Conseil Culinaire Siouplé...

Modérateur : davidoffo

Wilder
Accro

Re: Conseil Culinaire Siouplé...

Message par Wilder »

Merci Lamouette. Après quelques recherches, ça ne semble pas/plus très bon de cuisiner dans du cuivre, me trompe je?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les ustensiles en cuivre libèrent des ion Cu++, qui ont des propriétés bactéricides et fongicides. C'est tout l'intérêt des casseroles à confitures en cuivre.
Pour un usage occasionnel, ça ne pose pas de problèmes, pour un usage quotidien, c'est peut être plus problématique (la dose journalière recommandée est d'environ 1 mg).

Mais dnas le cas des casseroles dont parle Lamouette, la plaque de cuivre est incluse dans un fond en acier inoxydable et n'est pas en contact avec les aliments.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui j'ai parlé d'insert en cuivre , il est incorporé dans l'inox, au fond de la casserole. Ca peut être de la tôle aussi ce qui fonctionne avec les plaques à induction.
Au fait avec quoi chauffe tu Wilder?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 16 juil. 2023, 19:37 Les ustensiles en cuivre libèrent des ion Cu++, qui ont des propriétés bactéricides et fongicides. C'est tout l'intérêt des casseroles à confitures en cuivre.
Pour un usage occasionnel, ça ne pose pas de problèmes, pour un usage quotidien, c'est peut être plus problématique (la dose journalière recommandée est d'environ 1 mg).

Mais dnas le cas des casseroles dont parle Lamouette, la plaque de cuivre est incluse dans un fond en acier inoxydable et n'est pas en contact avec les aliments.
Dans certaines cuisines de chefs étoilés ou pas ça cuisine tous les jours au cuivre.
Mais 1mg/jour c'est 1g en moins dans la casserole en 3 ans et si la cuisine faite dans cette casserole va nourrir 10 personnes le midi et 10 le soir , à ce tarif là une casserole aurait perdu 60 grammes en 3 ans , elle ne durerait pas bien longtemps :)
A mon avis ça le fait sans soucis, surtout qu'en général elles sont briquées toutes brillantes chaque jour et le cuivre qui part le plus est bien celui là.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

1 mg c'est l'apport total journalier. Tu absorbes du cuivre dans certains aliments, globalement les mêmes qui sont déjà riches en fer.

Mais bon, je pense qu'il y a moins de risques à cuisiner dans une casserole en cuivre qu'à réchauffer des plats en emballages plastique au micro-onde (mais c'est juste un avis).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je suis du même avis. Tiens , simplement le thé avec l'eau chauffée dans une bouilloire, combien sont en plastique?
milou_info
Accro

Message par milou_info »

Euh, il me semble que les casseroles en cuivre sont étamée à l'intérieur. Seule les casseroles destinées à la décoration ne le sont pas
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ma bassine destinée aux confitures n'est pas étamée: On le voit au changement d'aspect du cuivre "avant" (oxydé, rouge) et "après" (réduit, jaune brillant) la cuisson de la confiture.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

milou_info a écrit : 16 juil. 2023, 21:54 Euh, il me semble que les casseroles en cuivre sont étamée à l'intérieur. Seule les casseroles destinées à la décoration ne le sont pas
Non il y a les deux même en cuisine et d'ailleurs je ne suis pas sûr que l'étain soit meilleur.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Eataine a écrit : 16 juil. 2023, 22:51 Ma bassine destinée aux confitures n'est pas étamée: On le voit au changement d'aspect du cuivre "avant" (oxydé, rouge) et "après" (réduit, jaune brillant) la cuisson de la confiture.
Oui c'est l'acidité des fruits qui le nettoie.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

A priori, on peut aussi partir sur du cuivre donc.
Et je cuisine au gaz.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne conseille pas du tout le cuivre, j'ai eu, trop d'entretien, c'est de l'eclavage et l'étain est fragile. Pour cuisiner c'est très bien par contre.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 16 juil. 2023, 22:59
Eataine a écrit : 16 juil. 2023, 22:51 Ma bassine destinée aux confitures n'est pas étamée: On le voit au changement d'aspect du cuivre "avant" (oxydé, rouge) et "après" (réduit, jaune brillant) la cuisson de la confiture.
Oui c'est l'acidité des fruits qui le nettoie.
"techniquement", ce n'est pas un "nettoyage" mais une réaction de réduction de l'oxyde de cuivre en cuivre métallique en milieu acide...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Il y a aussi des cuivres avec une couche d'inox à la place de l'étain
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
dorian833
Accro

Message par dorian833 »

Wilder a écrit : 16 juil. 2023, 08:25 Et pour revenir sur la fonte, hormis Staub, Le Creuset, et Cousances, Lodge, Petromax, pas d'autres marques à suggérer les copains?
Comme mes voisins l'on suggéré, j'ai une cocotte Invicta depuis plus de 5 ans, elle est restée nickel.

Dans ce que j'ai :
  • Première cocotte (~5 ans) : Invicta. Nickel, elle sert toujours et pas près de m'en séparer
  • Petite cocotte Gohan de chez Le Creuset. elle sert moins car plus petite. Mais quand il m'arrive de devoir faire un chili végétarien (pour ma mère), je sors les deux (celle-ci et la Invicta)
  • Wok de chez Staub, celui qui sort le plus car rangé facilement d'accès et le plus couramment utilisé chez moi
  • Plaque grille Le Creuset, très bien aussi, mais sort très rarement
En gros, je mon expérience, les Staub et Le Creuset font un peu rêver pour leur couleur, forme et édition spéciale (ex. : Série Harry Potter, par chance madame n'a pas craqué), mais les Invicta font très bien l'affaire et sont de très bonne qualité pour un prix (à l'époque en tout cas) bien plus abordable que les deux précédentes marques (limite 3 à 4 fois moins chère) mais bien en fonte d'acier.

Celle que j'ai à le bouton du couvercle certainement dans la même matière (fonte d'acier) et passe sans souci au four. Parfait pour les chili ou le pain à la cocotte.

Par contre en poêle, je suis totalement satisfait des De Buyer en tôle d'acier. Economique (enfin pour des poêles de qualité) et comme ça pas de téflon. Par contre, c'est assez différent à l'usage pour ceux habitués au téflon, mais au bout d'un moment on s'y fait. Je fais sans souci des crêpes ou oeufs au plat dedans.

Entre ça et les fontes (cocottes et wok), c'est de l'increuvable :mrgreen:
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci pour vos réponses.
Dorian833 : sympa ton retour. Merci à toi aussi.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Poêles De Buyer ici aussi, le must ! :P
Pas données mais incomparables à côté de toutes les autres !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour à tous

Petit déterrage de post, mais j'ai offert à madame une poêle Petromax en fonte, diamètre 30cm.
Très bien pour la cuisson (après un culottage dans les règles qui a pourri la cuisine en terme d'odeur), mais qu'est-ce que c'est lourd ! j'ai pesé la mienne à 3kg7, pour la porter faut les deux mains, c'est logique mais c'est une sacrée contrainte. J'avais pris une version avec poignée fonte aussi, pour la passer au four (notamment quand je fais des cordons bleu maison), ça n'aide pas.
Je regarde pour un modèle plus petit (24cm, vu chez Staub) avec poignée bois, c'est beaucoup plus léger, pour faire des petits trucs ça devrait le faire aussi.
J'ai aussi une Mauviel en inox (achetée il y a longtemps, je m'étais fait plaisir, mais je crois que les tarifs ont quand même bien grimpé depuis), c'est clairement beaucoup plus léger que la fonte.

Objectif : pas de poêle revêtue d'un antiadhérent à la maison, c'est des contraintes en permanence, donc fonte ou inox, quitte à en avoir moins. C'est pas donné (voire même franchement cher), ça se trouve pas chez Auchan ou Carrefour, mais en même temps, ma Mauviel a plus de 10 ans et est comme neuve, alors que les Sillit (très bien au demeurant), elles ont 10 ans aussi mais commencent à montrer des signes de fatigue et il faut faire gaffe en les rangeant, en plus de la vigilance à l'utilisation (nous on le sait, mais ma belle-mère, avec sa fourchette directement dans l'assiette, n'a pas la même notion de "attention ça se raye").
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonjour
Pourquoi pas une petite cocotte en fonte? Tu fais la même chose qu'avec une poêle et plus encore, ça passe très bien au four . J'ai une 20cm , 1k6 sans couvercle , 2k4 avec couvercle.
Sinon ça mais ils ne parlent pas du poids
https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC328039821.html
Schmu
Accro

Message par Schmu »

bob27 a écrit : 11 déc. 2023, 11:34
Objectif : pas de poêle revêtue d'un antiadhérent à la maison, c'est des contraintes en permanence, donc fonte ou inox, quitte à en avoir moins. C'est pas donné (voire même franchement cher), ça se trouve pas chez Auchan ou Carrefour, mais en même temps, ma Mauviel a plus de 10 ans et est comme neuve, alors que les Sillit (très bien au demeurant), elles ont 10 ans aussi mais commencent à montrer des signes de fatigue et il faut faire gaffe en les rangeant, en plus de la vigilance à l'utilisation (nous on le sait, mais ma belle-mère, avec sa fourchette directement dans l'assiette, n'a pas la même notion de "attention ça se raye").
Il y a aussi les poêles en acier. Pas cher et increvables
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre