Bon, j'ai mis une goupille et une rondelle pour que le mors soit fixé et s'ouvre quand je dévisse, ça c'est ok.
Puis j'ai remonté la fixation de la croix de st-André et à présent ça fonctionne mais c'est raté quand-même :
Je n'avais pas réalisé que la croix se pendrait autant de pression que j'en met sur le mors,
mais en compression / torsion et non en élongation.
Si la tige filetée ne travaille qu'en traction et peut donc tenir la charge à presque n'importe quel diamètre,
la croix elle doit être robuste.
Bref du 4x20 ça plie et ça voile, du coup le mors n'est pas bien vertical, il finit incliné dans le mauvais sens.
Il faudrait un truc bien plus rigide pour que ça ne plie pas.
Je vais donc remettre la pièce du bas pour régler le problème.
On verra si la croix permet d'ouvrir la presse quand je dévisse, peut-être qu'un assortiment des deux méthodes conviendra.
Cela reste de la bricole et justifie, comme souvent, l'achat d'un truc prévu pour.
(pas grave je me suis bien amusé

)
patrick63 a écrit : ↑02 juil. 2023, 20:31
La presse horizontale que je montre sur la photo a été faite à partir d'une vis de presse classique qui équipait initialement une presse verticale. Le reste, c'est juste des morceaux de bois.
En fait, la seule contrainte véritable, c'est d'avoir un établi avec un plateau épais pour pouvoir fixer correctement la pièce de bois qui porte l'écrou et qui reçoit les glissières.
Ok.
J'avais tenté le coup avec deux bois ronds mais comme j'avais pas été capable de percer droit ça merdait (je devais souvent taper à l'opposé du mors pour le rouvrir) donc j'avais laissé tomber et j'avais acheté un truc nul pas cher à la place. (42 euro sur kitty Rouen, ça vaut vraiment pas le coup)
Il fonctionne mais voile dans tous les sens, pas assez rigide, du coup je dois systématiquement mettre une cale à l'opposé
Si je refait une presse horizontale, achéterai un truc bien. On verra, je déménage bientôt c'est pas la peine de perdre du temps avec ça.