Bibliothèque
Modérateur : pilpoil
Bibliothèque
Je souhaiterai réaliser ce genre de bibliothèque: https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/ ... 140804.htm
Auriez-vous des conseils pour cette réalisation:
- choix du bois: mélaminé 19mm placage chêne, massif ?
- la disposition des étagères/parois verticales vous parait-elle cohérente (risque de flambage ?) ?
Merci pour votre aide.
- la disposition des étagères/parois verticales vous parait-elle cohérente (risque de flambage ?) ?
Merci pour votre aide.
Re: Bibliothèque
On dirait qu'il n'y a pas de fond, la traverse tout en dessous risque de morfler un peu quand même en 19mm, je rajouterais un pied cachéolivierho a écrit : ↑07 juil. 2023, 18:24 Je souhaiterai réaliser ce genre de bibliothèque: https://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/p/ ... 140804.htm
Merci pour votre aide.
Amateur de Belgique
Effectivement, pas de fond...
Oui j'ai pensé faire une base en tasseau histoire de renforcer la planche du bas...soumise à forte contrainte !
Oui j'ai pensé faire une base en tasseau histoire de renforcer la planche du bas...soumise à forte contrainte !
Pour le fond,
Si elle est contre un mur, il suffit d'en mettre un sur une des cases si sera pleine ou de la fixer au mur... Si elle est 100% libre d'attache, alors il va falloir trouver une magouille... Genre des triangles dans les coins ou un bandeau en haut ou en bas...
Quesuisje
Si elle est contre un mur, il suffit d'en mettre un sur une des cases si sera pleine ou de la fixer au mur... Si elle est 100% libre d'attache, alors il va falloir trouver une magouille... Genre des triangles dans les coins ou un bandeau en haut ou en bas...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Salutquesuisje a écrit : ↑07 juil. 2023, 19:54 Pour le fond,
Quesuisje
Tu as une astuce pour fixe ce genre de meuble sans fond au mur sans que ce soit visible ?
Amateur de Belgique
Oui...
Tu fixes 2 équerres au mur avec le plat au-dessus des montants et la patte qui redescends derrière les montants... Puis tu visses par le dessus...
Quesuisje
Tu fixes 2 équerres au mur avec le plat au-dessus des montants et la patte qui redescends derrière les montants... Puis tu visses par le dessus...
Quesuisje
Quesuisje
Bonjour
Tu aimes bien mais c'est juste du design, par contre ce design n'a pas été créé par quelqu'un de compétent en conception de menuiserie, c'est assez proche du portnawak.
Quasi les 2/3 de la masse de ce qui sera chargé sur l'étagère va se retrouver conduit vers une seule planche en flexion. Même sans rien dessus on voit déjà que ça plonge.
Fixer derrière ne va pas corriger tout le problème, ça fléchira sur l'avant quand même , il y aura la moitié des 2/3 de la charge dessus.

Tu aimes bien mais c'est juste du design, par contre ce design n'a pas été créé par quelqu'un de compétent en conception de menuiserie, c'est assez proche du portnawak.
Quasi les 2/3 de la masse de ce qui sera chargé sur l'étagère va se retrouver conduit vers une seule planche en flexion. Même sans rien dessus on voit déjà que ça plonge.
Fixer derrière ne va pas corriger tout le problème, ça fléchira sur l'avant quand même , il y aura la moitié des 2/3 de la charge dessus.

Au final, pas forcément la meilleure solution "durable"... 
C'est les étagères parfaite ça pour ranger du vide et un pot de fleur dans le grand carré de gauche. Surtout pas de livres ni même le journal sinon ça va fléchir et tordre de partout...
Sur ce genre d'étagère, tu peux ajouter des fonds dans certaines cases, ça donne un style tout aussi sympa (voir plus je trouve en prenant un truc coloré par exemple), et ça rigidifie énormément. Vu les flexions, je partirais sur du massif, en 20mm, et idéalement en fixant quelques planches intermédiaires au mur pour soulager la planche du bas.
Autre astuce : mettre des renforts en fond d'étagère avec un tasseau qui revient dessous : tu augmente fortement le moment d'inertie (la même différence entre un fer plat et une cornière : cette dernière est beaucoup plus rigide)
Autre astuce : mettre des renforts en fond d'étagère avec un tasseau qui revient dessous : tu augmente fortement le moment d'inertie (la même différence entre un fer plat et une cornière : cette dernière est beaucoup plus rigide)
Merci pour vos conseils. Je regarde le prix du massif, et comment faire pour travailler ça, ce qui me permettrait d'augmenter l'épaisseur vs le mélaminé...
Des fois il n'y a pas grand chose à modifier
C'est inutile de dépenser du matériau bêtement et augmenter toutes les épaisseurs alors que quelques modifs suffisent.
j'ai tracé un trait pour montrer comment l'étagère flechit déjà sans aucune charge, juste par le poids des planches.

La pièce la plus cruciale est la plus petite.
Le massif c'est bien gentil mais il faut être très équipé et avoir l'experience.
Là tu as juste à choisir de plus grandes épaisseurs pour seulement 3 étagères et placer le pied à 10 centimes qui change tout.
j'ai tracé un trait pour montrer comment l'étagère flechit déjà sans aucune charge, juste par le poids des planches.

La pièce la plus cruciale est la plus petite.
Le massif c'est bien gentil mais il faut être très équipé et avoir l'experience.
Là tu as juste à choisir de plus grandes épaisseurs pour seulement 3 étagères et placer le pied à 10 centimes qui change tout.
Merci pour vos conseils. Je prends note et le moment venu, je vous montrerai cela ! 
-
Philouphil
- Accro
Maison du monde c'est beaucoup de meubles de décoration et non fonctionnel vendu avec des marges indécentes.
Mon ex femme en avait acheté pas mal. A la livraison que des cartons écrit en chinois. Les tiroirs ne rentrait pas dans le meuble a cause des clous qui dépassés.
Et le tabouret qui a éclaté quand ont sais assis dessus. En le ramenant, la vendeuse du magasin qui nous a indiqué qu'il n'était pas fait pour s'assoir.
Inspire toi ailleurs que chez eux.
Mon ex femme en avait acheté pas mal. A la livraison que des cartons écrit en chinois. Les tiroirs ne rentrait pas dans le meuble a cause des clous qui dépassés.
Et le tabouret qui a éclaté quand ont sais assis dessus. En le ramenant, la vendeuse du magasin qui nous a indiqué qu'il n'était pas fait pour s'assoir.
Inspire toi ailleurs que chez eux.
- bulubuluplopplop
- Accro
bah oui, c'est typiquement le genre de truc où le design est important et puis le reste on s'en fiche.
Pourquoi pas, si on met pas grand chose dessus.
Au moins là ça va encore, que des trucs plats et nettoyables. Des fois y'a des trucs, c'est des nids à poussière impossible à nettoyer.
Mais bon certains changent leurs meubles et leur vaisselle (ce qu'on trouve à la déchetterie...) tous les ans donc c'est pas grave.
Oui mais c'est dommage car l'un n'empêche pas toujours l'autre. Là il n'y pas grand chose à modifier pour que ce soit viable sans changer le design.
- Copeau Cabana
- Accro
COLLECTOR !!!Philouphil a écrit : ↑12 juil. 2023, 09:02 Et le tabouret qui a éclaté quand on s'est assis dessus. En le ramenant, la vendeuse du magasin qui nous a indiqué qu'il n'était pas fait pour s'asseoir.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- punk_sportif
- Accro
Bah oui, c'est pour y déposer délicatement une orchidée. ¨Vous n'êtes pas tendance aussiCopeau Cabana a écrit : ↑13 juil. 2023, 23:40COLLECTOR !!!Philouphil a écrit : ↑12 juil. 2023, 09:02 Et le tabouret qui a éclaté quand on s'est assis dessus. En le ramenant, la vendeuse du magasin qui nous a indiqué qu'il n'était pas fait pour s'asseoir.![]()
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
le client peut s'asseoir sur la garantie par contre.
Est ce qu'ils font les escaliers pour ne pas monter dessus? Le vase à orchidée mais sans mettre d'eau sinon ça fuit....
Je propose de payer sans argent du coup.
Est ce qu'ils font les escaliers pour ne pas monter dessus? Le vase à orchidée mais sans mettre d'eau sinon ça fuit....
Je propose de payer sans argent du coup.
Bonjour, oh punaise, elle va me faire ma journée celle ci !