Sens pose parquet quickstep

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Gérard
Accro

Re: Sens pose parquet quickstep

Message par Gérard »

On trouve ce genre d'outil en GSB : Image
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je n'en ai pas fait beaucoup, mais j'ai toujours laissé du jeu en mettant des cales contre le mur. Je n'ai jamais eu de pb pour encliqueter les lames et au début si on commence près d'un mur on ne peut pas avoir le bonhomme sur le parquet !
Pour un parquet cloué sur lambourdes, si l'on n'y prend garde après la pose de plusieurs rangées on se retrouve avec un alignement qui n'est plus une droite : mon beau-père m'avait conseillé de mettre une cale plus épaisse au milieu du mur pour corriger cette tendance...
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Tu peux aussi utiliser une scie sauteuse pour tout faire : pas d’encombrement et ça va te coûter très peu en consommable (les revêtements des parquets stratifiés abîment très très vite les lames de scie à onglet).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Gérard a écrit : 15 juil. 2023, 21:22 Je n'en ai pas fait beaucoup, mais j'ai toujours laissé du jeu en mettant des cales contre le mur. Je n'ai jamais eu de pb pour encliqueter les lames et au début si on commence près d'un mur on ne peut pas avoir le bonhomme sur le parquet !
Pour un parquet cloué sur lambourdes, si l'on n'y prend garde après la pose de plusieurs rangées on se retrouve avec un alignement qui n'est plus une droite : mon beau-père m'avait conseillé de mettre une cale plus épaisse au milieu du mur pour corriger cette tendance...
Oui comme ça a été dit , dès qu'on peut on se place sur le parquet.
Avec les murs en placo la cale ne fait aucun effet , le placo recule , il faut clouer solidement avec des clous plus grands , bien en biais et surtout têtes plates.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 15 juil. 2023, 08:44 Le trait bleu au sol peut servir pour déterminer le parallélisme ou pas de deux murs par rapport un troisième qui sert de base au tracé, on peut appliquer pytagore 3 4 5 mais pas pour vérifier l'alignement des lames.
Je pars donc impérativement le long d'un angle de mur, les lames font environ 1.15 à 1.20 m de long, je pose donc 2 à 3 lames puis j'applique une règle de maçon contre les bords. Règle plus longue évidemment puis je fais le calage entre le mur et la lame avec des pièces de bois 0.5 cm maxi env. Le mur n'est pas toujours droit. On se sert également du maillet blanc pour tapoter sur la règle et la lame le cas échéant avec une chute. On fini ce côté de mur en répétant l'opération précédente. Dans sens de pose on doit pas soulever les lames précédentes, on clipse et on pousse la future lame sur la largeur languette sur la la lame précédente avec une chute de bois dur et du maillet.
Après nous avoir fait un speech sur le calepinage sur ordi, au final le calepinage n'est pas respecté, il n'est resté qu'en l'état de virtuel.
Aucun mur n'est droit ni rectiligne , ni parallèle, ni d'équerre dans le réel , en se basant sur un mur pour partir on dit adieu au calepinage.
La référence est un trait puis une découpe de départ qui est une réplique du mur si on veut vraiment suivre le calepinage.
Dernière modification par lamouette le 16 juil. 2023, 10:35, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Relis le post ou j'ai parlé calepinage. Je pensais que le plan joint à son post était de lui, mais j'apprends plus tard qu'il a été fait par un architecte. Après le calepinage peut servir de réf sans étre au mm près. Il sert de visuel. Un mur pas droit arrive souvent en rénovation et parfois dans du neuf. Avec le calepinage tu sais où sont tes coupes, sans être au mm. C'est un méthode comme une autre
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ce plan là ou un autre c'est pareil , c'est virtuel et pas forcément fidèle.
A quoi sert le virtuel ? Il sert au plan de départ de construction et à avoir une vue globale. Il est rarement respecté et par la suite il faut se servir de ce qui est fait , avec les imprécisions qui en résultent. Ce serait bien compliqué de refaire un plan juste après ça.
La méthode de calepinage virtuel n'est pas mauvaise mais au moins il faut la respecter dans la réalisation et pour ça tu ne peux que te servir du trait de départ ou d'une parallèle à ce trait.
Ce n'est pas au mm près question distance , mais question parallèle et rectitude il faut faire plus gaffe.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Tu as retrouvé ta forme et ton ordi. Le mur sert de départ ton trait je m'en fout, d'une il faut savoir le tracer et de deux il faut être deux. Tu leves ta corde trop haut et le trait n'est pas droit, ensuite il faut le tracer sur de petites distances du fait de cette déviation. Pour des pièces courantes une règle aluminium de 3 à 4m fait parfaitement l'affaire. Tu peux également te servir du laser pour faire des points afin de tracer ta ligne. Mais apparemment c'est pas pour toi :lol:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non le mur ne sert pas de départ , il n'est parallèle à rien dur tout et pas droit.
Une règle de 3m pour une distance de 6m ou 10m non. Une règle de 4m pour une pièce de 4m50 oui.
Décidément c'est incompétence et mauvaise foi réunie.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Incompétence par ton trait bleu, le trait bleu c'est bon pour bâtir un mur parpaing, briques etc. Les plaquistes se servent du laser horizontal et vertical pour leurs cloisons et doublage . Passe à un autre sujet plus intéressant, ce sera mieux
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

le trait bleu, le laser, le crayon , ce que tu veux , mais un trait droit à respecter et pas juste pour vérifier et pas un mur comme référence.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

@lamouette: peux tu s'il te plait, modérer tes propos et veiller au respect du discours des autres? Il y a du bon dans toutes les techniques et méthodes de travail. Les méthodes des autres qui ne sont jamais les tiennes peuvent aussi êtres fonctionnelles. Il n'y a pas que toi qui fait bien
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour Rascal
Si tu remontes dans le sujet tu verra que Douglas m'accuse de mensonges , je l'ai d'ailleurs signalé.
Si tu relis bien le sujet tu vas voir que Douglas parle d'une méthode de calepinage , elle se respecte comme toute autre méthode. Mais dans la réalisation on s'aperçoit qu'elle n'est pas appliquée.
Donc je ne critique pas sa méthode mais l'incohérence, du fait justement que sa méthode virtuelle n'est pas appliquée dans le réel puisque les références (le tracé) ne sont finalement pas prises en compte.
J'ai discuté avec gumma, au final je ne conteste pas sa méthode. Il ne parle que de calepinage, mais je suis sûr que lui au moins va tracer au sol et suivre la ligne déterminée par son calepinage. C'est cohérent donc pas discutable.
"Les méthodes des autres qui ne sont jamais les tiennes peuvent aussi êtres fonctionnelles. Il n'y a pas que toi qui fait bien"
Oui bien sûr à condition qu'il y aie de la cohérence dans la méthode et ça se discute avec des arguments. J'ai aussi signalé que je propose une méthode, je n'impose rien.
Dernière modification par lamouette le 18 juil. 2023, 08:43, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Douglas53 a écrit : 13 juil. 2023, 19:36
lamouette a écrit : 13 juil. 2023, 19:34 Douglas en plein délire :)
Je sais où je me situe par rapport à la porte puisque j'ai mesuré.
Que dal, tu n'as rien mesuré, c'est un mensonge de plus :mrgreen:
Il provoque sans arrêt.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Hello.

Question idiote: faut-il coller la sous-couche au sol, je ne me souviens plus...
BZHades
Accro

Message par BZHades »

pour du parquet flottant : pas besoin.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Finalement, pièce dégagée, je me demande si je ne mettrais pas les lames dans l'autre sens , parallèle à la façade
received_572952974807848.jpeg
received_1554865571706677.jpeg
received_601526315460086.jpeg
received_997422894724888.jpeg

Perpendiculairement à la façade, je met 3 lames entières et il me rest 23 cm, c'est court
Eataine
Accro

Message par Eataine »

received_311334061250058.jpeg
received_836864911118768.jpeg

Parallèlement, je mets 2 lames et il reste 87 cm sur une longueur utile de l'âme de138 cm du plus petit côté du trapèze et 93 cm sur le plus grand côté

received_219519901066965.jpeg
received_1178306783561016.jpeg
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Tu vas choisir quel type de pose ? En escalier ? A l'anglaise ?
Amateur de Belgique
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est un quickstep, donc pose "je remet au début de la ligne suivante la chute de la ligne précédente" ;-)
Répondre