Conseil Culinaire Siouplé...
Modérateur : davidoffo
Conseil Culinaire Siouplé...
Bon déjà salut à tous.
Comme il y a déjà eu des recettes/conseils de cuisine sur ce site, je tente ma chance à mon tour!
Que je vous explique : je suis à la recherche d'une marmite/sauteuse/poêle (avec couvercle) en fonte tout ce qu'il y a de plus simple.
Actuellement, je reste bloqué sur une marque : Lodge.
Est ce que vous - si vous cuisinez souvent/parfois avec des contenants en fonte - connaîtriez d'autres marques qui soient aussi efficaces que celle nommée ci-dessus?
En vous remerciant les copeaux!!
Comme il y a déjà eu des recettes/conseils de cuisine sur ce site, je tente ma chance à mon tour!
Que je vous explique : je suis à la recherche d'une marmite/sauteuse/poêle (avec couvercle) en fonte tout ce qu'il y a de plus simple.
Actuellement, je reste bloqué sur une marque : Lodge.
Est ce que vous - si vous cuisinez souvent/parfois avec des contenants en fonte - connaîtriez d'autres marques qui soient aussi efficaces que celle nommée ci-dessus?
En vous remerciant les copeaux!!
Re: Conseil Culinaire Siouplé...
Je ne connais pas la marque Lodge mais, je cuisine avec une cocotte en fonte Le Creuset, noire, surtout pas de fonte émaillée. Tradition familiale : quatre générations de cuisinières et ma fille utilise toujours celle de sa grand mère paternelle. 
La vie est belle alors, carpe diem !
- Tamilhaz
- Accro
La grosse ovale 35cm en fonte : Invicta pas d'émail,
de mes parents
Les émaillées : Fontignac
Les émaillées : Fontignac
- Eataine
- Accro
Je me souviens de la cocotte de chez ma grand-mère, y'avait écrit "coutance" dessus, mais je me demande si ce n'était pas la ville de fabrication...
- RamboMichel
- Accro
+1 sur la fonte noire NON émaillée.
Chez nous, une probablement quasi centenaire sans marque, venant de ma grand-mêre, et une plus grande et plus récente, Le Creuset, pour les grandes tablées.
Penser à huiler régulièrement. Et pour ne pas se brûler en ouvrant, un bouchon coincé dans l'anse du couvercle est parfait.
--Michel--
Chez nous, une probablement quasi centenaire sans marque, venant de ma grand-mêre, et une plus grande et plus récente, Le Creuset, pour les grandes tablées.
Penser à huiler régulièrement. Et pour ne pas se brûler en ouvrant, un bouchon coincé dans l'anse du couvercle est parfait.
--Michel--
Oui en fonte mais peu importe la marque, c'est le moment de faire les vide greniers.
Le gros avantage c'est que ça mijote sans cramer, sans attacher , ça se nettoie facilement.
Pas pour faire cuire des pâtes par contre
Le gros avantage c'est que ça mijote sans cramer, sans attacher , ça se nettoie facilement.
Pas pour faire cuire des pâtes par contre
Pour notre mariage il y a 13 ans on nous a offert une cocotte en fonte non-émaillée Staub. Elle a beaucoup servi et reste comme au premier jour.
Par contre, comme le dit Michel, il faut de l'huile... mais quelle saveur peuvent avoir des plats sans matières grasses?
Cet ustensile m'avait inspiré une recette que je te livre:
La tartiflette étant pour les gens au régime, je te conseille cette recette qui m'a permis (cumulée avec l'arrêt de la clope) d'atteindre les 100kg.
Ingrédients:
3 magrets confits (ou cuisses confites si vous n'avez pas de magrets) (réservez le gras)
1 choux frisé
1 oignon
4 ou 5 belles carottes
4 ou 5 patates
125 g de poitrine de porc fumée détaillée en lardons
75 cl de bouillon de poule
75 cl de vin blanc sec (j'aurais aimé conseiller un côte de Gascogne mais ici on ne sait pas faire ça, va chercher chez nos amis Alsaciens)
1° Faites blanchir les feuilles de choux coupées en lamelles dans de l'eau bouillantes quelques minutes puis les égoutter.
2° Pendant ce temps faites revenir dans la cocotte les carottes taillées en rondelles et l'oignon grossièrement haché avec une ou deux bonnes (ou trois si c'est l'hiver) cuillères de gras de confit.
3° Rajouter les lardons, les patates coupées en 4 et le choux quand les carottes commencent à être presque al dente puis recouvrez en égale quantité de bouillon et de vin blanc. Portez à ébullition puis réduisez le feux.
4° Ajustez l'assaisonnement (sel et poivre) en tenant compte du goût salé qu'apportera le confit.
5° Disposez les magrets coupés en deux sur la préparation quand elle commence à réduire et couvrez. Laissez cuire à feux très doux en mélangeant de temps à autre pour que ça n'accroche pas au fond. Plus ça cuit meilleur c'est, c'est un plat que l'on peut réchauffer.
Astuce gourmande: Vous pouvez incorporer un talon de jambon ( du porc noir si possible) si le cholestérol ou le cœur vous en dit.
J'appelle cette recette la poture qui est un mix entre la potée aux choux des amis Arvernes et la garbure gasconne.
Tout est dit je crois... et bon appétit bien sûr.
Par contre, comme le dit Michel, il faut de l'huile... mais quelle saveur peuvent avoir des plats sans matières grasses?
Cet ustensile m'avait inspiré une recette que je te livre:
La tartiflette étant pour les gens au régime, je te conseille cette recette qui m'a permis (cumulée avec l'arrêt de la clope) d'atteindre les 100kg.
Ingrédients:
3 magrets confits (ou cuisses confites si vous n'avez pas de magrets) (réservez le gras)
1 choux frisé
1 oignon
4 ou 5 belles carottes
4 ou 5 patates
75 cl de vin blanc sec (j'aurais aimé conseiller un côte de Gascogne mais ici on ne sait pas faire ça, va chercher chez nos amis Alsaciens)
1° Faites blanchir les feuilles de choux coupées en lamelles dans de l'eau bouillantes quelques minutes puis les égoutter.
2° Pendant ce temps faites revenir dans la cocotte les carottes taillées en rondelles et l'oignon grossièrement haché avec une ou deux bonnes (ou trois si c'est l'hiver) cuillères de gras de confit.
3° Rajouter les lardons, les patates coupées en 4 et le choux quand les carottes commencent à être presque al dente puis recouvrez en égale quantité de bouillon et de vin blanc. Portez à ébullition puis réduisez le feux.
4° Ajustez l'assaisonnement (sel et poivre) en tenant compte du goût salé qu'apportera le confit.
5° Disposez les magrets coupés en deux sur la préparation quand elle commence à réduire et couvrez. Laissez cuire à feux très doux en mélangeant de temps à autre pour que ça n'accroche pas au fond. Plus ça cuit meilleur c'est, c'est un plat que l'on peut réchauffer.
Astuce gourmande: Vous pouvez incorporer un talon de jambon ( du porc noir si possible) si le cholestérol ou le cœur vous en dit.
J'appelle cette recette la poture qui est un mix entre la potée aux choux des amis Arvernes et la garbure gasconne.
Dernière modification par paf32 le 21 juil. 2023, 17:13, modifié 1 fois.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- RamboMichel
- Accro
Je note la poture pour l'hiver. 
--Michel--
--Michel--
- milou_info
- Accro
Ça ne serait pas "Cousances" plutôt ? Cousances les forges, dans la Meuse. Haut lieu des cocottes jusqu'à il y a une vingtaine d'années.
Merci les potos.
Si il y a des noms qui vous reviennent, je suis preneur, même des fabriquants étrangers.
Si il y a des noms qui vous reviennent, je suis preneur, même des fabriquants étrangers.
- Eataine
- Accro
Si, si, tout à fait...milou_info a écrit : ↑14 juil. 2023, 22:58Ça ne serait pas "Cousances" plutôt ? Cousances les forges, dans la Meuse. Haut lieu des cocottes jusqu'à il y a une vingtaine d'années.
Par contre, de mémoire, elle était émaillée orange...
- milou_info
- Accro
Il y en avait de toutes les couleurs. Il fallait éviter les rouges / orange justement, les composants de l'email n'étaient pas trop bon pour la santé. A la fin, il ne faisaient plus que du noir.
J'habite à 5 km de l'usine maintenant fermée.
Ici, tout le monde a sa Cocotte. Au moins une ! On utilise la petite au moins une fois par semaine.
Pour revenir à ta question, ma femme travaille dans l'émail justement, pour elle interdiction à la maison de cocotte colorée ou chinoise. Staub, le Creuset sont des marques sûres.
Ici, tout le monde a sa Cocotte. Au moins une ! On utilise la petite au moins une fois par semaine.
Pour revenir à ta question, ma femme travaille dans l'émail justement, pour elle interdiction à la maison de cocotte colorée ou chinoise. Staub, le Creuset sont des marques sûres.
- milou_info
- Accro
Ayé, j'ai faim...paf32 a écrit : ↑14 juil. 2023, 21:22 Pour notre mariage il y a 13 ans on nous a offert une cocotte en fonte non-émaillée Staub. Elle a beaucoup servi et reste comme au premier jour.
Cet ustensile m'avait inspirée une recette que je te livre:
Ingrédients:
1 choux frisé
1 oignon
4 ou 5 belles carottes
4 ou 5 patates
- Eataine
- Accro
Orange à l'extérieur, à l'intérieur c'était beige clair...milou_info a écrit : ↑15 juil. 2023, 17:50 Il y en avait de toutes les couleurs. Il fallait éviter les rouges / orange justement, les composants de l'email n'étaient pas trop bon pour la santé. A la fin, il ne faisaient plus que du noir.
Quel est le soucis avec l'émaillage?
toxique? Pour ma part j'ai entendu dire que c'est sous l'émail que c'est toxique car il y aurait un matériau pour faire adhérer l'émail et c'est lui qui serait toxique. Donc ne pas utiliser si il y a des éclats.
C'est intéressant ça, Lamouette, ce que tu dis. J'ai quelques casseroles dont l'intérieur est émaillé. Pour l'instant aucune d'elles n'est abîmée. Du coup, si j'étais amené à changer de casseroles, quel matériau serait le plus adapté stp? Pour ma part, j'ai déjà banni tout ce qui est téfal, téflon, simili-pierre de lave, aluminium.
Et pour revenir sur la fonte, hormis Staub, Le Creuset, et Cousances, Lodge, Petromax, pas d'autres marques à suggérer les copains?
Bon dimanche à tous...
- milou_info
- Accro
Oui, c'est lorsque qu'il y'a un éclat que ça devient dangereux. Mais certains colorants sont moins sains que d'autres.
Pareil pour les Tefal mais c'est un autre problème.
C'est quoi cette marque Lodge ? Et Petromax ? Ce ne serait pas du chinois rebadgé ?
Pareil pour les Tefal mais c'est un autre problème.
C'est quoi cette marque Lodge ? Et Petromax ? Ce ne serait pas du chinois rebadgé ?
les casseroles en fonte c'est super mais ce n'est pas fait pour des cuissons courtes parce qu'il y a trop d'inertie pour la mettre en température. Pour tout ce qui est cuit à l'eau ce n'est pas intéressant. Ca devient intéressant en tant que sauteuse, cocotte ou casserole pour mijoter , ca va dans le four aussi et sur les plaques induction, on peut faire plein de choses avec. Par contre dans une sauteuse si tu veux saisir des viandes pour les colorer, faire une fricassée de champignons... il faut vraiment la laisser chauffer longtemps avant d'y mettre la matière grasse et ce que tu vas saisir sinon ça devient pire qu'une casserole bas de gamme, tout va rendre plein de flotte, la viande sera dure. Par contre si c'est bien chaud il n'y a pas mieux.
Wilder , à ta place j'utiliserais tes casseroles en font émaillée en bon état.
Wilder , à ta place j'utiliserais tes casseroles en font émaillée en bon état.
Merci Lamouette. Et l'inox, ça se tente ou pas?
Milou_info : pour ce que je sais Lodge est fabriqué aux USA, et Petromax en Allemagne.
Milou_info : pour ce que je sais Lodge est fabriqué aux USA, et Petromax en Allemagne.
l'inox lui est bon pour la chauffe rapide, cuisson à la flotte... par contre ça a tendance à attacher, à cramer sur feu vif . Si il y a un fond épais avec insert cuivre ça va mieux.
L'inox peut être un complément de la fonte.
L'inox peut être un complément de la fonte.