Débat sur les établis

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

punk_sportif
Accro

Débat sur les établis

Message par punk_sportif »

Bonjour,

Le mot débat est peut-être un peu fort, mais bon, pas trouvé d'autres termes.
Il y a quelques semaines, Samuel Mamias a fait une vidéo sur un établi pour menuisier amateur "qui se lance" :

Mais cet établi, qu'a t'il à envie au Roubo ?

Je pense que si on le fait d'une bonne taille, avec des bons pieds, quelques étagères, il doit être bien stable.
Il faudrait éventuellement, faire au niveau des pieds, une surface pleine au dessus d'un pied, histoire de pouvoir bourriner au maillet.

Ok, un Roubo, c'est splendide. Mais en terme de prix et de temps à le fabriquer...

Je n'ai testé ni l'un, ni l'autre, mais le seul inconvénient que je verrais dans celui de Samuel, c'est que à chaque fois, il faut positionner des serres joints pour fixer une pièce alors que au Roubo, la fixation d'une pièce doit être bien plus rapide... Mais bon...

Aujourd'hui, si je devais m'en faire un, je crois que je me prendrais pas trop la tête, et c'est vers celui ci que je m'orienterais...

Et vous?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Re: Débat sur les établis

Message par lamouette »

salut
Tout dépend de ce que tu veux faire avec .
Si tu travailles essentiellement à la machine c'est bon.
Si tu travaille beaucoup à la main, corroyage, ciseau, assemblages, sciage ce n'est pas bon , plateau pas rigide, pas stable , ça ne va pas marcher , tu ne vas même pas pouvoir scier correctement. Le roubo a aussi toutes les presses bien adaptées , c'est un tout autre monde.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

à la rigueur pour travailler au ciseau ça peut marcher.
Par contre comme dit Lamouette, pour raboter ça ne sera pas assez stable. Il faut un truc très inerte pour contrer la force du rabotage.

Vu la tête de l'établi, c'est pour les gens qui n'ont pas beaucoup de place. Donc pourquoi pas.

Pour le travail à la main, y'a des exemples d'établis minimalistes comme ceux de P. Seller, ou R. Cosmann.
Mais il faut des sections de bois généreuses et donc pas mal de place.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je suis du même avis que Lamouette.
J'ai vu cette vidéo et je me suis dit que cet établi "genre" MFT est sans doute une solution pour les utilisateurs d'outils portatifs électriques. Par contre, je ne me vois pas corroyer à la main sur ce genre de truc et ça représente quand-même une part non-négligeable du temps que je passe dans l'atelier.

Pour l'instant mon établi est un meuble de cuisine IKEA avec pieds, traverses et plateau en massif auquel j'ai adjoint une presse en bout. Tous mes outils ou presque sont dedans et ça représente une masse importante. Cet établi de fortune m'a coûté 40 euros (le prix de la presse) car on m'a donné le meuble.
Il est stable, presque droit et avec la presse de bout et un peu d'ingéniosité, maintenir le bois pour travailler en sécurité est possible.

Je travaille actuellement sur mon nouvel établi. J'hésite encore sur l'architecture du biniou (Roubo, Nicholson, un mix des deux, ...) mais le style importe pour moi. L'établi de Paul Sellers me parle mais le fait d'utiliser des boulons et des vis me bloque par snobisme. Il en va de même pour tous les autres outils: je les choisi aussi pour leur gueule.

Je me dis par contre que se faire un établi tout pourri pour pouvoir ensuite se faire un chouette établi en bossant sur le premier peut paraître contre-productif. Mais au final, c'est une solution plutôt maline et économique si on peut garder une presse de qualité, des valets, une griffe, etc.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

J'ai un établi qui est un peu dans l'esprit de celui de samuel Mamias (même si pour ma part, je me suis plus inspiré de celui de diomedea) : un plateau façon torsion box (deux plateaux reliés par un ensemble de traverses... et encore, les plateaux supérieurs sont juste rentrés en légère force entre les rails), des rails pour mettre des serre-joint, un réseau de trou etc. bref, un truc clairement orienté électro portatif... d'autant plus que, hérésie ultime, il est sur roulettes !

Et bien au final, il est tout à fait apte à l'usage de la scie égoïne (ou japonaise), au rabot et autre travaux manuels. Le plateau est largement assez rigide (CP de 18m sur le dessus avec des tasseaux de 4cm de hauteur avant un plateau en mélaminé), j'y stocke une partie de mes outils, et le piètement est fait à base de pieds métalliques (en réalité c'est deux bureaux de récupération que j'ai mis tête bêche pour faire la structure générale). Du coup, c'est largement assez lourd pour qu'en bloquant les roulettes (roulettes frein), ça ne bouge pas, même à coup de rabot.

Bref, je comprend ceux qui profitent d'un bel établi en bois massif qui a autrement plus de gueule, est peut être plus pratique sur certains points, mais je pense qu'il faut aussi savoir prendre les évolutions techniques quand elles sont intéressantes : les systèmes de rail, les réseaux de trou, et la structure plus légère sans sacrifier à la rigidité n'est pas forcément mauvais.

Si c'était à refaire (et ça le sera : j'avais fabriqué cet établi à mes débuts, il a quelques défauts de jeunesse), je repartirai sur le même principe avec une structure acier, plein de tiroirs pour stocker les outils et quincaillerie, des roulettes, et un plateau un peu différent, mais sur le même principe de torsion box.

Mon seul regret, c'est effectivement de ne pas avoir de presse à demeure, mais cela pourrait s'envisager dans le principe. Les rails latéraux permettant malgré tout de mettre des tiges filetés, et donc d'adapter des gabarits de serrage.

On voit bien le concept de deux plateaux de bureau mis tête bêche sur lesquels on vient greffer le plateau supérieur et des tiroirs : les plateaux sont indépendant et peuvent même servir de fourre tout. Ce qui est un défaut... j'ai tendance à tout y fourrer, mais rarement à les vider.

J'ai même de quoi y mettre ma défonceuse sous table. L'insert se change (mais je ne le fait que très très rarement, par flemme, je préfère me débrouiller pour couper sur les autres endroits ;)

Image

Image

Et un système de serrage par exemple

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

paf32 a écrit : 11 juil. 2023, 14:12 Je suis du même avis que Lamouette.
J'ai vu cette vidéo et je me suis dit que cet établi "genre" MFT est sans doute une solution pour les utilisateurs d'outils portatifs électriques. Par contre, je ne me vois pas corroyer à la main sur ce genre de truc et ça représente quand-même une part non-négligeable du temps que je passe dans l'atelier.

Pour l'instant mon établi est un meuble de cuisine IKEA avec pieds, traverses et plateau en massif auquel j'ai adjoint une presse en bout. Tous mes outils ou presque sont dedans et ça représente une masse importante. Cet établi de fortune m'a coûté 40 euros (le prix de la presse) car on m'a donné le meuble.
Il est stable, presque droit et avec la presse de bout et un peu d'ingéniosité, maintenir le bois pour travailler en sécurité est possible.

Je travaille actuellement sur mon nouvel établi. J'hésite encore sur l'architecture du biniou (Roubo, Nicholson, un mix des deux, ...) mais le style importe pour moi. L'établi de Paul Sellers me parle mais le fait d'utiliser des boulons et des vis me bloque par snobisme. Il en va de même pour tous les autres outils: je les choisi aussi pour leur gueule.

Je me dis par contre que se faire un établi tout pourri pour pouvoir ensuite se faire un chouette établi en bossant sur le premier peut paraître contre-productif. Mais au final, c'est une solution plutôt maline et économique si on peut garder une presse de qualité, des valets, une griffe, etc.
Perso le moravien est le plus stylé, avec les clefs etc..
Amateur de Belgique
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
En guise de tables d'atelier, je me suis fait rapidement deux structures (2040 x 730 mm) ossature pin et plateau agglo de 19 mm, avec des trous de 19mm.
Sur une des deux, celle que j'utilise constamment, y a des systainers au-dessous et les tiroirs des vis et boulons (très lourds).
Comme Bzhadès, je peux raboter et scier sans que cela vibre, malgré les roulettes aux pieds.
Une presse frontale me manque et pour le prochain, je pense remplacer une des tables par un établi du style "Benoît Pirard", avec rails t-track sur les côtés et emplacement sur les pieds pour les serre-joints.
Certes, un établi massif sera plus (enfin, je suppose) stable et plus approprié pour raboter mais actuellement, je fais pas mal de choses.
Il est évident qu'un Roubio me tenterait bien mais je doute qu'il me donne beaucoup plus de fonctionnalités ... et financièrement, les presses frontale et en bout de table sont très chères :shock: :shock: :shock: .

BzHadès : je n'ai jamais pensé positionner les systainers comme tu l'as fait. Je vais m'en inspirer car cela fait des tiroirs moins larges :D .
Roland.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 11 juil. 2023, 14:12 Je suis du même avis que Lamouette.

Si les boulons te bloquent alors fais des clés , il faut un rattrapage de jeu. Ca sera plus encombrant.
domi49
Accro

Message par domi49 »

N'oublions pas le fameux établi çamesuffit - 80€ / 1 jour fabriqué par hundertaker !
Dans le travail à la main sur un établi, n'oubliez pas les mortaises.
Si on ne peut pas taper au maillet sans risquer de casser le plateau, il faut appeler ça un plan de travail, pas un établi :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
BZHades
Accro

Message par BZHades »

@Roland05 : à la base, c'était pour une optimisation de l'espace : la profondeur du tiroir était donnée par le plateau du bureau, ce qui correspondait peu ou prou à la longueur d'un systainer... avec un établi plus profond, je pense que j'aurais fait comme diomedea avec un systainer de chaque coté. Et sinon, oui, ça me permettait aussi d'avoir 3 colonnes de tiroir.

@Domi49 : ne t'inquiète pas, le CP de 18 c'est bien costaud, surtout avec des appuis assez serrés. J'ai déjà tapé comme une brutasse pour de la mécanique sur cet établi... ça ne bouge pas. (et au pire, c'est un petit morceau de panneau à changer)

Le gros avantage des rails périphérique comme ça, c'est que tu peux bricoler plein de gabarits selon tes besoins : que ce soit un système de presse, une table d'extension, un support porte outils, une base d'affleureuse sous table... le tout étant amovible et donc modifiable facilement et rapidement.
C'est surtout ça que j'aime dans ce type d'établi, c'est la modularité. N'ayant pas un grand atelier, il est important que je limite mes meubles.

punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

L'établi de Paul Sellers, je ne le comprends pas.
Lui, il arrive à tout faire avec une presse... Moi, non. Et à partir de la, sa forme, je pense qu'elle doit être pénible pour fixer des pièce sur l'établi au serre joint.

Comme dit BZHades, voire même Nicolas, dans son établi du même genre, entre les pieds, les étagères, le bordel dedans, ça doit faire quelque chose de relativement stable. Et évidemment, je parle d'un établi remis à l'échèle, faut donc voir un plateau d'environ 80 x 180 cm.

Pour ma part, je bosse sur un établi bricolé avec chute de poutre de lamellé collé pour mon garage, qui possède des pieds en bastaing et une étagère on OSB. 4 planches d'OSB font également le contreventement en bas des pieds, ça ne bouge pas d'un poil si je rabote.
Depuis que j'y ai mis quelques trous de 20mm de diamètres pour y mettre des bench dog et des valets Aliexpress, c'est déja beaucoup mieux pour fixer des pièces. Et je me dit qu'avec les rainures en QA de Samuel, pour y glisser des serre-joints, ça serai parfait.
Hormis le bois de ma poutre qui n'est pas assez dur et qui marque facilement.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

👋 je me suis fabriqué cette établi avec un panneau sandwich de rab de la séparation de mon atelier et du tube récupérer sur un chantier….
6 mètres de longs pars 1,20 mètres de profondeur, pour le travail avec de l’électrique et le collage ces top , pour le travail manuel ces un plus délicat du fait du centre en mousse , sa a tendance à rebondir.
Je pense qu’il pourrait être mieux penser !
Pièces jointes
C13D3549-4E61-4DE7-9EFD-4B28C147E526.jpeg
909076EA-DD29-4A9C-AA99-229D689A3C59.jpeg
5D37413C-B9D8-4BF7-B3DD-FD711E8694A3.jpeg
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ben j'suis de plus en plus content du mien que j'utilise de plus en plus love.
J'ai eu l'occase de raboter dessus, de clouer et ça bouge pas un poil.

Image

Image

Bientôt je ferai un point sur les dernières améliorations dans le fil qui va bien. A+
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Ces la classe 😎
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Un vrai établi de menuisier c'est un accomplissement de le fabriquer dans les règles de l'art, mais il faut pour cela maîtriser les techniques. A contrario les établis type MFT ont l'avantage d'être accessible au bon bricoleur.
L'idéal quand on a la place c'est d'avoir les deux.
Quand on voit celui de Tamilhaz, on comprend tout de suite que c'est du solide !
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Oui c'est ça...les deux...
L'an prochain j'espère attaquer un petit Roubo (pas plus de 2m) pour pouvoir circuler autour. Pour avoir de vraies presses surtout.
Celui là est bien costaud, la structure est en CP Okoumé 19mm, et bien plan car les plateaux MDF de bonne qualité pour ce genre de daube sont portés par une boite de torsion en CP19.
Bon, sur celui là je n'utiliserai pas la scie plongeante, j'en ai un un pour ça, et je ne ferai pas de collages car j'ai mon établi/servante à roulettes qui, en pivotant le plateau se transforme en table de collage avec des rainures pour tenir les presses.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

apprenti45 a écrit : 11 juil. 2023, 21:39 Un vrai établi de menuisier c'est un accomplissement de le fabriquer dans les règles de l'art, mais il faut pour cela maîtriser les techniques. A contrario les établis type MFT ont l'avantage d'être accessible au bon bricoleur.
Quand on voit celui de Tamilhaz, on comprend tout de suite que c'est du solide !
Je trouve un peu dommage de mettre en opposition l'établi traditionnel à un établi type MFT... les deux ont leurs avantages et leurs défaut. Le terme de "vrai établi de menuisier" est pour moi idiot... un établi traditionnel éventuellement, mais un outil, quel que soit sa provenance, sa qualité, sa destination primaire et son utilisation finale, s'il est utilisé, est un vrai outil. Il n'est juste pas forcément le plus courant, mais tant qu'il fait le job...

Quant à l'accessibilité, pour moi, l'un n'est pas plus compliqué que l'autre, tout dépend où tu places la barre de la finition, et à l'inverse, ça peut demander plus de technique en faisant un établi MFT, que ce soit dans les systèmes de montage bois, mais aussi dans le travail du métal pour le piètement ou des ajustement...

Je te laisse aller jeter un coup d'œil sur l'établi dont je me suis inspiré pour le mien : question technicité, maitrise des procédés bois et métal, et exigence de finition... ça se pose là

http://www.metabricoleur.com/t14021-mon-premier-etabli

et question solidité... je te laisse juger ;)

Fridu
Accro

Message par Fridu »

Je pense que la plupart des menuisiers d’aujourd’hui travaillent à la fois à l’electroportatif et aux outils à main. Même si le côté plaisir se situe plus au niveau du travail manuel il y aura toujours des caissons à assembler! Dans l’idéal deux établis, comme il a été dit, sont à mon avis la meilleure solution. Un petit en mode mft pour le travail à l’electro, peut-être à faire en premier pour ne pas avoir à y consacrer trop de temps et ainsi pouvoir sortir des choses de l’atelier, c’est quand même l’objectif premier! On peut y faire des usinages, assemblages, travaux de finition, raboter si il est bien rigide et calé contre un mur, mais on ne peut pas à mon sens lui demander ce que fournit un bon gros etabli tradi, ça reste du panneau et même en mode torsion-box je ne vois pas comment contrer l’effet rebond.
Depuis que je me suis fait mon moravian je vois le confort que ça représente, pour le travail au ciseau et maillet c’est incomparable. Pareil pour l’immobilisation des pièces de bois, c’est rapide efficace, sans gêne pour le travail à effectuer.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Tamilhaz a écrit : 11 juil. 2023, 21:59 L'an prochain j'espère attaquer un petit Roubo (pas plus de 2m) pour pouvoir circuler autour. Pour avoir de vraies presses surtout.
Bonjour Richard.
Très chouette l'ensemble [bravo] .
Tu peux préciser sur "de vrais presses", stp ? C'est par rapport aux sj qui ne serrent pas assez ou une envie d'avoir de "belles presses" ?
Merci.
Roland.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

BZHades a écrit : 11 juil. 2023, 22:52
apprenti45 a écrit : 11 juil. 2023, 21:39 Un vrai établi de menuisier c'est un accomplissement de le fabriquer dans les règles de l'art, mais il faut pour cela maîtriser les techniques. A contrario les établis type MFT ont l'avantage d'être accessible au bon bricoleur.
Je trouve un peu dommage de mettre en opposition l'établi traditionnel à un établi type MFT... les deux ont leurs avantages et leurs défaut.
Oui
Le terme de "vrai établi de menuisier" est pour moi idiot.. .
Non ce n'est pas idiot , le vrai établi de menuisier fait référence au vrai métier de menuisier d'une époque d'avant 80 ans en arrière. Il est conçu pour travailler à la main et a pu servir quand même après mais est devenu moins universel. Par contre il est toujours de loin le plus adapté au travail avec outils manuels.
Répondre