable.
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
Je vois que ça discute pas mal ici.
Oui, elles sont dangereuses telles quelles mais oui elles sont solides.
Quand je me suis décidé, j'ai fait un stage d'une semaine chez un ébéniste pour me former un minimum, à la sécu entre autre, et c'est à conseiller à qui veut se lancer.
Ici, y'a clairement du travail mais avec des machines qui dureront plus que l'acheteur.
La SAR, vous avez peut-être pas bien vu, mais la lame est enfermée dans un caisson en haut et en bas. Caisson ouvert en haut pour la photo.
Perso, je ne force personne, je suis équipé et je ne prendrai pas de com' mais si je peux faire plaisir à deux personnes j'en serai ravi.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

La question initiale était d'estimer le prix de ces machines il ne semble.

Marco, combien est ce que vos amis en demandent ?

Tout comme moi Patrick ne dit pas (à ce qu'il me semble) que ce sont de mauvaises machines mais juste que leur valeur marchande est plus basse que leur qualité intrinsèque parce-qu'elles requierent des compétences.
Un débutant pourrait être effrayé par cette offre et se rabattre sur du piètre matos de grande surface, lequel est "rassurant".
--
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonjour Namichel et tous,
Je viens de me rendre compte en effet que nous discutions sur le fil dédié à l'estimation, j'ai depuis créé un fil pour la vente qui n'a pas de réponses.
J'y indique que je ne mets pas de prix et que cela se discutera directement avec le vendeur.
Mon voisin ne m'a pas fixé de prix.
Pour la RDtoupie, je lui est dit qu'elle pouvait se situer dans une gamme de prix allant de 500 à 1000€ du fait des pb évoqués ici.
Mais il faut surtout trouver LA personne qui a l'envie, la place et les moyens de la déplacer.
Bref, je pense qu'elle vaut ce que voudra y mettre un passionné habitant pas loin.
Répondre