Besoin d'aide urgente machine outils que et quoi choisir ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
lolote027
Découvre le forum

Besoin d'aide urgente machine outils que et quoi choisir ?

Message par lolote027 »

:-(mur Bonjour je suis très embêté je ne sais que choisie je suis jeune menuisière je monte une petite entreprise de petit meuble j’ai déjà pas mal d’outillage que l’on ma donne une dego rabot du camion outils … pour section 100mmX100mm trop petite donc et très lente, une mortaiseuse a mèches carrées mais j’ai pas la table spéciale avec don quasi impossible a se servir, une scies circulaire, une grosse scie a onglais et une perceuse plus petit outillage.

Actuellement j’ai besoin :
d’ une scie a ruban. (mais pas une de 2 mètre ni la toute petite)
D’un aspi OU d’un collecteur. (quelle et le mieux pour les poussières)
D’un combi (avec chariot si possible) pas trop grand OU d’une dego rabot PLUS scie sur table (avec chariot si possible) PLUS une défonceuse sous table
Budget total 2200€
Pour tous ces outils quel marque et très solide, fonctionnelle, securite et a usage semi pro.

PS:On me propose le combi kity 2000 plus aspi neuf garanti 2 ans par le magasin du coin qui est sérieux a 2200€ je ne sais pas se que sa vaut mais avent se mardi midi il faut que je me décide si je suis intéressais par se produit mais plus d‘argent pour la scie a ruban.

MERCI POUR VOS REPONCES
love

[Modération/jft68] merci de ne pas poster plusieurs fois le même message. J'ai gardé celui-ci
jft68
Accro

Re: besoin d'aide urgente machine outils que et quoi choisir

Message par jft68 »

Bonjour,
il n'est pas facile de te répondre. et D'abord, quelle sorte de "petits" meubles ?
Il semble qu'il y ait urgence pour toi, mais il ne faut pas se précipiter non plus. Sinon risque de regrets plus tard.
Pour ce budget et le matériel que tu souhaites, je t'orienterais plutôt vers du matériel d'occasion.
As-tu déjà regardé les annonces sur LeBoncoin ?
Pour la mortaiseuse à bédane carré, si je comprends bien, tu n'as pas de table.
C'est pratique mais on peut faire sans, non ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
lolote027
Découvre le forum

Re: Besoin d'aide urgente machine outils que et quoi choisir

Message par lolote027 »

PETITS MEUBLE : table basse, meuble d'appoint, boite a bijoux, cadre, pt bibliothèque, chevet louis XV, lampe jeu de plateau et jouet pour enfant etc.
Et oui c'est quasiment impossible même avec un étau de perçage et de fraisage.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi j'ai une autre question, tu veux monter une entreprise pour fabriquer des meubles mais tu ne sais pas quelle machine il te faut, quel formation as-tu?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lolote027
Découvre le forum

Message par lolote027 »

J'ai un CAP fabricant de meuble et agencement et je replonge dans les études l'année prochaine pour un BEP d’ébéniste.

Et puis mon problème n'est pas quelle machine mais quel modèle et marque vaut le coup par rapport à mon budget il y a tellement de marques sur le marché.
Moi j'ai toujours travaillé avec de très grosses machines qui ne sont pas dans mon budget et qui ne rentrent que dans un super atelier et le mien lui est tout petit.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je suis un amateur, passionné certes, mais je n'ai aucune idée des besoins d'un pro.
Moi, je necompte pas mon temps et j'ai le temps.

J'imagine que un pro à des délais à respecter et doit fournir des produits de qualité.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour moi un bestcombi c'est du matériel amateur et non professionnel.

Si tu as un budget limité regarde aussi le matériel d'occasion, il y a des menuisiers qui arrêtent leur activités ou qui renouvelle leur matériel qui en revendent d'occasion. Il vaut mieux acheter un bon modèle d'occasion chez un menuisier plutôt que du matériel amateur neuf.
François85
Accro

Message par François85 »

Tout dépends si tu compte faire de la série ou des pièce "unique" j'ai envie de dire , si tu usine à la "commande" j'aurai presque tendance a essayer de trouver un combi avec une mortaiseuse a mèche ( ouais je sais c'est chiant d'équarrir :mrgreen: ), pour la ruban une petite Makita LB1200F pourrai faire l'affaire si t'as pas trop de grosses épaisseurs à couper. Mais avec ton budget ça va faire court si t'as pas mal de Lames , Fraises , outils pour le combi derrière a investir ? L'occasion reste la meilleur solution dans un premier temps je pense aussi .bonnes recherches et tiens nous au courant . ;)
lolote027
Découvre le forum

Message par lolote027 »

les deux en faites . De la série customisable sur commende et des pièces unique. la Makita LB1200F a l'air pas mal est ne dépasse pas le budget des 500 qui m'est attribué pour cette outil. Mais par contre plus imposent q'un bestecombi je suis pas sure que sa rentre dans mon atelier et même si sa rentre je vais pas le déplacer a chaque fois que je doit faire une grande longueur trop lourd. Un juste milieu serai le mieux mais faut que la parti dego rabot dépote la mienne et tellement lennnnnntttteeeee que je passe plus de temps a raboter que a faire le meuble HAHAHAHAHAHA
hesus
Accro

Message par hesus »

Il existe des kit déplacements pour positionner ton combiné suivant les besoins si tu as un atelier réduit.

C'est mon cas, j'ai transformé mon garage en atelier et la place est réduire. En plus j'ai acheté un combiné avec chariot long donc suivant mes besoins je change de position au combiné et si je veux faire autre chose je dois déposer le chariot et le ranger contre le mur. Mais au final je ne regrette pas du tout le chariot long même si ça demande un peu plus de manipulation car c'est bien plus confortable au niveau du travail.
lolote027
Découvre le forum

Message par lolote027 »

mon atelier doit faire la moitié d'un garage 3mx3.8M et moi je suis bien portente
hesus
Accro

Message par hesus »

Ah oui c'est vraiment très petit... Si tu veux déjà acheter une scie a ruban, un aspirateur à copeaux, il faut aussi un établi, des étagères pour le rangement, etc... Si en plus tu veux rentrer un combiné tu sera gênée pour te déplacer. Je dois avoir 25m^2 de garage et je me sens déjà à l'étroit.

Tu peux peu être plutôt envisager une dégau/rabot à mettre contre un mur et un établi multi-fonction sur la base de celui de Nicolas avec des ajouts comme le guide incra pour insérer une scie et une défonceuse sous table dans ton établi. Certains membres ont fait ce travail et tu as des exemples de réalisation. Cette solution, certes pas forcement idéal pour un professionnel, te permettrait de combler tes besoins dans un petit espace.
lolote027
Découvre le forum

Message par lolote027 »

le stocage du petit materiel et des produi sera dans une autre piece l'aspi aussi (juste le tuiau qui passe par un trou dans le mur et une derivation d'interupteur). Dans l'atelier il y aura que les outil d'atelier scie a ruban combi ou autre et un etabli long et etroit ma porte d'atelier fait 98cm et devent l'atelier j'ai une terrace de 6m carré pour couper ou raboter aux beau jour
Eataine
Accro

Message par Eataine »

François85 a écrit :un combi avec une mortaiseuse a mèche ( ouais je sais c'est chiant d'équarrir :mrgreen: )
Fais comme moi: arrondi les tenons ;-)
ilicos
Habitué

Message par ilicos »

... avec 2200€, si tu veux du très bon matos va falloir taper dans de "l'occasion" et se déplacer pour vérifier les machines... mais même d'occasion ça risque de ne pas rentrer dans le budget

Pour tout ce que tu veux, ça m'étonnerais que tu trouve neuf, dans les prix, et de qualité... car ma scie à ruban je l'ai acheté neuve, sa qualité est moyenne et son prix:
http://www.ftfi.fr/bois/articles/machin ... -2-ans.htm

En comptant en plus le combi entre 1 000 et 10 000€... enfin bon

http://www.ftfi.fr/bois/articles/machin ... ations.htm

(je ne connais pas la qualité par contre)

Le top du top c'est les machines Martin mais c'est ultra cher peut-être trop sophistiqué pour certains (réglage numérique) et ils ne vendent pas de combiné. Après en ce moment, j'utilise des combinés Felder et les qualités me paraît suffisante mais je ne connais pas le prix et la taille reste importante.

En espérant t'avoir un peu aidé,

Cordialement,

ilicos
François85
Accro

Message par François85 »

Eataine a écrit :
François85 a écrit :un combi avec une mortaiseuse a mèche ( ouais je sais c'est chiant d'équarrir :mrgreen: )
Fais comme moi: arrondi les tenons ;-)
En amateur ça le fait bien d'autant que ça ne se voit pas vraiment si pas débouchant mais pour un professionnel qui revends ses meubles ça le fait pas . ( y'aura toujours un malin pour démonter le truc et dire " Mais c'est quoi cette Me... d'assemblage de feignant :mrgreen: ), moi le premier surtout si le meuble est considéré comme artisanal avec le prix qui va bien avec :roll:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne pense pas que beaucoup de personnes en dehors des amateurs avertis ou des professionnels sachent qu'une mortaise doit être équarrie. Pour autant qu'on tombe d'accord sur le fait qu'une mortaise équarrie soit supérieure à une mortaise arrondie.

Après tout de plus en plus de professionnels utilisent la domino de Festool et elle fait des mortaises arrondies.

Sans compter que dans la majorité des cas, on colle et donc c'est définitivement invisible.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Oui, tiens, d'ailleurs, c'est quoi l'avantage de la mortaise équarrie sur la mortaise arrondie?
lemony
Accro

Message par lemony »

le débat de la mortaise équarri ou tenon arrondi, est sur la solidité de l'assemblage.
Je pense que la conclusion est qu'un tenon arrondi est moins solide, mais bien assez solide pour un meuble.
Donc en règle général on dit sur un meuble on fait comme on veut, pour de la charpente on équarri.
Répondre