Réglage fers ERPHI 541
Modérateur : macbast
Réglage fers ERPHI 541
Bonjour,
Je suis actuellement en train de rénover un combiné bois ERPHI 541. Je suis en particulier en train de nettoyer l'arbre et les tables de la rabot/dégau. Je vais devoir remettre les fers en place. Lors du démontage je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de ressort (ou autre mécanisme) pour régler les fers. Il y a bien un petit trou qui peut (doit ?) probablement accueillir un ressort, mais il n'y en a que d'un coté. Donc je n'ai aucune idée de comment régler les fers. Ce type d'arbre parle à quelqu'un ? Je peux fournir des photos au besoin. A noter que la table de sortie se règle en hauteur. Donc je peux sans doute régler les fers "à blanc", et ajuster la table de sortie ensuite. Mais je trouve ça assez peu commun (bon en même temps, j'ai peu d’expérience en la matière).
Merci d'avance
Je suis actuellement en train de rénover un combiné bois ERPHI 541. Je suis en particulier en train de nettoyer l'arbre et les tables de la rabot/dégau. Je vais devoir remettre les fers en place. Lors du démontage je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de ressort (ou autre mécanisme) pour régler les fers. Il y a bien un petit trou qui peut (doit ?) probablement accueillir un ressort, mais il n'y en a que d'un coté. Donc je n'ai aucune idée de comment régler les fers. Ce type d'arbre parle à quelqu'un ? Je peux fournir des photos au besoin. A noter que la table de sortie se règle en hauteur. Donc je peux sans doute régler les fers "à blanc", et ajuster la table de sortie ensuite. Mais je trouve ça assez peu commun (bon en même temps, j'ai peu d’expérience en la matière).
Merci d'avance
Re: Réglage fers ERPHI 541
Il faut mettre des ressorts puis régler les fers, sans ressort, le réglage n'est pas facile.
Bonjour
les ressors peuvent être simplement des lamelles fines en acier rigide un peu pliée, ça se pratique souvent.
Il y a pas mal de sujets ici traitant des réglages des fers , c'est pour ta machine comme pour les autres.
-reglage ou contrôle des 2 tables de dégau de façon coplanaires entre elles
-réglage des fers à la tangente au niveau de la table de réception
Avec une raboteuse /dégauchisseuse il y a une position de départ du dépassement des fers à respecter pour que la raboteuse fonctionne bien , il faut la connaitre.
Si tu ne connais pas cette valeur je pense que tu peux partir de cette hauteur que j'ai signalée par une flèche rouge , on voit l'angle du fer à fleur avec le tambour, ce qui est assez courant.

Tu prépositionnes ton fer comme ça et tu règles ta table de réception en fonction en te servant d'une règle. Ensuite tu fignoles la position du fer sur toute la largeur en fonction de la table de sortie.
C'est issu du manuel de la 561 qui ne doit pas avoir de réglage de la table de réception que j'ai trouvé là: https://passion-usinages.forumgratuit.o ... mbine-bois
les ressors peuvent être simplement des lamelles fines en acier rigide un peu pliée, ça se pratique souvent.
Il y a pas mal de sujets ici traitant des réglages des fers , c'est pour ta machine comme pour les autres.
-reglage ou contrôle des 2 tables de dégau de façon coplanaires entre elles
-réglage des fers à la tangente au niveau de la table de réception
Avec une raboteuse /dégauchisseuse il y a une position de départ du dépassement des fers à respecter pour que la raboteuse fonctionne bien , il faut la connaitre.
Si tu ne connais pas cette valeur je pense que tu peux partir de cette hauteur que j'ai signalée par une flèche rouge , on voit l'angle du fer à fleur avec le tambour, ce qui est assez courant.

Tu prépositionnes ton fer comme ça et tu règles ta table de réception en fonction en te servant d'une règle. Ensuite tu fignoles la position du fer sur toute la largeur en fonction de la table de sortie.
C'est issu du manuel de la 561 qui ne doit pas avoir de réglage de la table de réception que j'ai trouvé là: https://passion-usinages.forumgratuit.o ... mbine-bois
Bonjour,
Merci pour vos réponse. Pour les ressorts sous forme de lamelle, j'ai en effet trouvez quelques références parlant de ça, mais je n'ai pas réussi à en trouver en ligne. Je n'ai peut être pas le bon terme pour mes recherches.
Merci également pour la précision de la position des fers en mode raboteuse. Je vais partir la dessus et affiner ensuite les réglages pour m'approcher au plus prés de ce qu'indique le vernier de la raboteuse. Le premier réglage risque d'être pénible. Par la suite, je pourrai me baser sur la table de sortie de la dégau pour retrouver la bonne position. Mais sans ressort, je pense qu'il va y avoir un peu de tension dans l'atelier ce jour là...
Merci pour vos réponse. Pour les ressorts sous forme de lamelle, j'ai en effet trouvez quelques références parlant de ça, mais je n'ai pas réussi à en trouver en ligne. Je n'ai peut être pas le bon terme pour mes recherches.
Merci également pour la précision de la position des fers en mode raboteuse. Je vais partir la dessus et affiner ensuite les réglages pour m'approcher au plus prés de ce qu'indique le vernier de la raboteuse. Le premier réglage risque d'être pénible. Par la suite, je pourrai me baser sur la table de sortie de la dégau pour retrouver la bonne position. Mais sans ressort, je pense qu'il va y avoir un peu de tension dans l'atelier ce jour là...
tu as bien du ressort qui traine chez toi , c'est du fil , tu le déroule et tu en coupe 10cm , tu en fais une épingle en le pliant en deux. Puis tu donnes une forme avec une bosse dans le milieu, dans les 5mm de bosse sur 3cm environ . Sinon il y a de la tige d'acier qui se vend , c'est appelé corde à piano , de la 0.5mm devrait faire le boulot , c'est plus simple que de partir d'un ressort en spirale. En vente en magasin de modélisme ou de métaux.
https://www.metivier-modelisme.com/fils ... tre-050_mm
j'ai dit 0.5mm, c'est peut être 0.3mm
https://www.metivier-modelisme.com/fils ... tre-050_mm
j'ai dit 0.5mm, c'est peut être 0.3mm
C'est en effet un solution. Merci pour l'idée de la corde à piano.
Mais j'y pense soudain, il y a un trou pour placer un ressort en spirale, tu en mets un, à l'autre bout tu mets sous le fer une cale de la bonne épaisseur et tu règles la profondeur du fer que d'un coté de façon à le mettre parallèle à la table.
Le tout est de réussir à faire 3 cales exactement de la même épaisseur (j'ai 3 fers). Peut-être un petit écrou. Si je trouve de quoi faire ça, c'est une solution qui peut me simplifier la vie lors du montage/démontage des fers par la suite. J'ai maintenant 2 solutions. Merci pour votre aide. Je vais essayer d'une manière ou d'une autre et je reviendrai ici vous donner des nouvelles.
J'ai une piste avec un petit foret cassé de 2mm. je vais partir avec ça. Juste une question quand même. Avec la rotation de l'arbre, n'y a-t-il pas un risque de voir la cale être éjectée ? Je n'ai pas trop envie de me retrouver avec un petit bout de métal planté je ne sais où...
non la cale sert juste à régler, tu ne la laisse pas. Je pense que tu peux te servir d'une queue de foret tout au bout qui dépasse afin de pouvoir la retirer.
Tu n'as besoin que d'une cale , quand tu bloques les fers tu la retire après.
Tu n'as besoin que d'une cale , quand tu bloques les fers tu la retire après.