Règle rectifiée victime de flambage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Willow
Accro

Re: Règle rectifiée victime de flambage

Message par Willow »

Non pas de code, elle est dans la rubrique "price drop" : http://www.axminster.co.uk/axminster-su ... aight-edge
FMJ
Accro

Message par FMJ »

OK, merci. 600mm, c'est un peu intermédiaire comme longueur.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour

Sincèrement, pour ce genre d'outils, je préfère de l'inoxydable.
Je vais tester l'alu de Veritas.

Je lorgne aussi sur celle-ci en inox :
Regle Inox
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bonjour,

Afin de ne pas créer de nouveau sujet et n'ayant pas trouvé sur le forum de sujet adéquat, je me permets de poser ici une question qui pourra sembler bête.

Comment vérifier la rectitude d'une règle quand on ne dispose de rien dont on soit sûr qu'il soit droit (ni table de machine, ni règle rectifiée)?

J'ai pensé à tendre un fil entre deux points mais je me vois mal faire affleurer les 1 mètre de mon profilé alu sans bouger sur un fil souple.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Salut,
Quand on a une règle longue (>1m), une première vérif facile et assez précise, c'est tout simplement à l'oeil. Tu l'alignes devant un oeil et on voit facilement si elle est convexe ou concave.
La seconde méthode, c'est avec un trait de tranchant (plus précis qu'un crayon 0.5mm), en penchant la règle d'un côté, puis tu l'as retournes et tu refais un autre trait avec l'autre côté, en parallèle de l'autre et très près. Ainsi tu peux voir toutes déviations.
Dernière méthode la plus efficace : si tu as une SAF avec un charriot, tu poses la règle sur son charriot en alu et tu vérifies les jours. Un charriot, c'est plan comme la mort ! Et si tu as des jours, tu peux mesurer leur valeur avec des jauges d'épaisseur.
Dernière modification par FMJ le 07 juil. 2023, 10:41, modifié 1 fois.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Salut Paf, perso je trace plusieurs lignes avec la règle, en la retournant. Si toutes les lignes se chevauchent c’est ok pour moi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
j'ai 2 règles de maçon de 2m de chez Gédimat , il n'y a pas 1/10 de non rectitude, quand je les pose l'une sur l'autre je ne vois aucun jour , même en les tournant en tout sens.
Ok avec les méthodes de vérification citées.
Paf le fil ne marche pas, il courbe.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

PandaInHawaii a écrit : 07 juil. 2023, 10:25 Salut Paf, perso je trace plusieurs lignes avec la règle, en la retournant. Si toutes les lignes se chevauchent c’est ok pour moi.
Tout dépend de la précision qu'on recherche. L'épaisseur du trait est un facteur limitant: même avec un stylo tubulaire de type Rotring et du papier calque, il est difficile de faire un trait de moins de 0.15mm. Pour de la menuiserie, c'est largement suffisant mais pour régler des machines ou faire du travail sur métaux (fraisage, tournage,...) c'est très juste. Je pense que si on veut faire cela correctement, il n'y a pas d'alternative à se procurer des outils rectifiés de mécanicien.
C'est une des raisons pour lesquelles je trouve scandaleux que les machines n'arrivent pas correctement réglées.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est pour cela que je parlais du tranchet plutôt que du crayon, dont la largeur de trait est inférieure à 0.1mm. Mais tu as raison, pour de la menuise, c'est très nettement suffisant !
Namichel
Accro

Message par Namichel »

FMJ a écrit : 07 juil. 2023, 11:48 C'est pour cela que je parlais du tranchet plutôt que du crayon, dont la largeur de trait est inférieure à 0.1mm. Mais tu as raison, pour de la menuise, c'est très nettement suffisant !
De toute façon le bois travaille, tu livres le meuble et dans la semaine avec le changement d'humidité t'as 1mm de différence.
Enfin c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir fait des tiroirs au demi mm qui fermaient parfaitement je jour même mais qui après 3 jours coincent de partout.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

là c'est autant le bois qui travaille que le gars qui emploie le bois qui n'est pas prêt à être utilisé ou qui commet quelques erreurs de fabrication.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

FMJ a écrit : 07 juil. 2023, 11:48 C'est pour cela que je parlais du tranchet plutôt que du crayon, dont la largeur de trait est inférieure à 0.1mm. Mais tu as raison, pour de la menuise, c'est très nettement suffisant !
est ce que le tranchet est plus précis que le Rotring sur du bois?
Les deux manquent de grande précision , le tranchet est dévié par le fil du bois , le Rotring aussi et en plus l'encre s'étale dans les fibres, ce qui empêche de faire un trait net.
Le plus précis serait de tracer au Rotring sur du papier avec des traits très rapprochés. C'est la régularité d'espacement des traits qui est la plus lisible, c'est d'ailleurs une méthode de lecture de définition.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

La durée de vie d'un Rotring de 0.15 sur du bois est certainement extrêmement courte... C'est pour cela et parce que l'encre ne bave pas sur du papier calque que j'envisageais l'utilisation du Rotring sur du papier calque.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui, mais tout ça n'est pas très utile , une règle de maçon triée suffit et les tables de machines également ou alors c'est que le boulot qui sera fait avec sera tellement mauvais que la règle ne sert plus à rien.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

lamouette a écrit : 07 juil. 2023, 10:30
Paf le fil ne marche pas, il courbe.
Doit pas courber beaucoup si tu positionnes en vertical au lieu d'horizontal...
Me trompe je?? bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci pour vos réponses.
J'ai tenté à l'oeil mais avec les lunettes je n'arrive pas à faire le point d'un bout à l'autre et sans... le flou est constant d'un bout à l'autre.

J'ai tenté de tracer au crayon (pas assez précis donc) et le résultat me paraissait bien. Pourtant quand je vérifie la planéité de mon plateau d'établi. Selon que j'utilise une face ou l'autre de mon profilé, j'ai un point haut ou je n'en ai pas.

Ca me frustre, ça fait deux jours que je suis sur la première face!
Le fait de savoir que soit mon plateau puisse être droit ou pas en même temps et que mon outil de vérification m'induit peut-être en erreur me rend chèvre. :-(mur

Ca fait assez chat de Scrödinger et ça me rend marteau.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour vérifier la planéité d'un établi, une règle de maçon est bien suffisante. Je pensais que l'utilisation que tu voulais faire de ta règle était beaucoup plus exigeante, genre réglage machines;
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est bon pour tout, même pour régler une machine, seulement il faut les trier dans le magasin . Les deux premières que j'ai prises étaient parfaitement droites, une bonne fabrication sûrement
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 07 juil. 2023, 15:35 Merci pour vos réponses.
J'ai tenté à l'oeil mais avec les lunettes je n'arrive pas à faire le point d'un bout à l'autre et sans... le flou est constant d'un bout à l'autre.

J'ai tenté de tracer au crayon (pas assez précis donc) et le résultat me paraissait bien. Pourtant quand je vérifie la planéité de mon plateau d'établi. Selon que j'utilise une face ou l'autre de mon profilé, j'ai un point haut ou je n'en ai pas.

Ca me frustre, ça fait deux jours que je suis sur la première face!
Le fait de savoir que soit mon plateau puisse être droit ou pas en même temps et que mon outil de vérification m'induit peut-être en erreur me rend chèvre. :-(mur

Ca fait assez chat de Scrödinger et ça me rend marteau.
pour le plateau d'établi c'est encore plus compliqué, il peut être droit mais vrillé ou pas droit et vrillé ou droit latéralement mais pas longitudinalement, ou l'inverse.
Là tu es sûr que ton proflié n'est pas droit , peu importe la planéité de l'établi.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Il faut pas verifier la planeité avec deux cordes misent en diagonales sur l'établi ? Il y a une video de nico qui traite de ça
Dernière modification par Jipeka le 07 juil. 2023, 21:47, modifié 1 fois.
Amateur de Belgique
Répondre