Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

micheld4036
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 03 juil. 2023, 20:27 5/100 franchement ce n'est pas grand chose.
bonjour,
5/100, c'est peu .

sur mes vieilles bécanes, je suis convaincu d'être moins précis. Pourtant mes collages tiennent ....
Cordialement

Michel
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

paf32 a écrit : 04 juil. 2023, 09:59
lamouette a écrit : 03 juil. 2023, 20:27 5/100 franchement ce n'est pas grand chose.
Enfin une parole rassurante! franchement, j'essaye d'être attentif à ce que tu écris et je doute énormément dès que je fais un truc qui sort de ma (petite) zone de confort.

Je n'ai pas et j'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de technique pour dégauchir et raboter avec une précision au-delà du demi dixième de millimètre. Je me trouve un peu c*n avec mon montage à blanc et mes jauges d'épaisseurs de mécano... mon patron d'apprentissage ne s'encombrait pas de tout ça et tout joignait parfaitement. A l'oeil d'ailleurs, je n'avais rien remarqué. Mais j'ai la vue basse et un mauvais éclairage.

Allez, une autre question de débutant: Sur un collage de la sorte, combien de temps laisseriez-vous sous presse? Sur le bidon de D3, ils recommandent 2 à 3 heures de pressage. Peut-on serrer trop longtemps?
et même si tu arrives à ta précision du dixième de millimètre, qui te dit que le bois ne va pas se déformer plus avant que tu effectues ton collage.

pour le temps de serrage, je suis précautionneux et j'allonge toujours la durée. Serrer trop longtemps n'a pas d'inconvénient, sauf à immobiliser tes serre-joints plus qu'il ne faudrait
Cordialement

Michel
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'utilise un scrapeur (racloir pastille carbure : le premier sur ce lien : https://www.outils-professionnels.com/farbschaber.html) pour enlever les excès de colle. C'est bien quand les coulures sont encore un peu molles mais plus collantes. Donc 4 ou 5 heures de serrage est très bien pour moi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

micheld4036 a écrit : 04 juil. 2023, 14:43
paf32 a écrit : 04 juil. 2023, 09:59
Enfin une parole rassurante! franchement, j'essaye d'être attentif à ce que tu écris et je doute énormément dès que je fais un truc qui sort de ma (petite) zone de confort.

Je n'ai pas et j'ai l'impression que je n'aurai jamais assez de technique pour dégauchir et raboter avec une précision au-delà du demi dixième de millimètre. Je me trouve un peu c*n avec mon montage à blanc et mes jauges d'épaisseurs de mécano... mon patron d'apprentissage ne s'encombrait pas de tout ça et tout joignait parfaitement. A l'oeil d'ailleurs, je n'avais rien remarqué. Mais j'ai la vue basse et un mauvais éclairage.

Allez, une autre question de débutant: Sur un collage de la sorte, combien de temps laisseriez-vous sous presse? Sur le bidon de D3, ils recommandent 2 à 3 heures de pressage. Peut-on serrer trop longtemps?
et même si tu arrives à ta précision du dixième de millimètre, qui te dit que le bois ne va pas se déformer plus avant que tu effectues ton collage.

pour le temps de serrage, je suis précautionneux et j'allonge toujours la durée. Serrer trop longtemps n'a pas d'inconvénient, sauf à immobiliser tes serre-joints plus qu'il ne faudrait
Ce n'est pas ça le problème , avec 1/10 de flèche sur 1m ou 2 ça le fera , mais 1/10 de creux et bosses sur 10/20/30cm ça ne le fera pas . Le collage va tenir mais il y aura des jours.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Hello,

En matière de gabarit, je trouve que les gabarits les plus simples et les plus vites faits sont les mieux

J'ai pensé a une sorte de chariot pour la défonceuse sous sa table, plutôt que de passer par des rainures, rail, guide d'onglet, etc...

Un simple plateau de 6 ou 12mm (Faut voir la souplesse au pressage), dessus, un tasseaux mis a pile a 90°, deux sauterelles sur le tasseaux pour serrer la pièce. ainsi, on peut charioter par exemple des tenons avec une fraise droite. Bien sur, on peut améliorer le truc, par exemple rajouter des regles avec des butés dessus. Je pense bien sûr que je n'ai rien inventé, mais qu'ne pensez vous ? qu'elle est le désavantage ? Pourquoi en voit t'on si peu, c'est fait en vraiment 10 minutes maximum ?
idée chariot.jpg
idee chariot.jpg
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui bien sûr , comme un montage de toupie avec sauterelles. Mais seulement ces gabarits ne seront pas toujours totalement universels non plus. Puis tu va attaquer dans ton gabarit pour usiner , il va s'abimer petit à petit. Il faudrait faire un pare éclat individuel.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

J'ai une rainure sur ma table de dèf, je ne m'en suis jamais servi.
Le pb d'un chariot à la dèf sous table, c'est que c'est du jetable puisqu'il sera invalidé en changeant le diamètre de fraise, ce qui n'est pas le cas pour une circulaire puisque les lames pour un Ø donné font (sauf exceptions) la même épaisseur. Il existe des chariots tout fait et cher qui ont une lame d'appui assez haute sur la règle ce qui évite ce pb.
Genre ce truc : https://www.infinitytools.com/improved- ... scut-sleds
Sinon une recherche google "router table sled" donne ceci :
https://www.google.com/search?rlz=1C1GC ... =927&dpr=1
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pare éclat coulissant , tu en coupe un bout de temps en temps, problème résolu. Comment fait t-on sur les tenonneuses? C'est bien obligé.
Sans pare éclat tu ne fais que de la merde donc ton option ne sert pas à grand chose.
Mais oui sinon ton 2eme lien est ok, on fait un guide qui prend appui au dessus de l'outil , toujours avec pare éclat.
Dernière modification par lamouette le 04 juil. 2023, 19:03, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 04 juil. 2023, 18:51 pare éclat coulissant , tu en coupe un bout de temps en temps, problème résolu. Comment fait t-on sur les tenonneuses? C'est bien obligé.
Sans pare éclat tu ne fais que de la merde donc ton option ne sert pas à grand chose.
Oui mais pas dans son exemple d'une plaque contre la règle. Compliqué et chiant, autant recycler la plaque en coupant le morceau attaqué à la fin du chantier.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 04 juil. 2023, 18:51 pare éclat coulissant , tu en coupe un bout de temps en temps, problème résolu. Comment fait t-on sur les tenonneuses? C'est bien obligé.
Mais oui sinon ton 2eme lien est ok, on fait un guide qui prend appui au dessus de l'outil .
Sur mon premier lien, on monte un pare éclat : regarde les sauterelles, il y en a une pour tenir le pare éclat.
J'ai ce truc, je sais comment il marche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok mais c'est trop petit pour faire des tenons sur une pièce d''1m par exemple.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 04 juil. 2023, 19:03 ok mais c'est trop petit pour faire des tenons sur une pièce d''1m par exemple.
ça doit être limite, je m'en suis servi pour des contre profils pour une imposte de 90cm
J'hésite à revendre ce matériel depuis un moment avec le coffret de fraises profil/contre profil pour par exemple une bibliothèque vitrée car le bois travaillé n'est pas très épais.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Juste pour rappeller qu'il y a différentes rubriques pour poser ses questions et qu'il est plus clair de s'en servir plutôt que de tout caser dans ce fil qui va devenir un fourre tout.
Par exemple ce fil est oublié depuis 2017 alors qu'on trouve des liens parsemés un peu partout mais très compliqué de les retrouver. viewforum.php?f=33
C'est juste en bas sur la page d’accueil
Nous sommes en tain de faire un gros bordel , il faut ranger l'atelier :)
Ce qui serait bien aussi c'est d'épingler certaines réponses bien fournies qui ont fait de très beaux sujets, on se casse la nénette pour les retrouver.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 04 juil. 2023, 20:54 Juste pour rappeller qu'il y a différentes rubriques pour poser ses questions et qu'il est plus clair de s'en servir plutôt que de tout caser dans ce fil qui va devenir un fourre tout.
Par exemple ce fil est oublié depuis 2017 alors qu'on trouve des liens parsemés un peu partout mais très compliqué de les retrouver. viewforum.php?f=33
C'est juste en bas sur la page d’accueil
Nous sommes en tain de faire un gros bordel , il faut ranger l'atelier :)
Ce qui serait bien aussi c'est d'épingler certaines réponses bien fournies qui ont fait de très beaux sujets, on se casse la nénette pour les retrouver.
Pas faux, mais bon parfois je me dis quel interet de créer un sujet pour une petite question

Un avantage de creer un sujet est que la question est referencé, ici non, mais je trouve ca bien d'avoir un "blabla" quand meme

Le systeme sur l'air du bois est pas mal, avec un système de "vote", les reponses pertinentes sont remontées, mais c'est une autre ambiance

Une solution serait que l'on creer une sorte de wiki a nous, ca se fait bien par exemple des jeux videos ou des series et chacun amène sa pierre, mais ca reste un travail titanesque.
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sauf que toutes les questions sont posées dans ce même sujet. Il n'y pas besoin de créer un nouveau sujet, au contraire on poste dans un sujet existant adapté.
C'est juste qu'il faut chercher, mais si on fout le bordel ça sera encore plus dur de trouver.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

C est déjà le bordel depuis un moment...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est clair :)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je me sens un peu responsable du désordre. Faut-il que je close le sujet? Et d'ailleurs, suis-je à même de le faire?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui bien sûr tu dégages :lol:
Mais non, de toute façon tu ne contrôles rien et tu ne peux pas fermer un sujet.
Ta 1ere question sur les râpes aurait eu sa place dans outils à main.
Ensuite tout le monde s'est engouffré dans la facilité , puis nous avons répondu, participé, tout le monde est la cause du bordel :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Jipeka a écrit : 04 juil. 2023, 18:28 J'ai pensé a une sorte de chariot pour la défonceuse sous sa table, plutôt que de passer par des rainures, rail, guide d'onglet, etc...
Tu peux aussi utiliser une "coping sled", une sorte de chariot avec sauterelles.
Un guide plexi prend l'appui sur le guide de la table. Je me sers du mien très souvent.
Ça existe tout fait mais tu peux le fabriquer facilement. Le martyre derrière la pièce est un bout de chute que tu peux changer.

Image

Edit, ah bah tamilhaz a dit la même chose.
Verrouillé