Règle rectifiée victime de flambage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jipeka
Accro

Re: Règle rectifiée victime de flambage

Message par Jipeka »

Une idée

on peut degauchir un bois, en légère banane , peut importe sa rectitude mais il faudra marquer de où est ce qu'on mesure. On place la règle chant n1 sur le bois, on mesure avec des cales de mécanicien la flèche (il faut bien marquer l'endroit ou l'on prend les mesures)

On retourne la regle chant n2, si la fleche est identique alors la règle est droite

Mais tout ca c'est si on suppose que les chants de la règle bouge de la meme facon,et sois strictement parallele
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est vrai mais comment savoir que les deux faces sont parallèles?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 07 juil. 2023, 21:32 Il faut pas verifier la planeité avec deux cordes misent en diagonales sur l'établi ? Il y a une video de nico qui traite de ça
pas terrible
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 07 juil. 2023, 23:39 c'est vrai mais comment savoir que les deux faces sont parallèles?
Faire confiance au constructeur :D

Il serait intéressant de se pencher sur les techniques qu'utilisaient les anciens, comment faisait il pour corroyer parfaitement droit sans regle de macon :D
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

à l'oeil en mirant et avec des règles maison.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 07 juil. 2023, 23:39 c'est vrai mais comment savoir que les deux faces sont parallèles?
Avec un pied à coulisse: si la largeur est la même sur toute la longueur, les deux chants sont forcément parallèles (ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils sont droits).
Pour ce qui est d'utiliser des règles de maçon pour régler des machines, c'est aussi ce que je faisais jusqu'à ce qu'un copain qui installait des machines industrielles me prête du matériel
de réglage.... Depuis, j'ai investi dans un minimum de matériel.....
Si vous voulez faire un test simple, procurez vous simplement un niveau de mécanicien pour vérifier l'horizontalité de vos machines (que vous avez surement peaufinée avec un niveau de maçon), c'est assez édifiant.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Jipeka a écrit : 07 juil. 2023, 21:32 Il faut pas verifier la planeité avec deux cordes misent en diagonales sur l'établi ? Il y a une video de nico qui traite de ça
J'ai vu la vidéo, les cordelettes tendues servent à placer des "guides" afin de dégauchir le plateau avec une défonceuse sur une sorte de rail.
patrick63 a écrit : 07 juil. 2023, 15:41 Pour vérifier la planéité d'un établi, une règle de maçon est bien suffisante. Je pensais que l'utilisation que tu voulais faire de ta règle était beaucoup plus exigeante, genre réglage machines;
Une règle de maçon ne coûte pas grand chose, je vais peut-être aller voir ça.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
électron
Accro

Message par électron »

Je fait tout avec règles de maçon qui me servent aussi à la maçonnerie, j'enlève le ciment dessus à chaque fois sinon c'est sur c'est pas droit :lol:
Répondre