Une assiette ou un plat

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

marco66
Accro

Une assiette ou un plat

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
Un(e) assiette/plat:
Image
Image
Image
Image
Amaury74
Accro

Re: Une assiette ou un plat

Message par Amaury74 »

Très joli ! Essence exotique je suppose ?
marco66
Accro

Message par marco66 »

Oui, c'est du kossipo.
roger vuillermoz
Accro

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Marc

très joli tournage
belle finition
peux tu donner le diamètre
bonne soirée
Roger
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonsoir Roger,
Le diamètre est de 29cm pour une épaisseur de 4cm.
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonsoir Marc

Très joli réalisation de tournage. Malgré la dureté et de la silice présente dans cette essence de bois , tu n'as pas beaucoup d'arrachement. Tu devais être obligé d'affûter t'es outils en permanence.

Pour ma part, je penserai plus tôt à une assiette. Ca me semble encore un peu petit pour dire que ce soit un plat.

Du coup le faite que ce soit un bois exotique, il ne peux pas y avoir un contact alimentaire. Les bois exotiques ne sont pas référencés dans la liste des bois compatible alimentaire.

(((L’arrêté du 15 novembre 1945 a été étendu, en ce qui concerne le bois, (note 1 en bas de page de l’arrêté et lettre-circulaire du 28 octobre 1980), en plus des instruments de mesure, aux récipients destinés au stockage et à la conservation des boissons et des denrées alimentaires.

Il n'existe pas de procédure d’autorisation réglementaire pour l’utilisation d’essences de bois, en particulier exotiques, pour un contact avec des denrées alimentaires.

Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :

pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

D’autres essences de bois peuvent être utilisées si la preuve est apportée du respect de l’article 3 du règlement (CE) n°1935/2004. Il s’agit notamment de preuves de l’absence de substances naturelles dangereuses pour la santé humaine migrant à partir du bois et de l’absence d’altération des caractères organoleptiques dans les conditions de contact prévues avec les denrées alimentaires.

Le seul critère de l’essence de bois ne permet cependant pas de statuer sur l’aptitude au contact alimentaire de l’objet fini en bois. Il s’agit aussi de prendre en compte l’utilisation éventuelle de produits de traitement du bois ainsi que celle de matériaux intermédiaires.)))

Encore un grand bravo au travail que tu as fait. Il te manque encore 11 assiettes pour finir le service de 12 pièces [bravo]
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonsoir Marc

Très joli réalisation de tournage. Malgré la dureté et de la silice présente dans cette essence de bois , tu n'as pas beaucoup d'arrachement. Tu devais être obligé d'affûter t'es outils en permanence.

Pour ma part, je penserai plus tôt à une assiette. Ca me semble encore un peu petit pour dire que ce soit un plat.

Du coup le faite que ce soit un bois exotique, il ne peux pas y avoir un contact alimentaire. Les bois exotiques ne sont pas référencés dans la liste des bois compatible alimentaire.

(((L’arrêté du 15 novembre 1945 a été étendu, en ce qui concerne le bois, (note 1 en bas de page de l’arrêté et lettre-circulaire du 28 octobre 1980), en plus des instruments de mesure, aux récipients destinés au stockage et à la conservation des boissons et des denrées alimentaires.

Il n'existe pas de procédure d’autorisation réglementaire pour l’utilisation d’essences de bois, en particulier exotiques, pour un contact avec des denrées alimentaires.

Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :

pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.
Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

D’autres essences de bois peuvent être utilisées si la preuve est apportée du respect de l’article 3 du règlement (CE) n°1935/2004. Il s’agit notamment de preuves de l’absence de substances naturelles dangereuses pour la santé humaine migrant à partir du bois et de l’absence d’altération des caractères organoleptiques dans les conditions de contact prévues avec les denrées alimentaires.

Le seul critère de l’essence de bois ne permet cependant pas de statuer sur l’aptitude au contact alimentaire de l’objet fini en bois. Il s’agit aussi de prendre en compte l’utilisation éventuelle de produits de traitement du bois ainsi que celle de matériaux intermédiaires.)))

Encore un grand bravo au travail que tu as fait. Il te manque encore 11 assiettes pour finir le service de 12 pièces [bravo]
marco66
Accro

Message par marco66 »

Bonjour fenche037 et tous,
Quel pavé !
Merci pour ces informations et ces références.
Je n'ai pratiquement plus de kossipo donc ce ne sera pas un service entier.
Le bois est dur, c'est vrai, mais, il m'a semblé, moins que le jatoba que j'ai tourné récemment.
L'affûtage était plutôt récent donc pas trop d'arrachage.
Par contre, pauses fréquentes sinon la gouge est brûlante, et prise en main particulière pour ne pas avoir les doigts sur le passage des copeaux, brûlants aussi.
leboisderose
Accro

Message par leboisderose »

Joli boulot et beau coup de gouge. Bravo, si je peux me permettre, perso, j'aurai fait disparaître la mortaise de l'envers du plat... ;)
marco66
Accro

Message par marco66 »

Mais comment ferais tu ?
leboisderose
Accro

Pour moi, ce serait facile car je possède un mandrin à dépression, ce qui facilite la tâche... J'ai déjà réalisé ce genre de travail, en réalisant une emprunte qui épouse la forme du fond du plat (prise dans le mandrin , et en maintenant le plat avec la contre-pointe un maximum). C'est vrai je te l'accorde j'ai beau jeu de te dire cela, avec le matos que je possède... En tous cas joli plat, encore bravo!
marco66
Accro

Message par marco66 »

Ma foi j'ai du matériel mais sans doute pas autant que toi.
Merci encore.
marco66
Accro

Message par marco66 »

Comme vous semblez honnêtes dans vos commentaires, à mon tour de l'être.
Je ne suis pas totalement satisfait de cette assiette.
Soit elle est trop plate: le pied n'est pas assez haut pour donner du relief.
Soit elle est trop fine: j'aurais du ne pas faire de pied et partir sur une assiette plus classique.
Bon, cela est question de goût et je ne la trouve pas complètement ratée pour autant.
leboisderose
Accro

marco66, loin de moi l'idée d'apporter un jugement sur votre travail. Je vous est fait simplement part d'un détail que perso j'aurai abordé, et seulement cela. J'ai bien trop de chemin à faire encore (pour rester modeste vis à vis de mon travail)... Je pense que l'intérêt de ce forum est de simplement partager nos réalisations et nos erreurs " . Encore une fois joli coup de paluches, si je puis m'exprimer ainsi. Christian
leboisderose
Accro

marco66, loin de moi l'idée d'apporter un jugement sur votre travail. Je vous est fait simplement part d'un détail que perso j'aurai abordé, et seulement cela. J'ai bien trop de chemin à faire encore (pour rester modeste vis à vis de mon travail)... Je pense que l'intérêt de ce forum est de simplement partager nos réalisations et nos erreurs " . Encore une fois, joli coup de mains, si je puis m'exprimer ainsi. Christian
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

marco66 a écrit : 19 juil. 2023, 11:49 Mais comment ferais tu ?
Avec un mandrin de reprise ?
mandrin.PNG
mandrin.PNG (125.52 Kio) Consulté 1027 fois
marco66
Accro

Message par marco66 »

J'y ai pensé, jai bien un plateau de reprise, mais il ne va pas jusqu'à 29cm!
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

marco66 a écrit : 19 juil. 2023, 14:37 J'y ai pensé, jai bien un plateau de reprise, mais il ne va pas jusqu'à 29cm!
Bien sûr. J'ai regardé pour un plateau + grand. J'ai trouvé un 500mm à 400€, difficile à rentabiliser ! :(
leboisderose
Accro

d'autant plus qu'un kit complet d'un mandrin à vide HOLD FAST coûte 269,50 euros
marco66
Accro

Message par marco66 »

Ok les gars, je vais rester avec mon empreinte de mandrin qui ne me déplait pas plus que ça.
Répondre