Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- punk_sportif
- Accro
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Ben moi, je ne l'ai pas... 43 ans, je fais encore parti des jeunes?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Eataine
- Accro
https://www.youtube.com/watch?v=nloAYB9jr54punk_sportif a écrit : ↑14 juil. 2023, 14:12 Ben moi, je ne l'ai pas... 43 ans, je fais encore parti des jeunes?
- punk_sportif
- Accro
Hé bien, j'ai beau être breton, je suis passé à coté de ce titre. Jamais entendu !Eataine a écrit : ↑14 juil. 2023, 18:51https://www.youtube.com/watch?v=nloAYB9jr54punk_sportif a écrit : ↑14 juil. 2023, 14:12 Ben moi, je ne l'ai pas... 43 ans, je fais encore parti des jeunes?
Bonsoir.
Intéressant ce plan, merci de le partager
Prenons l'hypothèse (c'est une hypothèse hein
Vous avez des liens de presses (beaucoup) moins chères ?
Bonne soirée.
Roland.
- punk_sportif
- Accro
Moi, j'ai celle ci
Payé dans les 25€ il y a quelques années :
https://www.amazon.fr/Silverline-282530 ... 292&sr=8-1
Ben, le plus chiant dans cette presse, c'est le petit écrou de la barre de serrage qui finit par se dévisser avec les vibrations et par tomber. Sinon, j'ai pas à m'en plaindre.
Et elle ne fait pas tache sur mon établi "Roubo"
Payé dans les 25€ il y a quelques années :
https://www.amazon.fr/Silverline-282530 ... 292&sr=8-1
Ben, le plus chiant dans cette presse, c'est le petit écrou de la barre de serrage qui finit par se dévisser avec les vibrations et par tomber. Sinon, j'ai pas à m'en plaindre.
Et elle ne fait pas tache sur mon établi "Roubo"
Peut etre se tourner vers de l'occasionRoland05 a écrit : ↑14 juil. 2023, 22:29Bonsoir.
Intéressant ce plan, merci de le partager.
Prenons l'hypothèse (c'est une hypothèse hein) que je veuille réaliser un Roubo, rien qu'en presse frontale et presse à chariot, il faut débourser quasiment 1000 €.
Bonne soirée.
Roland.
Amateur de Belgique
Sur le même site, tu as aussi des vis pour tous types de presses à des prix vachement plus abordables, même si ça a un peu augmenté depuis l'époque où j'ai fait mon établi : https://www.outils-professionnels.com/spindel.html : la vis pour presse frontale, modèle long, y est à un peu plus de 50€.Roland05 a écrit : ↑14 juil. 2023, 22:29Bonsoir.
Prenons l'hypothèse (c'est une hypothèse hein) que je veuille réaliser un Roubo, rien qu'en presse frontale et presse à chariot, il faut débourser quasiment 1000 €.
Bonne soirée.
Roland.
Évidemment, à ce prix-là, tu n'as ni criss-cross ni volant en fonte, et je pense que tu n'auras jamais le mode "roue-libre" qui est si impressionnant avec les presses Benchcrafted, mais est-ce vraiment nécessaire ?
- Namichel
- Accro
En effet très intéressant lienRoland05 a écrit : ↑14 juil. 2023, 22:29 Bonsoir.
Bonne soirée.
Roland.
J'ai fait une presse verticale avec une tige filletée, ça a coûté moins de 20.- mais c'est pas l'idéal.
Une simple vis de presse coûte entre 50 et 60.-
Le latéral j'ai pas encore étudié la question mais sur le site que tu cites elle est 170.-
On est donc plutôt à 250.- qu'à 1000.-
Si on prend le modèle chinois à la con, on voit que ça peut être assez basique
je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc assez bien avec 3 bouts de ferraille
Pour la croix, il faut juste deux profilés métallique résistants, ou alors tu mets une pièce de bois horizontale en bas comme ça se fait traditionnellement.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
la vis à 50 balles, la presse maison, un crisscross maison. La même vis ou plus longue pour la presse à chariot, pas besoin de toutes les options tout se fait maison comme les anciens établis.
Le truc c'est bien de faire par soi même non?
Voir l'établi de Fridu et son criss cross en bois.
Pour la presse latérale , une vis de 545mm coute 52€90
si tu ne sais pas encastrer la pièce écrou dans un cube de bois tu n'as peut être pas besoin d'établi ou tu ne saura pas faire l'établi

Voir aussi la vidéo de Nico pour y piocher des infos pratiques.
https://copaindescopeaux.fr/toutes-les- ... tabli.html
Le truc c'est bien de faire par soi même non?
Voir l'établi de Fridu et son criss cross en bois.
Pour la presse latérale , une vis de 545mm coute 52€90
si tu ne sais pas encastrer la pièce écrou dans un cube de bois tu n'as peut être pas besoin d'établi ou tu ne saura pas faire l'établi

Voir aussi la vidéo de Nico pour y piocher des infos pratiques.
https://copaindescopeaux.fr/toutes-les- ... tabli.html
Bonjour, je dois reproduire cette console que j'ai déjà faite pour mon oncle (sans le vide poche cette fois) mais par soucis de coût, j'aimerais faire tout l'intérieur en sapin, et placer le chêne en 3mm sur le face visible, et ce que cela peut poser problème de mélanger les deux essences ? Du coup je devrais aussi coller du chêne sur le bois de bout, cela va tenir ?
Amateur de Belgique
- Eataine
- Accro
Vu la taille du bazar, pas sûr que tu économises beaucoup par rapport au surcroît de travail que tu vas avoir...
- SebastienG
- Accro
Ces vraiment styler !
Concernant les vis pour presse verticale, je vous invite à aller voir la chaîne de Jay Bates.
Le titre de la vidéo c'est : Workbench Leg Vise - 252
Il utilise un système qu'on trouve dans les étais de maçon. Même en mécanique auto ce système est utilisé.
Le titre de la vidéo c'est : Workbench Leg Vise - 252
Il utilise un système qu'on trouve dans les étais de maçon. Même en mécanique auto ce système est utilisé.
- Copeau Cabana
- Accro
Et hop voilà ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Merci Mr Copeau Cabana!!! You're the best!!!
- Namichel
- Accro
Merci pour l'info.
Est-ce que tu l'as réalisé ?
C'est un pied d’échafaudage.
Neuf ça vaut ~50.- selon ce que je me suis renseigné.
Donc pratiquement le prix d'une vis de presse verticale entrée de gamme, avec le travail en plus.
Il utilises un tour, une perceuse à colonne qui semble peser une tonne, faire ça avec des outils amateurs ne me semble pas évident.
C'est gros donc stable mais encombrant.
C'est intéressant si on peut récupérer une telle pièce sur un chantier et qu'on a le matos, sinon autant acheter une vis non ?
--
Salut.Namichel a écrit : ↑18 juil. 2023, 16:12Merci pour l'info.
Donc pratiquement le prix d'une vis de presse verticale entrée de gamme, avec le travail en plus.
Il utilises un tour, une perceuse à colonne qui semble peser une tonne, faire ça avec des outils amateurs ne me semble pas évident.
C'est intéressant si on peut récupérer une telle pièce sur un chantier et qu'on a le matos, sinon autant acheter une vis non ?
L'idée, en tous cas, ma démarche c'est juste de montrer qu'il peut y avoir (toujours) d'autres alternatives.
Après, ta réflexion est intéressante : c'est vrai qu'il a du matos le bougre!!!
Mais je pense qu'on peut aussi le faire avec des outils "amateur" comme tu dis.
Pour ma part, je ne l'ai pas réalisé parce que je n'ai plus d'atelier depuis que je suis revenu en métropole. Quand je bricole aujourd'hui c'est sur un petit bureau qui est calé dans un coin de mon salon.
Mets-y du Loctite (du faible - le 222 - devrait suffire).punk_sportif a écrit : ↑15 juil. 2023, 09:46 Ben, le plus chiant dans cette presse, c'est le petit écrou de la barre de serrage qui finit par se dévisser avec les vibrations et par tomber. Sinon, j'ai pas à m'en plaindre.
Bruno
- Copeau Cabana
- Accro
Je n'ai pas compris de quel petit écrou on parle là… même à l'écrit je commence à être un peu sourd !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Je suis de ton avis , d'autant plus que le pas de vis est plus adapté sur la vis de presse d'établi, que c'est bien plus prêt à l'emploi.Namichel a écrit : ↑18 juil. 2023, 16:12Merci pour l'info.
Mais nous sommes encore en train de parler d'établis alors qu'il y a un sujet ouvert pour ça.