Sens pose parquet quickstep

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par lamouette »

gumma a écrit : 13 juil. 2023, 16:08
PandaInHawaii a écrit : 13 juil. 2023, 15:12 Pfiou bin moi je ne m’embête pas autant quand je pose des parquets…
Et ouais, c'est la différence entre un travail fait et un travail bien fait :P

Un calepinage c'est pas sorcier et ça prend pas 2 jours : un plan, un calque plus grand avec les lames, on le fait glisser pour trouver la meilleure place.
Mon père le faisait au crayon de papier il y a de ça un demi siècle.
c'est pas pour ça que ce sera bien fait, ça sera juste fait plus lentement. :) En plus tu fais un plan, ça prend du temps encore. C'est inutile pour poser du parquet.
Si tu bosses comme ça pour un patron tu te fais virer , il faut faire juste mais aller vite à l'essentiel . Quelques mesures , du tracé et des calculs basiques qui aboutiront au même résultat que tes opérations.
Pour des choses complexes, oui il faut passer du temps pour moins en perdre.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quand je vois ça je rigole bien :)

Reporter une mesure avec une équerre merdique , avec une règle merdique....la tronche de l'angle droit final :(
Il y a d'autres moyens bien plus précis .
Dessiner sur une feuille pourquoi?
Dernière modification par lamouette le 13 juil. 2023, 16:45, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

gumma a écrit : 13 juil. 2023, 16:08
PandaInHawaii a écrit : 13 juil. 2023, 15:12 Pfiou bin moi je ne m’embête pas autant quand je pose des parquets…
Et ouais, c'est la différence entre un travail fait et un travail bien fait :P

Un calepinage c'est pas sorcier et ça prend pas 2 jours : un plan, un calque plus grand avec les lames, on le fait glisser pour trouver la meilleure place.
Mon père le faisait au crayon de papier il y a de ça un demi siècle.
+ 1 pas de baratin, un calepinage sur une feuille peut faire l'affaire . Sur un logiciel même chose, tu créés un bloc avec les lames que tu déplaces à ta guise, une fois le bon emplacement tu cliques pour le fixer . C'est tout simple à faire
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un ouvrier fait ça sur un chantier? Tu crois vraiment? Et il fait un plan sur un ordi? :mrgreen:
gumma
Accro

Message par gumma »

Je bosse pas pour un patron en effet, je bosse pour moi seul et j'aime faire les choses du mieux que je peux.
Je me fiche de passer 15 jours sur un parquet si je vais marcher dessus pendant les 15 prochaines années.
Et je vois vraiment pas ce qu'il y a de marrant à vouloir faire les choses bien, si ton talent te permet de le faire vite tant mieux pour toi.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Il travaille pour lui apparemment, c'est pas la même chose.
Sur un chantier tu peux avoir un architecte, il va te demander un calepinage ou exiger en cas de refus de sa part de tout refaire à ses conditions. C'est comme ça, la vie sur les chantiers
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

gumma a écrit : 13 juil. 2023, 16:51 Je bosse pas pour un patron en effet, je bosse pour moi seul et j'aime faire les choses du mieux que je peux.
Je me fiche de passer 15 jours sur un parquet si je vais marcher dessus pendant les 15 prochaines années.
Et je vois vraiment pas ce qu'il y a de marrant à vouloir faire les choses bien, si ton talent te permet de le faire vite tant mieux pour toi.
Tu crois que c'est faire les choses bien, nuance.
C'est juste que c'est plus compliqué dans ton esprit.
Mais tu fais bien comme tu veux , aucun soucis.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 13 juil. 2023, 16:52 Il travaille pour lui apparemment, c'est pas la même chose.
Sur un chantier tu peux avoir un architecte, il va te demander un calepinage ou exiger en cas de refus de sa part de tout refaire à ses conditions. C'est comme ça, la vie sur les chantiers
Arrêtes un peu Douglas , c'est quoi ton monde d'extra terrestre ? L'architecte on ne le voit quasi jamais et il ne s’occupe pas de détails comme ça.
Il devrait parfois parce que question qualité de boulot ce n'est pas toujours ça, mais ce n'est pas une question de calepinage c'est que les ouvriers sont à l'ouest mais pourtant ça passe très souvent quand même , tout le monde s'en fout ou ne voit pas les défauts tout de suite.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Il travaille pour lui apparemment, c'est pas la même chose.
On ne travaille pas sur les mêmes chantiers.

Ça m’arrive de devoir moi même choisir le sens de pose tellement je n’ai pas d’informations.
Alors les détails un peu « technique » à part le poseur je crois que tout le monde s’en fout royalement. Personne ne voit, et personne ne contrôle (dans 99% de ce que je vois/vis).
Ce qui importe au client c’est le rendu final.
Et un architecte qui demande un calepinage pour valider la pose…hum…
gumma
Accro

Message par gumma »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 16:55 Tu crois que c'est faire les choses bien, nuance.
Peut être bien, alors que toi et ton omniscience sont persuadés de faire mieux que tout le monde. J'admire.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

jamais de ma vie je n'ai vu une pose de parquet d'après un plan.
Ca doit exister pour les grands chantiers de luxe .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

gumma a écrit : 13 juil. 2023, 17:23
lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 16:55 Tu crois que c'est faire les choses bien, nuance.
Peut être bien, alors que toi et ton omniscience sont persuadés de faire mieux que tout le monde. J'admire.
Ah oui ça finit comme ça! En fait c'est toi qui croit faire mieux, désolé, ne t'en prends pas à moi.
"Et ouais, c'est la différence entre un travail fait et un travail bien fait :P "
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 17:24 jamais de ma vie je n'ai vu une pose de parquet d'après un plan.
Ca doit exister pour les grands chantiers de luxe .
Pas du tout, as tu assister à des réunions de chantiers avec 1 ou 2 archis. C'est pas du luxe, c'est eux les patrons ;)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 16:59
Douglas53 a écrit : 13 juil. 2023, 16:52 Il travaille pour lui apparemment, c'est pas la même chose.
Arrêtes un peu Douglas ,
Pourquoi arrêter, mon avis vaut autant que le tien ! :arrow: Quel sens du partage= des opinions :ugeek:
gumma
Accro

Message par gumma »

lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 17:25 Ah oui ça finit comme ça! En fait c'est toi qui croit faire mieux, désolé, ne t'en prends pas à moi.
"Et ouais, c'est la différence entre un travail fait et un travail bien fait :P "
Ah mais c'est tout l'inverse, je n'ai pas la prétention de faire mieux et c'est pour ça que je prépare le boulot, pour anticiper un max de problèmes.
Avec juste une heure de calepinage, pas besoin de plus, on en évite pas mal, comme la coupe dégueulasse à l'autre bout de la pièce et que t'avais pas vu venir.
C'est là que tu perdras du temps.
Un pro, un vrai, l'aura vu venir, c'est lui que j'admire. Pas ceux qui jugent que c'est juste se compliquer la vie et perdre son temps.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non le pro voit tout sans avoir fait de plan , juste par sa logique de fonctionnement. Il n'y a pas de surprise puisque tu suis un pas, une largeur de lames et des multiples de cette largeur.
En clair tu as calepiné sans complications et sans plan, ça coule juste de source.
Relis mon explication et dis moi où ça cloche, ça vaudra mieux que de longs discours.
Mais je ne critique pas ta façon de faire, je donne une autre méthode.
PandaInHawaii
Accro

Non Douglas, je ne suis pas d’accord, tous les avis ne se valent pas.

Si tu as des problèmes de voiture, entre les conseils du mécanicien qui passe plusieurs jours par semaine sous le capot, et ceux d’un quidam qui a lu trois bouquins sur les voitures, j’espère que tu suivras les conseils du premier.

Et quand je lis ce que conseille Lamouette, ça me semble plein de bon sens, simple et connecté à la réalité du terrain (bon le personnage est imbuvable ça c’est une autre histoire :D ).
Quand je lis que tu conseilles d’en passer par des plans informatiques pour un parquet flottant, tes histoires d’architectes, je me dis que tu n’as pas dû en poser bien souvent.
En gros j’ai l’impression d’avoir d’un côté les conseils de quelqu’un qui sait de quoi il parle, de l’autre pas.
Et ça ne se vaut pas.

Sinon pour le calepinage je trouve ça nécessaire je n’ai pas dit le contraire Gumma.
Mais ça n’a pas besoin de sortir de bureaux d’étude. On peut très bien le faire avec quelques traits sur le sol, avec la méthode que suggère Lamouette.
Mais je ne comprends pas par contre ce que tu appelles une coupe degueulasse.

Franchement, selon moi, un parquet bien posé ça se limite à :
- La planéité du sol (mais ça c’est plus le travail du maçon)
- Des joints entre les lames décalés d’au moins 20cm d’une rangée sur l’autre
- Ne pas avoir une lame ridiculement large quand on entre dans la pièce
- Passer les lames sous les bâtis de porte quand c’est du bois et ne pas voir de découpe (ça c’est déguelasse)
- Éviter au maximum l’utilisation d’acrylique, en passer par des 1/4 de rond si nécessaire
- Des assemblages propres au niveau des plinthes
Dernière modification par PandaInHawaii le 13 juil. 2023, 19:20, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui on peut appeler ça calepinage Panda , pourquoi pas? Désolé pour mon coté imbuvable :)
C'est juste définir une ligne dans l'espace réel et tracer une ou deux parallèles. Tout est là pour être au plus juste sans surprise avec quelques opérations basiques de cm2.
On peut éviter de faire deux fois la même chose, une fois en virtuel et l'autre fois en réel.
Dernière modification par lamouette le 13 juil. 2023, 19:23, modifié 2 fois.
PandaInHawaii
Accro

Jt’aime bien quand même :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi aussi mon p'ti Panda
PS : mais j'aime bien gumma aussi :)
Répondre